- 7 mai 2020 :
Sigles ALM/ACMAT
(par Jérôme Hadacek)
Récemment dans un de ses articles, Patrick Comelli a expliqué comment il détourait le sigle ALM ACMAT d’origine CEF des ridelles, pour le repositionner sur ses nouvelles caisses maison.
A l’époque, j’ai eu la chance de récupérer un stock de pièces et d’éléments disparates de maquettes industrielles en provenance de chez Polymaquettes et Intermaquettes.
Malheureusement, tous ces éléments étaient destinés à la poubelle et parmi eux, il y avait ce master du logo ALM destiné à orner les maquettes d’ACMAT au 1:32.
Leur fabrication ne souffrait pas la médiocrité, parce qu’une grande partie de ces pièces assez fines, étaient souvent coulées en bronze.
Les maquettistes de l’époque faisaient appel à tous les artisans bronzier et bijoutier du quartier du Temple près de la République (tous les sachets de pièces en attestent avec les adresses).
Aujourd’hui, tout ceci serait plus simple et plus économique de les dupliquer en résine (n’est ce pas Patrick... ?).
Ci-dessous, quelques photos des masters, des gravures sur plaque laiton, et des petits sigles ALM en bronze à fixer sur les maquettes, en comparaison du modèle réel, dont un provenant du fameux ACMAT vainqueur du Paris-Dakar 1981... un collector souvenir.
ALM : Ateliers Legueu Meaux: premiers ateliers de construction et modifications de camions créés par René LEGUEU, garagiste à Meaux.
ACMAT : Ateliers de Construction Mécanique de l’ATlantique : déménagement et extension des ateliers par le fils, Paul LEGUEU, à St Nazaire.
J. Hadacek