Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-25 octobre 2020 :

 

ACMAT 4.20 VCT « PRESIDENTIEL »

Par Jérôme Hadacek - transformation personnelle – 1:50

 

 

Toute l’histoire de ce véhicule emblématique des défilés et dédié au Président de la République, a déjà été relatée dans l’article sur le montage et la transformation de la maquette.

 


Le véhicule a été évolutif au fur et à mesure de sa carrière, puisqu’il s’agit toujours du même depuis Valery Giscard d’Estaing et immatriculé en 1978. De la base commandée à la firme de St Nazaire, plusieurs petites modifications ont été apportées et visibles aux cours des différents défilés. Il fallait donc bien choisir une « période » de l’existence de cet engin.

 


Il est représenté ici lors de la visite du Prince Charles et arbore les spécificités suivantes :


-barre de maintien pour le chef de bord mais absence d’un petit escaliers trois marche escamotable, et placés seulement pour la monte en arrière de l’engin.

-deux coffres en lieu et place du coffre unique à gauche et du porte jerrycan à droite.

-base d’antenne, rétroviseur de nouvelle génération et capote repliée sous housse. Cette dernière est majoritairement absente lors des parades.

 


Deux caractéristiques demeurent toujours : les portes fanions chromés et surtout le drapeau tricolore à franges or et la cravate blanche, symbole des véhicules du président de la République.

 


Cabine, pare-brise et monte de pneumatiques sont encore contemporains de cette époque, puisque, rappelons-le, les ACMAT présidentiel et Gouverneur de la place de Paris, sont les deux seuls VLRA de première génération, encore en service dans l’armée.

 


La maquette revêt une couleur unie vert OTAN avec une légère variation pour les éléments souples, comme la capote et les banquettes.

 

 

 

Elle vient rejoindre une série déjà présente dans ma collection avec un rare VCT au 1:32 de chez PUBLI PYRENEES et présenté autrefois sur MILINFO dans son coffret prestige...

 

 

 

... ainsi qu’un autre petit VCT diffusé il y a peu et édité chez TRIDENT au  1:87.

Il est présenté également dans ma série d’ACMAT VCT au 1 :50, modifiée sur châssis CEF Replex et qui avait aussi fait l’actualité sur MILINFO.

 

 


Un coup de cœur que je ne peux renier et qui m’entrainera peut-être un jour sur des versions POLYMAQUETTES au 1 :32 que j’ai déjà en stock mais en pièce détachées et une variante au 1 :50 capotée telle que sortie d’usine de St Nazaire avant livraison.

Des projets d’avenir…

 

 

-14 juillet 2020 :

 

ACMAT VCT 4.20 Presidentiel

1:50 - transformations personnelle - par J. Hadacek

 

 

Il est l’ACMAT que tous les français voient au moins une fois par an et le véhicule présidentiel militaire de tous les défilés du 14 juillet mais également parfois du 11 novembre.


Commandé par Valery Giscard d’Estaing à la fin de son mandat,  il sera utilisé pour les premiers défilés sans immatriculation et dans sa version strictement militaire simplement orné des portes de fanions.

 


François Mitterrand l’utilisera  durant ses deux septennats en alternance parfois avec un véhicule civil. C’est d’ailleurs à cette époque que l’engin a évolué quelque peu, arborant déjà son immatriculation définitive 682 0733, toujours en vigueur à ce jour.

 

 

Le véhicule fera aussi l'objet de quelques modifications comme l’ajout de marches pieds (d’abord deux pour les passagers puis ensuite un troisième, pour le chef de bord), les jerrycan placés derrière le pare-chocs remplacés par deux coffres similaires, l’ajout d’une embase d’antenne et enfin une grille de calandre.

 

La bâche sous housse est dans un premier temps conservée lors de ces défilés, elle sera par la suite définitivement retirée.

 


C’est ce modèle de 1ère génération que j’ai tenté de reproduire, en partant uniquement d’un châssis 4x4 de chez CEF Replex, le reste n’étant que des transformations, modifications et moulages personnels.

 

 


Vous y retrouverez tous les petits éléments et accessoires ajoutés et mentionnés plus haut, correspondant à cette époque.

 

 

 

Une miniature de circonstance en ce jour de 14 Juillet, même si cette année, il ne ressemble pas aux autres et que nous n’y verrons pas de véhicules, ni même probablement pas cet ACMAT Command car présidentiel.

 

Jérôme Hadacek

Commenter cet article

Jean-Charles 14/07/2020 22:15

Bonsoir à tous,
Superbe article sur un véhicule d'actualité. Bravo Jérôme pour cette superbe réalisation bien détaillée. Jean-Charles.

Une passion partagée depuis 1998

 

©Milinfo.org

©Milinfo.org

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

Milinfo-Focus n° 97 : Iveco Daily Irisbus Gendarmerie (Perfex - 1/43)

Milinfo-Focus n° 96 - Panhard AML 60 et 90

Milinfo-Focus n°95 : Peugeot 508 SW et Dacia Duster Gendarmerie

 

 

Hébergé par Overblog