Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Jérôme Hadacek, #Dossier 10 : la saga ACMAT, #Modifications et transformations...

 

-2 février 2021 (complété 9 février 2020) :

 

ACMAT VLRA des Forces Spéciales

(Modif sur base Cef-Replex - par Jérôme Hadacek)

 

 

Cela fait pas loin de 60 ans que le VCOM (Véhicule de Combat d’Outre Mer) puis VLRA (Véhicule Léger de Reconnaissance et d’Appui), a trouvé sa place au sein des troupes d’élite, forces spéciales et détachements d’outre mer.

 

 

Sa robustesse, sa rusticité et ses simplications mécaniques interchangeables ont donné ses lettres de noblesse à la marque ACMAT, et bien au delà de l’unique armée française.

 

 

Après des années de services, sous toutes les versions et modularités d’équipements, le VLRA tire un dernier baroud d’honneur au sein de la mission Barkhane, avant d’être définitivement réformé par l’armée française.

 

 

Cette série en miniature sur base CEF-Replex au 1:50, essaye de restituer au mieux et d’après photos, quelques exemples de cette gamme depuis l’opération Desert Storm jusqu’à Barkhane au travers des véhicules particuliers et modifiés mis au service des Forces Spéciales.

 

 

Du modèle 4.20 de première série du détachement Daguet, au plus gros 6.50 avitailleur présenté lors du SOFINS 2019, ce sont des 4.25, 4.36 et 6.40, aménagés et poussés au maximum de leur capacité pour servir au mieux ces troupes d’élite et se révéler être la monture idéale et fiable, surarmée et optimisée qui sera au final, leur meilleur allié.

 

 

Milinfo m’a fait à chaque fois le plaisir de mettre à l’honneur mes petites modifications, aujourd’hui les voici toutes rassemblées sous un même bariolage et dans une même mission.

 

 

Remerciements :

 

Tous ces projets n’auraient pu voir le jour, sans les aides amicales et désintéressées de Thomas SEIGNON, au travers de clichés uniques et exceptionnels, Eric BOUSSARDON, par les pièces réalisées pour ses modèles tout aussi merveilleux, Olivier et Elodie Saint LOT, qui contribuent largement à une aide technique d’une multitude de petits éléments et de nombreux autres amis qui sans le savoir, sont les moteurs de ces motivations, Patrick COMELLI, Olivier FELDER, Robert B... et j’en oublie !

 

 

 

-Ajout du 9 février 2020 :

 

Afin de compléter cette belle démonstration de force, voici encore quelques photos, histoire de vous mettre un peu plus l'eau à la bouche :

ACMAT VLRA des Forces Spéciales (par Jérôme Hadacek)
ACMAT VLRA des Forces Spéciales (par Jérôme Hadacek)
ACMAT VLRA des Forces Spéciales (par Jérôme Hadacek)
ACMAT VLRA des Forces Spéciales (par Jérôme Hadacek)
ACMAT VLRA des Forces Spéciales (par Jérôme Hadacek)
ACMAT VLRA des Forces Spéciales (par Jérôme Hadacek)
ACMAT VLRA des Forces Spéciales (par Jérôme Hadacek)
ACMAT VLRA des Forces Spéciales (par Jérôme Hadacek)
ACMAT VLRA des Forces Spéciales (par Jérôme Hadacek)
ACMAT VLRA des Forces Spéciales (par Jérôme Hadacek)

 

-22 mai 2020 (maj 16 juin 2020) :

 

Il y a quelques temps, alors qu'il réalisait le TPK 6.50 avitailleur des Forces Spéciales...

 

 

... Jérôme nous avait fait quelques photos de trois autres ACMAT TPK des Forces Spéciales qu'il a déjà réalisés et que nous avons présentés sur Milinfo :

 

 

Je ne résiste pas au plaisir de partager ces photos avec vous :

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
R
Bonjour Jérôme ou Bonsoir ! <br /> Tu prends gentiment le temps de me citer , pour dire que ma passion est souvent une partie du moteur qui peut te motiver , mais en fait ces réalisations que tu partages avec le plus grand nombre , comme j'essaie de le faire moi aussi à mon petit niveau avec lma collection , ne sont que la conséquence de choses bien plus importantes , une sorte de petit mélange d'une dose de passion et une autre dose d'amitié , et tout cela donne tous ces beaux acmats qui nous motivent , nous aussi à créer et surtout à partager , juste pour donner un peu de plaisir , un peu de bonheur ! <br /> <br /> Merci à toi et quelle sacré série !!! Waouhhh !!! Amicalement , Robert B .
Répondre
M
Bonjour Jérôme,<br /> Plus vrais que natures.<br /> Que dire sinon bravo et merci pour ce partage, je manque de superlatifs !<br /> Amicalement<br /> Marc
Répondre
P
Bonjour ,<br /> <br /> " Spécialement , Spectaculaire , Magnifique .
Répondre
P
Bonjour Jérôme,<br /> Impressionnant le " Club des cinq" et tellement bien détaillés !!!!<br /> Les maquettistes du 1/35 ème n'auraient pas fait mieux, un super boulot qui me laisse rêveur !<br /> Amitiés <br /> Patrick
Répondre
B
Du grand art pour une série de haute qualité, à la hauteur des modèles à l'échelle 1 montures de nos FS. SU PER BES ! !
Répondre
S
un jour dans mes véhicules j'aurais un ACMAT en attendant je sais pas lequel parce que Jérôme nous à pas tt montré. J'aime bien le désert donc probablement un 4x4. Pièce unique pour ma collec.
Répondre
R
Magnifique ensemble ! Un grand merci Jérôme pour ces photos , toujours autant source d'inspiration et de rêve ! <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre
F
superbe
Répondre
E
Pluka faire une balade nocturne à Montrouge...
Répondre
E
ACMAT un jour, ACMAT toujours ....
Répondre
K
Absolument magnifique !!! J'adore. Félicitations pour ce remarquable travail d'une très grande précision.
Répondre
P
Bonjour<br /> Superbe réunion de famille, j'ai hâte de voir des photos avec les 4 modèles réunis !!!!<br /> Le top du top !!!
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog