- 7 mai 2020 :

Sigles ALM/ACMAT

(par Jérôme Hadacek)

 


Récemment dans un de ses articles, Patrick Comelli a expliqué comment il détourait le sigle ALM ACMAT d’origine CEF des ridelles, pour le repositionner sur ses nouvelles caisses maison.


A l’époque, j’ai eu la chance de récupérer un stock de pièces et d’éléments disparates de maquettes industrielles en provenance de chez Polymaquettes et Intermaquettes.

 

Malheureusement, tous ces éléments étaient destinés à la poubelle et parmi eux, il y avait ce master du logo ALM destiné à orner les maquettes d’ACMAT  au 1:32.

 

Leur fabrication ne souffrait pas la médiocrité, parce qu’une grande partie de ces pièces assez fines, étaient souvent coulées en bronze.

 

Les maquettistes de l’époque faisaient appel à tous les artisans bronzier et bijoutier du quartier du Temple près de la République (tous les sachets de pièces en attestent avec les adresses).


Aujourd’hui, tout ceci serait plus simple et plus économique de les dupliquer en résine (n’est ce pas Patrick... ?).


Ci-dessous, quelques photos des masters, des gravures sur plaque laiton, et des petits sigles ALM en bronze à fixer sur les maquettes, en comparaison du modèle réel, dont un provenant du fameux ACMAT vainqueur du Paris-Dakar 1981... un collector souvenir.

Sigles à ALM/ACMAT  (par Jérôme Hadacek)
Sigles à ALM/ACMAT  (par Jérôme Hadacek)
Sigles à ALM/ACMAT  (par Jérôme Hadacek)
Sigles à ALM/ACMAT  (par Jérôme Hadacek)
Sigles à ALM/ACMAT  (par Jérôme Hadacek)

ALM: Ateliers Legueu Meaux: premiers ateliers de construction et modifications de camions créés par René LEGUEU, garagiste à Meaux.

 

ACMAT : Ateliers de Construction Mécanique de l’ATlantique: déménagement et extension des ateliers par le fils, Paul LEGUEU, à St Nazaire.

 

J. Hadacek

Commenter cet article
P
Bonjour Jérôme,<br /> oui bien sur il est plus facile de les dupliquer en résine, mais comme dit le dicton :" faute de grive on mange du merle ".Je suis partant pour ces pièces d'autant plus que mon stock d'épaves fond comme neige au soleil et que je n'ai plus de sigle en zamak à détourer .<br /> Mais c'est sur que des sigles en laiton en bronze ou même en photo-découpe seraient beaucoup plus joli et qualitatif pour peaufiner un modèle.( à voir)<br /> Amitiés <br /> Patrick
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog