-25 octobre 2020 :

 

Par J. Hadacek - transfo. personnelle – 1:50

 

Toute l’histoire de ce véhicule emblématique des défilés et dédié au Président de la République, a déjà été relatée dans l’article sur le montage et la transformation de la maquette.

 


Le véhicule a été évolutif au fur et à mesure de sa carrière, puisqu’il s’agit toujours du même depuis Valery Giscard d’Estaing et immatriculé en 1978. De la base commandée à la firme de St Nazaire, plusieurs petites modifications ont été apportées et visibles aux cours des différents défilés. Il fallait donc bien choisir une « période » de l’existence de cet engin.

 


Il est représenté ici lors de la visite du Prince Charles et arbore les spécificités suivantes :


-barre de maintien pour le chef de bord mais absence d’un petit escaliers trois marche escamotable, et placés seulement pour la monte en arrière de l’engin.

-deux coffres en lieu et place du coffre unique à gauche et du porte jerrycan à droite.

-base d’antenne, rétroviseur de nouvelle génération et capote repliée sous housse. Cette dernière est majoritairement absente lors des parades.

 


Deux caractéristiques demeurent toujours : les portes fanions chromés et surtout le drapeau tricolore à franges or et la cravate blanche, symbole des véhicules du président de la République.

 


Cabine, pare-brise et monte de pneumatiques sont encore contemporains de cette époque, puisque, rappelons-le, les ACMAT présidentiel et Gouverneur de la place de Paris, sont les deux seuls VLRA de première génération, encore en service dans l’armée.

 


La maquette revêt une couleur unie vert OTAN avec une légère variation pour les éléments souples, comme la capote et les banquettes.

 

 

 

Elle vient rejoindre une série déjà présente dans ma collection avec un rare VCT au 1:32 de chez PUBLI PYRENEES et présenté autrefois sur MILINFO dans son coffret prestige...

 

 

 

... ainsi qu’un autre petit VCT diffusé il y a peu et édité chez TRIDENT au  1:87.

Il est présenté également dans ma série d’ACMAT VCT au 1 :50, modifiée sur châssis CEF Replex et qui avait aussi fait l’actualité sur MILINFO.

 

 


Un coup de cœur que je ne peux renier et qui m’entrainera peut-être un jour sur des versions POLYMAQUETTES au 1 :32 que j’ai déjà en stock mais en pièce détachées et une variante au 1 :50 capotée telle que sortie d’usine de St Nazaire avant livraison.

Des projets d’avenir…

 

 

-14 juillet 2020 :

 

ACMAT VCT 4.20 Presidentiel

1:50 - transformations personnelle - par J. Hadacek

 

 

Il est l’ACMAT que tous les français voient au moins une fois par an et le véhicule présidentiel militaire de tous les défilés du 14 juillet mais également parfois du 11 novembre.


Commandé par Valery Giscard d’Estaing à la fin de son mandat,  il sera utilisé pour les premiers défilés sans immatriculation et dans sa version strictement militaire simplement orné des portes de fanions.

 


François Mitterrand l’utilisera  durant ses deux septennats en alternance parfois avec un véhicule civil. C’est d’ailleurs à cette époque que l’engin a évolué quelque peu, arborant déjà son immatriculation définitive 682 0733, toujours en vigueur à ce jour.

 

 

Le véhicule fera aussi l'objet de quelques modifications comme l’ajout de marches pieds (d’abord deux pour les passagers puis ensuite un troisième, pour le chef de bord), les jerrycan placés derrière le pare-chocs remplacés par deux coffres similaires, l’ajout d’une embase d’antenne et enfin une grille de calandre.

 

La bâche sous housse est dans un premier temps conservée lors de ces défilés, elle sera par la suite définitivement retirée.

 


C’est ce modèle de 1ère génération que j’ai tenté de reproduire, en partant uniquement d’un châssis 4x4 de chez CEF Replex, le reste n’étant que des transformations, modifications et moulages personnels.

 

 


Vous y retrouverez tous les petits éléments et accessoires ajoutés et mentionnés plus haut, correspondant à cette époque.

 

 

 

Une miniature de circonstance en ce jour de 14 Juillet, même si cette année, il ne ressemble pas aux autres et que nous n’y verrons pas de véhicules, ni même probablement pas cet ACMAT Command car présidentiel.

 

Jérôme Hadacek

Commenter cet article
K
C’est une très belle réalisation que ce VLRA command car. J’ai possédé à une époque celui produit en résine par MMT.
Répondre
E
beau véhicule, comme un Dodge command car made in France ...
Répondre
J
Bonsoir à tous,<br /> Superbe article sur un véhicule d'actualité. Bravo Jérôme pour cette superbe réalisation bien détaillée. Jean-Charles.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog