Publié le par Milinfo
Publié dans : #In Memoriam

 

-5 juillet 2020 :

 

La Gendarme Mélanie Lemée, 26 ans, de la brigade de proximité d’Aiguillon (compagnie d’Agen) a été mortellement fauchée par un automobiliste lors d’un refus d’obtempérer ce samedi soir peu avant 21 heures à Port-Sainte-Marie dans le Lot-et-Garonne (47).

 

Le chauffard a été interpellé et conduit à l’hôpital afin d’y subir des examens médicaux avant d’être placé en garde à vue. Il a été entendu par la section de recherches de Bordeaux dans le cadre d’une procédure ouverte selon nos informations pour “homicide volontaire”.

 

L’automobiliste a refusé d’obtempérer une première fois à des Gendarmes sur la RD 813 à Colayrac (47). Puis, alors qu’il se dirigeait vers Agen, il a effectué un demi-tour à la vue d’un contrôle de la Police nationale mis en place et est revenu à hauteur des Gendarmes qui ont alors placé une herse sur la route à sa vue.

 

En effectuant une manœuvre pour éviter la herse, il a percuté la Gendarme qui était sur le bas-côté. Grièvement blessée, elle a succombé à ses blessures sur place.

 

La Gendarme Mélanie Lemée, a d’abord été réserviste opérationnelle dans l’Orne entre 2014 et 2015 puis a réussi le concours.

 

A l’issue de sa scolarité, elle été affectée à la brigade d’Aiguillon le 4 juillet 2016. Elle a aussi été une judokate de haut niveau (sur la première place du podium sur photo ci-dessous).

 

 

 

Ancienne pensionnaire du pôle judo de l’Insep, elle avait subi une grave blessure et a renoncé à devenir professionnelle. Elle a néanmoins poursuivi la compétition mais au sein de la Gendarmerie.

 

Membre de l’équipe de France militaire, elle avait participé à de nombreuses compétitions et avait décroché le 15 février 2017 son deuxième titre de championne de France militaire de judo ( catégorie + de 78 kilos) organisé au sein de l’escadron de gendarmerie mobile de Tarbes. Elle avait déjà remporté ce titre en mars 2016 à Lorient.

 


Elle avait aussi été classée 3ème au tournoi international militaire de Blanska Bystrica en Slovaquie le 24 août 2016 et 3ème avec l’équipe de France militaire de judo aux 37èmes championnats du monde militaire en décembre 2016 à Zurich en Suisse.

 

Mélanie était célibataire et sans enfant. Elle avait réussi l’examen d’OPJ en octobre dernier.

In memoriam : La Gendarme Mélanie  LEMEE mortellement fauchée
Commenter cet article
F
Sincères condoléances à sa famille ainsi qu'à ses frères d'armes.......
Répondre
P
Bonjour ,<br /> <br /> Condoléances , a la famille , et la Gendarmerie ( judo ) , Respect .
Répondre
E
Bonjour. Merci de vous être attardé sur "ce fait divers". 26 ans... Mort pour la France. eric S.
Répondre
X
Toutes mes pensées vont ce soir à sa famille, ses proches et ses camarades.
Répondre
E
RIP<br /> toutes mes condoléances à sa famille et à la grande famille de la Gendarmerie
Répondre
B
Toutes mes condoléances, courage à sa famille et pensées pour ses collègues Gendarmes. RIP
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog