Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Dimanche 24 mai 2020 :

 

Mercedes 170 VK   au 1/43 (Altaya)

 

 

Avec le n° 16 de la collection "Voitures militaires de la Seconde Guerre mondiale", Altaya propose un véhicule assez peu connu : une Mercedes 170 VK W 136 K  au 1/43.

 

Spécialement conçu pour les forces militaires allemandes, le VK  était un véhicule largement simplifié, avec un empattement plus long que celui de la Mercedes 170 V.

 

Ayant conservé l'avant d'origine du véhicule, le VK était équipé de portes courtes, coupées en diagonale et offrait suffisamment d'espace pour quatre personnes.

 

Le choix des matériaux de construction était également différent avec un châssis et une carrosserie renforcés pour une meilleure protection contre les limaces ennemies.

 

La garde au sol a également été augmentée pour permettre l'installation de pneus plus gros, tout-terrain et de pneus à boue, tandis que la suspension a été modifiée pour améliorer la tenue de route sur terrain accidenté et la fermeté du roulement.

 

La polyvalence de la VK a été renforcée par des supports spéciaux pour mitrailleuses.

Mercedes 170 VK  au 1/43 (Altaya)

Les photos ci-dessous ont été "exfiltrées" de la page Facebook de Jean-François Q., un habitué de Milinfo, passionné d'avions et de véhicules militaires.

 

Cliquez sur la photo pour accéder à la page Facebook de Jean-François

Mercedes 170 VK  au 1/43 (Altaya)
Mercedes 170 VK  au 1/43 (Altaya)
Mercedes 170 VK  au 1/43 (Altaya)
Mercedes 170 VK  au 1/43 (Altaya)

Commenter cet article

Alain 24/05/2020 09:37

Modèle intéressant, mais erreur sur le socle, Kfz 1 (soit dans la nomenclature allemande, un transport de troupes ), et non SdKfz 1 ( pour Sonderkraftfahrzeug, véhicule spécial, en général utilisé pour les tracteurs d'artillerie semi-chenillés et les véhicules blindés ).

Jean-Francois Quillien 24/05/2020 14:51

Désolé, Alain !! Je n'avais pas bien percuté. Tu as raison, bien sûr, et le terme Sd.Kfz.1 de la 2ème ligne de la légende imprimée sur le socle est impropre et doit être masquée.

Jean-Francois Quillien 24/05/2020 14:24

A moins que je ne m'abuse, le terme Kfz me semble approprié dans ce cas, vu l'usage de transport de personnel de staff. Autres exemples: Kfz2 Ace; Kfz12 Adler; Kfz15 Horch; véhicules non blindés à roues dont certains pouvaient être utilisés pour la recco.Dites-moi si je me trompe.

Brunet-Neuilly 24/05/2020 05:57

Principal défaut, il avançait à une vitesse d'escargot (sans coquille ?) ...

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog