Publié le par Milinfo/Jean-Louis L.
Publié dans : #Les miniatures militaires

 

-21 avril 2020 :

 

VCI chenillé Marder

(Kitech - 1/48 - par Jean-Louis L.)

 

 

En ces temps de confinement, il est possible de monter des maquettes diverses...

 

En ce qui me concerne, après avoir acheté sur un site d’enchère bien connu une maquette de transport de troupes chenillé MARDER de la Bundeswehr, j’ai eu le temps de la monter et de la photographier en compagnie de divers modèles.

 

La maquette, en matière plastique, est au 1/48. Elle a été produite (j’ignore si elle l’est toujours  actuellement) sous la marque KITECH émanant, si j’en crois les mentions figurant sur la boîte, de la société KIU HUNG TOYS COMPAGNY LIMITED, basée à Hong Kong.

 

 

D’autres modèles à la même échelle ont été produits, si je me fie aux illustrations de la boîte :  véhicules BRADLEY M2 et M3, chars américains Abrams M1A1, M60 A1, chats allemands Leopard I, Leopard II A 5, char britannique Challenger, chars russes  T 72, T 80 U  et T 90, char israélien Merkava, char japonais Type 74, chars AMX 30 et Leclerc.

 

 

 

Dotée de chenilles en plastique, la maquette du Marder est  pourvue d’un moteur électrique alimenté par 2 piles de 1,5 volts  (sur le même principe des modèles Tamiya au 1/48).

 

 

Elle ne présente pas de grosse difficultés  ;  le plus délicat étant le montage des axes de roues pour faire en sorte que les chenilles soient mobiles.

 

 

Par ailleurs, les décalques sont très fragiles et j’ai dû en emprunter certains à la «boîte de secours.

 

 

 

Voici donc en images le véhicule monté, accompagné sur certaines photos du char Leopard 1 de chez Solido et d’une jeep DKW Munga de chez Minichamps ainsi que d’un porte-char FAUN de chez ASAM, monté d'un Leopard A5 de chez Siku.

 

 

 

 

Les échelles ne sont pas toutes identiques : 1/48, 1/50 et 1/43... mais elles restent globalement compatibles.

 

 

Les personnages apparaissant sur certaines photos sont d’origine Gaso.Line.

 

Jean-Louis L.

Commenter cet article
N
La marque de jouet allemande GAMA a produit il y a environ 40 ans le porte-char FAUN Elefant au 1/43ème, en version civile.<br /> J'en détiens deux exemplaires. Il faut que je fasse une photo. Belle pièce.
Répondre
B
Le porte-char Faun Elefant vient de chez ASAM, modèle au au 1/48 ? Je ne le connaissais pas bariolé ;) Bel ensemble !
Répondre
M
je crois pluôt qu'il s'agit d'un kit asam monté et peint par un ami collectionneur de Jean-Louis...
J
Bonjour et restez en bonne santé.<br /> Superbe! l'ensemble Faun et Léopard. et, Franchement, SIku a sorti un beau char au 1/50 pour un prix d'à peine 30 euros. Belle performance.<br /> Quand aux maquettes Kitech, pour avoir monté un amx 30 soit disant au 48, pour mon porte char Berliet T12, gros souci de taille, puisque en reprenant ses côtes et en le comparant à l'amx de Master Fighter, on est plus proche du 43 que du 48. ( d'ailleurs j'ai publié sur ce blog une photo des deux chars côte à côte) et on voit bien la différence.<br /> Vous avez une belle collection et c'est tout ce qui compte. Je vais pouvoir commencer à peindre mon Faun qui attends sagement depuis plus de 5 ans.<br /> N'hésitez pas à envoyer à Milinfo des photos de votre Faun, camion bien rare.<br /> Bonne journée JS.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog