Publié le par Milinfo/Patrick Comelli
Publié dans : #Dossier 10 : la saga ACMAT, #Modifications et transformations..., #Espace Patrick Comelli

 

-8 avril 2020 :

 

Les tutos de Patrick Comelli

Réalisation de porte-jerrycans

et d'un coffre avant pour ACMAT

 

Les camions Acmat sont dotés en général de  3 ou 4 porte-jerrican : 2 à l'arrière fixés sur les longerons sous la caisse et 1 ou 2 à l'avant juste derrière le pare-choc.

 

Quelque fois, c'est 1 seul à l'avant en duo avec un coffre métallique de forme très particulière.  CEF-Replex  a reproduit cette configuration suivant les modèles parus, mais de façon assez grossière et souvent ces pièces sont abimées ou tordues sur les modèles achetés d'occasion.

 

Dans la restauration ou la création de modèles,  j'ai souvent été amenés  à reproduire ou améliorer ces éléments.

 

Voici un petit tuto pour les fabriquer :

 

 

J'utilise un profilé  laiton en U de 4x1,5 mm , deux cotés sont délimités (voir photo).

 

 

Sur le grand coté de 10mm on perce  3 trous de diamètre 1,5 mm tous les 2,5 mm ( voir croquis )

 

 

Le petit coté de  7 mm est transformé en tôle plate en supprimant par limage les 2 petits cotés du U .

 

 

Les deux cotés sont repliés l'un sur l'autre  pour former un angle de 90 degrés,  la jointure des 2 éléments ainsi pliés est soudée à l'étain. Petite astuce : je colle un morceau de bois (à la colle cyano ) dans la gorge du U pour éviter que la soudure ne "dégueule " empéchant ainsi le futur jerrican de coulisser à l'intérieur. Après soudure la pièce est trempée 5 minutes dans l'acétone pour décoller proprement le bois qui va servir plusieurs fois.

 

 

L'ébarbage se fait avec différents type de fraises , limes et finition au papier à poncer.

 

Petite astuce je colle la pièce sur un vieux tasseau de bois pour effectuer les opérations de fraisage et ponçage c'est beaucoup plus facile  à manipuler ainsi , d'ailleurs pour le perçage des trous (voir plus haut photo2 ) et le limage des cotés (photos3 ) j'utilise la même technique.

 

Le bout du grand coté (10mm)est biseauté et on perce un trou diamètre 0,5 mm sur le petit coté (7mm) pour fixation ultérieure sur le chassis.

 

 

Les opérations de ponçage finies , 2 trous de diamètre 0,5mm sont percés de chaque coté (grand coté), une tôle fine de 0,8 mm de large et 0,3 mm d'épaisseur ( qui servira de patte de renfort ) est riveté- collé par de la corde à piano de 0,5 mm de diamètre .

 

 

L'autre extrémité de la patte de renfort est soudée en haut du porte-jerrican.

 

 

L'opération est répétée de l'autre coté et la pièce poncée entièrement .

 

 

Le coffre est taillé dans un profilé de 8X3mm

 

 

Le coffre de forme très particulière est maintenant fini le porte-jerrican aussi.

 

 

Un axe de diamètre 0,8 mm traverse le porte-jerrican ainsi que le treuil fabrication maison et le coffre avant.

 

 

L'ensemble terminé avec un réservoir d'origine Angego.

 

Patrick Comelli

Commenter cet article
J
Il devrait avoir la qualification de "Maître horloger" : Si les "Milinfo d'or" réapparaissaient , il y aurait deux exéquos : Jérôme Hadacek & Patrick Comelli .
Répondre
M
Il faut peut être effectivement les faire renaître pour saluer le talent de nos amis et les remercier pour le temps qu'ils passent à enrichir notre contenu...
J
Bonjour,<br /> C’est toujours très beau....et travail nickel chrome... enfin laiton je voulais dire ! <br /> Comme j’ai évoqué en perso avec Patrick, je fais la même chose, sauf que mon coffre et mes jerrican sont des protos résine, destinés à être moulés et dupliqués. J’ai beaucoup d’ACMAT à modifier Moââ Môssieur ! ;-))<br /> Il n’y a que les portes jerrycan que je continue à faire en série en laiton soudé à chaque fois, parce que là, il n’y a pas le choix! Surtout si on souhaite garder ce côté très aérien du support vide, sans jerrycan! <br /> Bravo Patrick, et très heureux de revoir chez toi, l’entrain, la passion et l’art du beau boulot. <br /> À bientôt.<br /> Jérôme H.
Répondre
P
Bonjour<br /> Merci Edgard et JS pour vos commentaires<br /> JS: les fraises que j'utilise c'est mon dentiste ( passionné lui aussi ) qui me les fourni après stérilisation <br /> Amitiés Milinfistes
Répondre
J
Merci Patrick. <br /> Je n ai plus qu a trouver un dentiste. Moi qui n y vais jamais...<br /> A bientot avec mon dentier lol. Js
J
Bonjour à tous et restez en bonne santé.<br /> Un grand merci à P. Comelli pour ce tuto très instructif. Comme toujours c'est de l'orfèvrerie.<br /> Bravo et encore Bravo et mille mercis, JS<br /> PS: l'astuce pour les soudures c'est TOP<br /> autre PS: Les fraise que vous utilisez, où peut on en achetez et de quels diamètres? Merci
Répondre
E
Merci Patrick pour ces tutos
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog