Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-28 juin 2020 :

 

Jeep BANTAM BRC 40

Propaganda Kompany - 1/48 - par J. Hadacek


Comme il l’a déjà été évoqué à propos de Propaganda Kompany, cet artisan était plus que fantasque, aussi bien dans sa relation avec ses clients, un gros point négatif semble-t-il, que dans les choix originaux de ses modèles, un aspect plus positif. C’est le cas des pré jeep, jamais réalisées par aucun artisan au 1:48...

 

Pourtant quelques unes d’entre elles sont entrées en service actif, comme la Ford GP « PIGMY », la WILLYS MA et la BANTAM BRC40 (BRC : Bantam Reconnaissance Car).

 

 

 

 

 

Une grande majorité de cette dernière fut affectée au cadre du marché de la loi de Prêt Bail, aux britanniques et soviétiques.

 

Le modèle PROPAGANDA KOMPANY est donc original même si il faut encore exercer de nombreuses modifications et adaptations, pour tenter d’arriver à un semblant de résultat.

 

 

Parmi les plus marquantes,  on notera le pare choc avant, les bumperettes arrière, l’échange de l’ensemble des roues et pneus par des surmoulages Tamiya issus de la Willys MB.

 

Le reste n’est remplacement de pièces cassées et refaites ou surdetaillage personnel pour obtenir un rendu plus réaliste.

 

 

Poignées, changement de vitesse et crabots, arceau de capote, joint de pare brise et quelques éléments en photodécoupe sont là, les principales transformations.

 

Le panneau arrière sera également modifié pour le rendre conforme à la réalité avec moulurations de renfort et black out réalistes.

 

 

Une vraie miniature originale, qui n’intéresse que les passionnés de jeep, tant la Bantam BRC 40 est méconnue et fut littéralement éclipsée par la jeep Willys.

 

Une usurpation cautionnée et encouragée par le Quarter Master Corps, qui jugea les infrastuctures et la capacité de production de Bantam trop petites, pour lui confier le futur véhicule 1/4 de ton de l’armée US.

 

La fabrication de la remorque en sera leur lot de consolation...

 

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog