Publié le par Milinfo/JH
Publié dans : #Espace Jérôme Hadacek, #Modifications et transformations..., #Les miniatures militaires

 

 

Auverland A3F
(Propaganda Kompany - 1/48 - par J. Hadacek)
 
 

-11 juillet 2020 (ajout photos 18/07) :

 

Après un long travail de modifications, améliorations et apports personnels déjà retracé précédemment, le petit AUVERLAND A3F revêt le classique bariolage 3 tons Centre-Europe.

 

 

 

 

A partir d’un vert militaire OTAN en aérosol de chez MOLOTOV reparti uniformément, le schéma de bariolage est appliqué conformément au MAT 2636, dernière version dématérialisée.

 

 

Pour un repérage plus simple de la répartition des couleurs, un coloriage simpliste au stabilo (vert pour le vert Forêt / bleu pour le noir/ orange pour le brun terre), permet lors de la mise en peinture, de localiser parfaitement les tâches à appliquer.

 

 

Le défi consiste principalement à conserver l’intérieur de caisse dans le vert de base, tout en poursuivant les tâches sur les arceaux de la tubulure anti-retournement.

 

Composé comme il se doit de tâches brun terre (mélange de Flat Earth XF 52 et de NATO BROWN XF 68 de chez TAMIYA), et de noir mat XF 1 appliqué ensuite.

 

Un voile de vernis mat satin uniformise l’ensemble du travail et autorise la peinture des détails.

 

Les plaques d’immatriculation sont des copies réduites à l’échelle et capturées sur des photos de l’excellent reportage évoqué dans le chapitre du montage.

 

Les phares avant sont des pastilles TRON et les feux arrière comme avant sont réalisés en fines bandes d’autocollants vinyle.

 

 

La croix cerclée apposée sur les flancs de caisse, matérialise le centre de gravité de nombreux véhicules parachutables, notamment ce VAL (Véhicule Aéromobile Logistique) particulièrement dédié aux troupes aéroportées.

 

Très souvent illustré avec l’arme parachutée et tractée, comment ne pas le coupler avec le mortier de 120mm JHPROD, produit en série limitée aujourd'hui épuisée ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Les roues avant braquées ajoutent toujours une aspect dynamique et permettent de mettre en valeur la sculpture des pneus de chez Quarter Kit.

 

 

Un modèle qui ravirait sûrement bon nombre de collectionneurs de matériels militaires français, tant ce petit 4x4 de chez Auverland fut emblématique de nos troupes parachutistes, mais qui malheureusement semble désintéresser aussi bien les grandes marques que les quelques artisans français restants.

 

 

 
-7 juin 2020 :
 
En écrivant ces quelques lignes, je présume et je me doute que le sujet va soulever de nombreuses remarques. Non tant sur le modèle lui même, mais plus pour l’artisan très controversé qui l’a commercialisé.
 
En effet, il y aurait beaucoup à dire, et peut-être suis-je le moins bien placé, pour avoir reçu pendant plusieurs années, des modèles de démonstration pour illustrer les articles de Steel Masters.
 
Les sujets étaient toujours assez inédits, sortant des sentiers battus (série de motos, scooters parachutables, pré Jeep, maquettes avec intérieur entièrement détaillé, accessoires de surdétaillages et d’améliorations ....).
 
Cette période de confinement m’a permis d’avoir du temps pour attaquer un tel projet, un modèle retrouvé récemment sur un site de vente et jamais réalisé par aucun autre artisan : l’AUVERLAND A3F parachutable.
 
 
 
Il y a 1000 défauts à reprocher à cet artisan dont Milinfo à une époque, avait dû se faire écho, à commencer par les colis non  reçus de certains clients qui avaient payé leur commande, les pièces souvent pleines de bulles, les autres tordus ou mal moulées mais aussi en face... un artisan très fantasque, c’est le moins qu’on puisse dire. 
 
 
Cependant, il faut reconnaître tout de même les choix toujours très originaux de cette marque de maquettes.
 


 

Difficile d’expliquer toutes les modifications opérées sur ce petit véhicule emblématique des troupes parachutistes de l’armée française.

 

 

Vous remarquerez vous-même les changements, à commencer par le platelage de caisse en photodécoupe et d’autres éléments  remplacés en laiton soudé, white metal, en fil de cuivre, en tiges de laiton pour les échanger contre des pièces inutilisables en résine, beaucoup trop fines, cassées et tordues.
 
 

 

 

Les pneus trop fins et peu réalistes sont également remplacés par des pneus de PVP de chez Quarter Kit, montés sur une nouvelle jante décolletée et recréée sur une section de tube de aluminium.

 

 

Le modèle est présenté ici avec les jantes du sachet Quarter Kit mais ne seront pas utilisées pour le montage définitif. 
 
 
Le pare brise ne ressemblant à rien, a été intégralement refait dans une plaque de laiton, doublée de ses moulurations et renforts. 
 
 
Tout étant un peu tordu et voilé, il est conseillé de solidariser l’ensemble des éléments (châssis, caisse, arceaux...) par collage certes, mais renforcé par brochages, cavaliers et autres maintiens pérennes.
 
En plus de mes photos personnelles, je me suis également aidé d’un superbe photoscope très détaillé et réalisé par Pierric Bodehen sur Prime Portal et Olivier Carneau, que je salue ici, nous avons souvent l’habitude de nous croiser lors des 14 juillet ! 
 
Au fil des « exhumations de confinement », j’ai retrouvé également une  des pré Jeep, la  Bantam 40 BRC du même artisan, qui sera évoquée ultérieurement. Il me semble qu’il avait également sorti la Willys MA et Ford Pigmy (?). 
 
Une situation personnelle mouvementée à l’époque, m’avait empêché de les acheter, si d’aventure un collectioneur souhaitait se séparer ou me renseigner sur un de ces kits... je suis intéressé (contacter Milinfo qui retransmettra... merci !).
 
J.Hadacek
Commenter cet article
P
Bonjour,<br /> la marque Propaganda Kompany n'est pas ma tasse de thé à bien des égards ( qualité des modèles et relations commerciales avec le gérant de cette marque ) mais là monté comme çà avec son mortier de 120 mm il a fière allure cet Overland !!!!<br /> Amitiés <br /> Patrick
Répondre
P
Bonjour, le TABOURET , bravo .
Répondre
E
beau petit engin des paras
Répondre
E
Superbe, combien d'heures passées ? Donc non rentable...
Répondre
P
La notion de rentabilité dans une collection de modèles réduits est une hérésie sinon collectionnez des vignettes Panini !
R
Effectivment Jérôme , je fais partie de ces victimes de cet artisan malhonnête , puisque je n'ai jamais reçu une commande pourtant réglée ! Hélas , je ne fus pas le seul ! <br /> Il faut reconnaitre aussi , qu'il a produit bon nombre de véhicules et autres piéces d'accessoires et figurines , trés originales et qui pouvaient permettre , de modifier bon nombre de modéles français ! <br /> Ce qui n'enléve en rien la qualité de ton modéle , superbement amélioré et trés original , bravo pour cette découverte ! <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre
J
Bonjour,<br /> Même si son aménagement de caisse était quelque peu différent (rack à munitions de mortier - plateau de chargement des containers à munitions - tubulures d’arceaux partiellement démontées), je ne manquerai pas bien sûr de le présenter avec un mortier de 120mm JHPROD !<br /> A bientôt <br /> Jérôme H.
Répondre
J
Superbe travail minutieux pour ce véhicule original. Jean-Charles.
Répondre
P
Vivement la mise en peinture ????
Répondre
B
Superbe re construction d'un modèle très original ! ! Il fallait bien Jérôme pour le mettre ainsi en valeur. Je verrai bien un petit mortier JH Prod accroché derrière ;)
Répondre
B
Initialement,ce véhicule a été adopté pour le 1er RI de Sarrebourg(57) alors Régiment de Combat Aéromobile afin de remplacer la mythique Jeep.Il était transporté sous élingues par les Pumas et Cougars de L'ALAT . Is ont été transférés aux TAP à la dissolution de la 4e Division Aéromobile.
Répondre
E
beau travail Jérôme, et je ne sais qu'elle allure aurait ce modèle sans l'ajout de ta "patte personnelle"
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog