Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo/Jean-Louis L.
Publié dans : #Les miniatures militaires

-21 avril 2020 :

VCI chenillé Marder

(Kitech - 1/48 - par Jean-Louis L.)

En ces temps de confinement, il est possible de monter des maquettes diverses...

En ce qui me concerne, après avoir acheté sur un site d’enchère bien connu une maquette de transport de troupes chenillé MARDER de la Bundeswehr, j’ai eu le temps de la monter et de la photographier en compagnie de divers modèles.

La maquette, en matière plastique, est au 1/48. Elle a été produite (j’ignore si elle l’est toujours  actuellement) sous la marque KITECH émanant, si j’en crois les mentions figurant sur la boîte, de la société KIU HUNG TOYS COMPAGNY LIMITED, basée à Hong Kong.

D’autres modèles à la même échelle ont été produits, si je me fie aux illustrations de la boîte :  véhicules BRADLEY M2 et M3, chars américains Abrams M1A1, M60 A1, chats allemands Leopard I, Leopard II A 5, char britannique Challenger, chars russes  T 72, T 80 U  et T 90, char israélien Merkava, char japonais Type 74, chars AMX 30 et Leclerc.

Dotée de chenilles en plastique, la maquette du Marder est  pourvue d’un moteur électrique alimenté par 2 piles de 1,5 volts  (sur le même principe des modèles Tamiya au 1/48).

Elle ne présente pas de grosse difficultés  ;  le plus délicat étant le montage des axes de roues pour faire en sorte que les chenilles soient mobiles.

Par ailleurs, les décalques sont très fragiles et j’ai dû en emprunter certains à la «boîte de secours.

Voici donc en images le véhicule monté, accompagné sur certaines photos du char Leopard 1 de chez Solido et d’une jeep DKW Munga de chez Minichamps ainsi que d’un porte-char FAUN de chez ASAM, monté d'un Leopard A5 de chez Siku.

Les échelles ne sont pas toutes identiques : 1/48, 1/50 et 1/43... mais elles restent globalement compatibles.

Les personnages apparaissant sur certaines photos sont d’origine Gaso.Line.

Jean-Louis L.

Commenter cet article

noratlas 22/04/2020 09:40

La marque de jouet allemande GAMA a produit il y a environ 40 ans le porte-char FAUN Elefant au 1/43ème, en version civile.
J'en détiens deux exemplaires. Il faut que je fasse une photo. Belle pièce.

BTR 21/04/2020 12:14

Le porte-char Faun Elefant vient de chez ASAM, modèle au au 1/48 ? Je ne le connaissais pas bariolé ;) Bel ensemble !

Milinfo 21/04/2020 17:46

je crois pluôt qu'il s'agit d'un kit asam monté et peint par un ami collectionneur de Jean-Louis...

js 21/04/2020 10:01

Bonjour et restez en bonne santé.
Superbe! l'ensemble Faun et Léopard. et, Franchement, SIku a sorti un beau char au 1/50 pour un prix d'à peine 30 euros. Belle performance.
Quand aux maquettes Kitech, pour avoir monté un amx 30 soit disant au 48, pour mon porte char Berliet T12, gros souci de taille, puisque en reprenant ses côtes et en le comparant à l'amx de Master Fighter, on est plus proche du 43 que du 48. ( d'ailleurs j'ai publié sur ce blog une photo des deux chars côte à côte) et on voit bien la différence.
Vous avez une belle collection et c'est tout ce qui compte. Je vais pouvoir commencer à peindre mon Faun qui attends sagement depuis plus de 5 ans.
N'hésitez pas à envoyer à Milinfo des photos de votre Faun, camion bien rare.
Bonne journée JS.

Une passion partagée depuis 1998

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

Fidèlement,

ChL

chl_milinfo@orange.fr

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

(liste non exhaustive)

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Hébergé par Overblog