Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

- 7 mai 2020 :

Sigles ALM/ACMAT

(par Jérôme Hadacek)

 


Récemment dans un de ses articles, Patrick Comelli a expliqué comment il détourait le sigle ALM ACMAT d’origine CEF des ridelles, pour le repositionner sur ses nouvelles caisses maison.


A l’époque, j’ai eu la chance de récupérer un stock de pièces et d’éléments disparates de maquettes industrielles en provenance de chez Polymaquettes et Intermaquettes.

 

Malheureusement, tous ces éléments étaient destinés à la poubelle et parmi eux, il y avait ce master du logo ALM destiné à orner les maquettes d’ACMAT  au 1:32.

 

Leur fabrication ne souffrait pas la médiocrité, parce qu’une grande partie de ces pièces assez fines, étaient souvent coulées en bronze.

 

Les maquettistes de l’époque faisaient appel à tous les artisans bronzier et bijoutier du quartier du Temple près de la République (tous les sachets de pièces en attestent avec les adresses).


Aujourd’hui, tout ceci serait plus simple et plus économique de les dupliquer en résine (n’est ce pas Patrick... ?).


Ci-dessous, quelques photos des masters, des gravures sur plaque laiton, et des petits sigles ALM en bronze à fixer sur les maquettes, en comparaison du modèle réel, dont un provenant du fameux ACMAT vainqueur du Paris-Dakar 1981... un collector souvenir.

Sigles à ALM/ACMAT  (par Jérôme Hadacek)
Sigles à ALM/ACMAT  (par Jérôme Hadacek)
Sigles à ALM/ACMAT  (par Jérôme Hadacek)
Sigles à ALM/ACMAT  (par Jérôme Hadacek)
Sigles à ALM/ACMAT  (par Jérôme Hadacek)

ALM: Ateliers Legueu Meaux: premiers ateliers de construction et modifications de camions créés par René LEGUEU, garagiste à Meaux.

 

ACMAT : Ateliers de Construction Mécanique de l’ATlantique: déménagement et extension des ateliers par le fils, Paul LEGUEU, à St Nazaire.

 

J. Hadacek

Commenter cet article

Patrick Comelli 07/05/2020 09:04

Bonjour Jérôme,
oui bien sur il est plus facile de les dupliquer en résine, mais comme dit le dicton :" faute de grive on mange du merle ".Je suis partant pour ces pièces d'autant plus que mon stock d'épaves fond comme neige au soleil et que je n'ai plus de sigle en zamak à détourer .
Mais c'est sur que des sigles en laiton en bronze ou même en photo-découpe seraient beaucoup plus joli et qualitatif pour peaufiner un modèle.( à voir)
Amitiés
Patrick

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog