Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

-27 mai  au 23  juin 2020 :

 

BERLIET AUROCHS au 1/50

(Restauration base Solido - par Robert B.)

 

 

Il y a quelques années, je présentais sur Milinfo une petite rétrospective de mes vieux modèles Solido et Dinky, avec lesquels je jouais étant enfant ; ces jouets là ont donc plus de 45 ans !

 

Déjà gamin,  j'avais eu une forte attirance pour le Berliet Aurochs, pour sa gueule, ses suspensions géniales, le fait qu'il soit amphibie, vendu avec des hommes grenouilles… Ce petit bout de tôle m'a permis de jouer des heures durant.

 

 

Ces derniers temps, je l'ai ressorti de sa boite et, voyant que les jantes avaient commencé à fondre et qu'un angle  arrière était abimé,  je me suis décidé à entreprendre une rénovation complète… c'est cette nouvelle jeunesse ,que je vais vous raconter en plusieurs épisodes.

 

Le premier mêlant ancienne photos et début des travaux avec un changement essentiel : les roues, plus réalistes prises  sur un Alvis Saladin au 1/48,  en  kit résine, de chez HLBS.

 

 

 

Déjà,  après  passage de l'apprêt , et doté de ses nouvelles roues , il a une toute autre allure !

 

 


Ajout du 1er juin 2020 :

 

Voici quelques nouvelles photos...

 

La cabine a subi un travail d'amélioration par la pose des plaques servant à l'évacuation de l'eau lors des franchissements de points d'eaux. Ces plaques ont été fabriquées dans des chutes de plastiques... les autres éléments sont faits en white métal ou en laiton.

 

 

J'ai pris le parti de réaliser les rétroviseurs, en me rapprochant au plus prés de la réalité,  je pense que cela rend plutôt bien.

 

Parallèlement, je travaille sur le futur chargement de l'engin : le petit canot et les figurines Starlux ont été en partie repeintes mais je pense qu'elles ne feront pas partie du chargement. Elles serviront plutôt à agrémenter l'ensemble  pour les photos du modèle, une fois terminé.

BERLIET AUROCHS au 1/50 (base Solido - par Robert B.)BERLIET AUROCHS au 1/50 (base Solido - par Robert B.)BERLIET AUROCHS au 1/50 (base Solido - par Robert B.)
BERLIET AUROCHS au 1/50 (base Solido - par Robert B.)BERLIET AUROCHS au 1/50 (base Solido - par Robert B.)BERLIET AUROCHS au 1/50 (base Solido - par Robert B.)

 

Ajout du 5  juin 2020 :

 

Je continue mon petit bonhomme de chemin dans cette modification du Berliet Aurochs Solido, avec laquelle  je prends beaucoup de plaisir... sans grande difficulté pour l'instant.

 

 

J'ai donc commencé les premiers travaux de peinture et j'aime bien la teinte du camouflage obtenu avec la bombe Sympacolor kaki semi mat 1944.

 

 

J'avais déjà employé cette dernière sur le montage du White et sa remorque... cela rend bien sur l'Aurochs  et restitue plutôt bien la teinte du modèle d'origine, de façon avantageuse !

 


Je présente le modèle avec divers éléments de chargements, et petit à petit je suis entrain d'imaginer ce dernier et, comme je le disais précédemment, les figurines n'en feront pas partie.

 

 

Je dois créer des détails que j'estime importants pour l'allure générale de l'engin blindé et les photos du vrai modèle resté à l'état de prototype, ne sont pas si nombreuses. Il est donc difficile de faire des choix, ce qui pourrait ralentir la fin du projet, mais restons confiant !

 

 

 

Ajout du 15 juin :

 

Mon Berliet Aurochs avance peu à peu au gré des heures de libre...

 

 

 

Je pense être très rapidement en mesure de vous montrer le modèle terminé. Encore quelques petites choses à créer et on devrait se rapprocher du modèle que j'ai imaginé !

 

 

Les photos du jour montre le chargement tel qu'il va se présenter en grande partie, la cabine mise en peinture, l'avant du véhicule ayant ses petits feux orange installés et non simplement peints comme sur le modèle d'origine. Ce sera aussi le cas aussi des phares... Je pense mettre un projecteur en lieu et place de l'antenne d'origine et concrétiser le tuyau d'échappement par le dessous.

 

 

Au final, on devrait avoir une version qui se rapproche donc du modèle MK1 de l'Alvis Stalwart et donc du modèle "Allemand "*, version qui était la plus proche de celle testée en France !

 

 

* : Il s'avère que l'armée allemande a eu 3 Alvis Stalwart de la version MK1 quasiment identiques aux deux modèles MK1 livrés à la France chez Berliet , et 2 versions MK2 aus vitres différentes (entre autres !).

 

 

 

-23 juin 2020 :

 

L'aventure du Berliet Aurochs de termine...

 

 

 

Il est donc restauré et terminé ; on peut toujours aller plus loin dans la recherche de détails, mais je trouve l'engin , convenable à mes yeux !

 

 

 

En faisant un petit point des modifications et des ajouts d'accessoires, j'arrive au chiffre de 40 accessoires divers et variés.

 

 

 

Je vais vous les laisser découvrir mais je vais quand même citer les plus marquants : d'abord évidemment les 6 roues, légèrement patinées de pigments "terre pourrie", avec la roue de secours ; le chargement bien sûr qui comprend 16 accessoires à lui tout seul ; la cabine retravaillée complètement avec un pilote ; puis pièces essentielles à l'allure générale : les rétroviseurs ;  le brise lames avant ; et le tuyau d'échappement supérieur et inférieur sous le cargo. N'oublions pas les feux avant, avec phares et projecteur en lieu et place de l'antenne Solido.

 

 

 

Un petit clin d'oeil à Florent qui par son montage de l'Alvis Stalwart en version Berliet Aurochs  m'a grandement aidé et inspiré pour la confection du brise-lame avant, en 8 pièces distinctes...  puis un autre clin d'oeil aussi à Jérôme qui me permet grâce à ses infos sur le pigment "terre pourrie" d'agrémenter bon nombre de mes véhicules, dont ce beau Berliet, et aussi par son aide "logistique " sur le chargement.

 

 

 

Le visuel du filet de camouflage que j'utilise régulièrement devient maintenant un classique, et toujours avec plus de  facilité, compte tenu de ma petite expérience.

 

 

Enfin, pour le plaisir des yeux,  des photos montrent les plongeurs et canot de chez Starlux , et une petite comparaison avec le modèle Solido , pour l'instant juste repeint, avec quand même lui-aussi le crochet de remorquage arrière changé ! Modéle qui m'a servi pour les décals et autres et sur lequel j'ai prélevé des pièces. Un "spare" bien utile , acheté pour un prix plus que modique...

 

 

 

 

Commenter cet article

Robert B 22/06/2020 18:12

Eh bien ! J'avoue que je ne m'attendais pas à autant d'engouement pour ce pauvre Berliet Aurochs , délaissé par notre armée mais , tellement sympa pour les enfants que ns avons été !

En tout cas , un grand merci à tous pour ces commentaires amicaux , sympathiques et toujours encourageants ! Comme je le disais , j'ai pris beaucoup de plaisir à sa réalisation , comme également au partage avec vous , de cette modification !
J'apprécie beaucoup le résultat final , dire qu'il y en aura d'autres , en réponse à Richard , qui sait , un jour !
Olivier St Lot , a compris trés tôt l'intéret des transformations sur base solido , et j'ai bien souvent utilisé ses nombreux kits si attrayants !
J'encourage donc tous les collectionneurs à franchir le pas ! De quoi effectivement à transformer un simple modéle en une vrai piéce de collection !
Encore merci à tous , bien amicalement , Robert B .

Richard 22/06/2020 12:30

Bonjour,
Je suis et reste fan des modèles Solido transformés, avec comme pour cet Alvis Berliet une judicieuse remise a niveau des détails captés.
Les miniatures militaires Solido restent une bonne base pour réaliser de belles miniatures qui sortent ainsi du domaine du jouet d'antan pour devenir des modèles réduits digne de ce nom.
En tout cas merci Robert pour cette démonstration et au plaisir d'en voire d'autre...
Richard

Marc H 22/06/2020 09:18

Bonjour Robert,
Avec cette réalisation, tu as su transformer du plomb en or !
L'alchimie est parfaite.
Bravo, cela démontre une fois de plus q'un simple jouet peut devenir un véritable objet de collection.
Amicalement,
Marc H

Patrick Comelli 22/06/2020 08:57

Bonjour Robert
Superbe même la plaque d'immatriculation parle d'elle même woo684 comme woohhhhhh !
C'est plus qu'une simple restauration là c'est un nouveau modèle, encore une fois, bravo !!!
Amitiés
Patrick

Julien Bozas 22/06/2020 07:53

Whaou !!
Magnifique Robert, comme tout ce que vous faites.
Le plaisir des yeux se conjugue avec le souci du juste détail.
Bravo
Bien amicalement
Julien / Jacques

Robert B 15/06/2020 23:13

Merci Patrick , pour ces encouragements , le final arrive bientôt , j'ai envoyé les derniéres photos hier aprés midi , cela devrait te plaire et plaire au plus grand nombre !
Une belle seconde vie à cet engin mythique , pour lequel j'ai pris beaucoup de plaisir , à lui donner une tout autre allure , quelques petits changements de derniére minute sur le chargement , mais rien de bien nouveau !
Encore merci et à trés bientôt , amicalement , Robert B .

Patrick Comelli 15/06/2020 08:54

Bonjour,
Superbe le chargement !!!! Robert est en train de devenir le spécialiste du genre.
C'est toujours agréable de commenter un travail nickel chrome comme celui là, vas y Robert on en redemande (enfin moi j'en redemande)
Amiicalement
Patrick

Patrick Comelli 05/06/2020 09:26

Bonjour à tous,
Cà commence à prendre forme et le résultat de la mise en peinture est prometteur
Au sujet des peintures Sympacolor dont celle évoquée ici: elles sont très sympa ( c'est le cas de le dire ) mais ATTENTION lors de la pose de décalques !!!!!
J e m'explique :
les autres peintures acrylique se diluent avec de l'acétone, la peinture Sympacolor se dilue avec de l'alcool ou produits dérivés à l'alcool .Si pour poser vos décalques vous utilisez des produits assouplissants à base d'alcool , je vous laisse deviner le résultat !!!
Résultat un capot de Réo M59 benne ( paru dans Milinfo ) détruit lors de la pose de l'étoile U.S sur le capot.Le résultat n'est pas immédiat mais apparaît au bout de quelques semaine sous la forme d'une cloque qui se forme sous le décalque !!!!!
Amitiés
Patrick

Edgard 05/06/2020 07:53

cela prend belle allure ! Beau travail.
J'ai "dans un coin" toutes les pièces repro Dinky pour faire le GMC lot-7 ... qaund je serai décidé à prendre ma retraite :-)
Dans la même fibre, restaurer un Brokway Dinky
Ah, cette âme de gamin qui nous habite !!

eric s 01/06/2020 20:40

Bonsoir. De quels produits (décapage & apprêt) peut-on disposer actuellement pour redonner un bon coup de neuf à la peinture ? Merci. eric S.

eric S. 05/06/2020 08:12

Bonjour. Un peu de retard (mais énormément de travail). Merci une fois de plus Robert pour cet éclaircissement à mon intention. J'ai déjà "bousillé" assez de modèles comme çà en essayant je ne sais combien de "produits & d'outils divers" pour récupérer un semablant de caisse à nue. Bien amicalement. eric

Robert B 01/06/2020 23:14

Merci David , pour ces commentaires , j'ai trouvé le canot et les deux soldats avec les deux hommes grenouilles dans une bourse aux jouets , il y a déjà bien longtemps , ils sont bien sur de la marque starlux , et je les ais rapidement joints à mon modéle solido du Berliet Auroch ! Bel ensemble en effet !
Pour répondre à Eric , ttes les piéces métalliques ont bénéficiées d'un bain dans de l'acétone , cela a bien "matée" la peinture mais sans la l'enlever complétement , puis aprés un bon nettoyage au savon , j'ai appliqué l'appret gris d'origine tamiya en bombe !
Au final , le résultat aprés peinture devrait faire son effet et redonner une nouvelle vie à ce modéle !
Amicalement , Robert B .

David C. 01/06/2020 14:19

Bravo Robert. C'est une belle amélioration pour un très beau modèle.
Une gueule inimitable et sans équivalent aujourd'hui, le chargement par le dessus ayant été délaissé au profit de trappes avant ou arrière sur la majorité des engins amphibie de logistique.C'est une chance de le posséder "complet" avec canot et plongeurs.
J'attends la suite avec impatience.

Patrick Comelli 27/05/2020 09:22

Bonjour Robert,
Intéressante restauration faite à ce que je vois: toujours avec minutie et soins ( digne de la" Robert touch" )
En général il manque presque toujours dans ce genre de restauration, les petites trappes en haut de la cabine ,qui sont très faciles d'ailleurs à réaliser en laiton .Je vois que notre ami Robert a toutes les pièces pour mener a bien son travail.
Vivement la suite
Amitiés
Patrick

Robert B 27/05/2020 23:34

Un grand merci à tous les deux , Patrick et Jérôme , pour vos encouragements !
La suite arrive trés vite , et le final devrait être à la hauteur de ce bel anniversaire de Milinfo !
Mais j'y travaille encore actuellement !
Pour répondre à jérôme , le projet Aurochs de Berliet fut mené , avec le partenariat d'Alvis en Angleterre , hélas la petite firme fut "absorbée" par l'ogre Leyland , ce qui mis fin à ce projet en France , cette derniére dénonçant les accords Berliet /Alvis , il faut dire aussi , que malgré les qualités technique de l'engin , la demande dans l'arme française pour un tel véhicule était plutot trés réduite !
Mais l'engin comme la miniature avait pourtant de quoi séduire , c'est en tout cas ce qui se passa pour les yeux de l'enfant que j'étais , et aujourd'hui encore !
Bonne re-découverte à tous , amicalement , Robert B .

Jerome 27/05/2020 09:04

Bonjour,
Intéressant....et modification assez rare sur ce véhicule, essayé en effet pendant un temps par Berliet pour en doter l’armée française.
Le franchissement amphibie et le franchissement par travures, ont évolué pendant cette période, c’est peut-être ce qui a donné un coup d’arrêt à des essais peut-être non concluents également, et une utilité toute relative (?)
Choix original... on en attend la suite!
A bientôt
Jérôme

Robert B 27/05/2020 08:24

Petite précision , car j'ai peut-être mal informé notre ami Christophe , les roues ont été prélevées sur le kit HLBS en résine de l'Alvis Saladin , petite auto mitrailleuse d'origine anglaise donc !
Il eu été dommage de prendre les roues du Kit de l'Alvis Stalwart , que j'ai d'ailleurs également acquis !
Amicalement , Robert B .

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog