Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Jérôme Hadacek, #Modifications et transformations..., #Divers

 

-22 juin 2020 :

 

LES FILETS DE CAMOUFLAGE

(par Jérôme Hadacek)

 

 

A la suite de plusieurs articles parus sur MILINFO, dont Robert B. est l’initiateur, beaucoup ont demandé quelles étaient les marques des filets de camouflage utilisés sur les modèles réalisés.

 

Il y a aujourd’hui deux types de fabrication :

 

  • La version tissus façon gaze médicale colorée en vert, sable, ou brun, commercialisée entre autre par un artisan belge (UNICORN MODELS) souvent présent parmi les commerçants, lors concours de la maquette de Saumur. Ce type de camouflage est parfait majoritairement pour les engins de la seconde guerre mondiale. Mais parfois également utilisé post WWII jusqu’à nos jours, comme je l’ai déjà illustré sur des ACMAT des Forces Spéciales au Mali, en guise de protection du soleil ou de bâche de fortune improvisée. (d’après photos réelles)

 

 

 

  • La version photo découpée : réalisée en métal photodécoupé, cette variante dans un métal très fin (laiton ou maillechorte), restitue à merveille les filets de camouflage contemporains. Sa malléabilité lui permet aussi d’épouser n’importe quelle forme de véhicule, son aspect « feuilles de chêne » autorise les torsions pour restituer ce côté « salade » bien connu de l’appellation du couvre casque de l’armée française.  Ils sont commercialisés par EDUARD ou ACCURATE ARMOUR au 1/35…mais n’ayez crainte, l’échelle ne choque pas même sur du 1 :48 / 1 :50 ou 1 :43. Certains sont diffusés tout peint recto verso, adoptant une couleur unie d’un côté et des tâches plus soutenues de l’autre. Ils peuvent être utilisés tel quel ou être revoilés très légèrement à la bombe aérosol (sable, vert ou brun) ou bien nuancés à l’aérographe.

 

 

 

 

Pour plus de facilités, n’hésitez surtout pas à consulter un site de ventes bien connu, en utilisant majoritairement les termes anglo saxons de : camouflage netting / camo net / photo etched camouflage net ou netting, et je suis sûr que vous trouverez celui ou ceux qui conviendront à vos modèles, dans les coloris et aux différentes formes et découpes que vous souhaitez.

 

Commenter cet article

Robert B 22/06/2020 15:55

Merci Jérôme pour ce petit dossier complet sur les filets de camouflage , détail important qui apporte une vrai plus-value sur un modéle !
Evidemment , je ne peux dire le contraire , ayant presque utilisé ttes les possibilités que tu décris avec précision et détails !
Amicalement , Robert B .

Edgard 22/06/2020 12:42

merci Jérôme, toujours bon à savoir, pour le rayon accessoires !

ED 22/06/2020 08:22

Aujourd'hui rentrée des classes, merci Professeur

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog