-26 avril 2020 :
Peugeot P4 CRAP
Commandos de renseignement et d'action en profondeur
Base Solido - 1/43 - par Christian

Photo : www.esprit-valmy.f
Ils ont été fondés en 1965 sous le nom d'« équipes de saut opérationnel à grande hauteur » (SOGH)... Puis ils ont pris, le 1er janvier 1982, l'appellation de Commandos de renseignement et d'action dans la profondeur (CRAP), dénomination qu'ils conserveront jusqu'en 1999.
À titre anecdotique, l'appellation CRAP a été remplacée à la suite d'une discussion entre le patron des GCP à l'époque, le lieutenant-colonel Pascal Chapoulaud (Chaps), et un officier américain rencontré sur un théâtre d'opérations extérieures, avec lequel il avait sympathisé.
Le militaire américain a demandé au colonel Chapoulaud s'il savait ce que signifiait le mot crap en anglais. Il ne donna aucune réponse et demanda à un traducteur qui lui répondit que le mot « crap » signifiait « de la merde » !
L'état-major effectua un changement de nom de l'unité qui devint GCP1.
C'est en 1969 qu'a eu lieu le premier engagement opérationnel des CRAP avec l'intervention de l'équipe des unités du 2e régiment étranger de parachutistes (bleu 2 commandé par l'adjudant Fayolle) lors de la guerre civile tchadienne (1965-1979).
Evocation par Christian avec cette Peugeot P4 su base Solido, au 1/43, largement agrémentée afin de lui permettre des actions d'infiltration et de collecte de renseignement.