-13, 15 et 24 avril 2020 :

 

Les GMC de chez Evergreen au 1/48
 
 
 

Petite rétrospective sur cette gamme de GMC  sous la marque Evergreen créée à la  demande du magasin Model Car à Rotterdam mais  produite par Alan SMITH (ASAM : Alan SMITH Auto Models).

 

 

Entièrement en white metal et pour certains avec des éléments en résine d’excellente facture, ils arborent des pneus souples et une grille en photo découpe rapportée. Chacune des versions est également fournie avec une décoration en décalcomanies. 

 

 

La gamme est très complète et se décline systématiquement pour les versions CCKW 352 (chassis court) et CCKW 353 (chassis long), avec cabine tôlée ou bâchée, pare choc avec ou sans treuil. 

 

 

En voici un aperçu extrait de ma collection, mais d’autres étaient en cours de montage et non terminés, lors d’une période de vie un peu tourmentée (Lot 7 dépanneuse) et certains n’ont pas été encore montés faute de temps (citerne essence USAF F2/F3).

 

 

Cette période de confinement propice aux maquettistes, m’a permis d’exhumer quelques modèles que je souhaitais détailler (CCKW 352 Lot 7 + affût M37 et CCKW 353 Lot 7 + affût M32, tous deux réalisés en laiton soudé).

 

 

J’avais également fait l’impasse sur la version benne cabine tolée qui n’a jamais été en service dans l’armée américaine, à l’exception de versions CCKW 352 issues d’un contrat spécial pour le corps du génie de la Navy (SeaBees) et les détachements ACORN. Aujourd’hui c’est une erreur réparée grâce à Patrick Comelli qui m’avait fait profiter de certains modèles dont il voulait se séparer.

 

 

Après quelques modifications, un CCKW352 benne n’attend plus que sa mise en peinture... camouflée ! (rare pour l’armée américaine et sans marquages d’identification).

 

 

 

Depuis, Alan Smith a étoffé quelque peu sa gamme, avec des versions citerne à eau, citerne chimique, potence du chemical warfare, transport d’animaux et plate-forme élévatrice pour l’ USAF.

 

 


 

Quelques détails :

Les GMC de chez Evergreen au 1/48 (par J. Hadacek)
Les GMC de chez Evergreen au 1/48 (par J. Hadacek)
Les GMC de chez Evergreen au 1/48 (par J. Hadacek)
Les GMC de chez Evergreen au 1/48 (par J. Hadacek)

 

Photos de deux  GMC 6x6 en cours de montage par Jérôme :

Les GMC de chez Evergreen au 1/48 (par J. Hadacek)
Les GMC de chez Evergreen au 1/48 (par J. Hadacek)
Les GMC de chez Evergreen au 1/48 (par J. Hadacek)

 

Vous avez dit stockage ?

Les GMC de chez Evergreen au 1/48 (par J. Hadacek)
Les GMC de chez Evergreen au 1/48 (par J. Hadacek)
Les GMC de chez Evergreen au 1/48 (par J. Hadacek)
Les GMC de chez Evergreen au 1/48 (par J. Hadacek)
Les GMC de chez Evergreen au 1/48 (par J. Hadacek)
Commenter cet article
E
toujours aussi agréable à voir, tant ces véhicules ont été déclinés ; les photos d'époque sont impressionnantes ... la puissance industrielle des USA en pleine guerre, avec tous ces véhicules destinés à aller sur les théâtres d'opération du monde entier
Répondre
J
Bonjour et merci pour tous ces petits messages...<br /> Mais peut-être ai je mis en musique à travers ces maquettes, les partitions qui m’etaient souvent transmises par des amis, dont je tiens ici à saluer leur mémoire...les Claude Dubarry, Alain Dailloux et plus récemment René Valette....étaient des puits de connaissances, de photos, de documents et d’anecdotes.<br /> Toujours plein de gentillesse et de bienveillance avec un petit côté paternaliste, jamais avares de quoi que ce soit, dès lors que l’on avait gagné leur confiance, qu’on partageait une passion, mais aussi une rigueur et une honnêteté, dont ils étaient eux aussi souvent les garants. <br /> Inutile de se prosterner devant une tombe,... une photo, un livre, un TM, une maquette, sont à eux seuls, l’évocation de leur mémoire et de l’amitié que nous avons partagée.<br /> Je ne les oublie pas....
Répondre
L
De véritables merveilles, surtout les GMC Clubmobile avec leur intérieur !<br /> Découverte du travail de Jérôme dans les 1ers numéros de Steelmasters...
Répondre
E
belles pièces, belle collection !!
Répondre
M
Merci Edgard… Jérôme nous réserve encore bien d'autres sujets qui viendront prochainement enrichir notre contenu. Merci aux Milinfistes qui font l'effort de contribuer… ;)
Y
perso le transport de bombes et le clubmobile, m ont fait user les pages de mes steelmasters..<br /> ils ont été aussi une bonne inspiration pour l amélioration de mes modèles...
Répondre
J
Bonjour a tous et restez en bonne sante.<br /> Jai eu l occasion de voir ce gmc cuisine chez jerome et il est absolument fabuleux de details. Tout est fait a la main. Du grand art que Jerome maitrise de main de Maître. Bravo... Et. A suivre. Bonne journee JS
Répondre
R
Quelle splendide collection ! Merci Jérôme de nous les faire découvrir , en plus montés par toi, une multitude de détails , qui ajoutent au réalisme de ce mythique camion militaire ! <br /> Vraiment de magnifiques miniatures ! Le Bomb Transporter de l'US Air Force a c'est certain une gueule à part , mais tous sont superbes ! <br /> Je dois déjà avoir la chance de posséder une vingtaine d'entre eux plus un modèle unique ! , ce qui est déjà merveilleux et conséquent , mais c'est un vrai plaisir de découvrir tes modéles ! Merci Jérôme ! <br /> <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre
P
Vraiment super de nous faire partager une telle collection. Pour moi aussi le GMC est LE camion militaire. J'attends la suite.
Répondre
J
Bonjour à tous les milinfistes. Superbe lot de GMC originaux, merci Jérôme pour choix. Bon Lundi de Pâques à tous.
Répondre
P
Bonjour,<br /> Fantastique photo de famille !!!<br /> Mon préféré c'est le jaune : le bomb transporter de l'U.S. Air Force avec tous ses nombreux accessoires ,celui- la je l'ai lu, relu et rerelu dans Steel Master et je n'en m'en lasse pas . Un vrai petit bijou !!!!<br /> Le seul bémol si je puis me permettre ce sont les décalques ,ils vieillissent mal et c'est malheureusement récurent chez Smith !<br /> Sinon ce sont de merveilleux modèles surtout montés par Jérôme !<br /> Amitiés<br /> Patrick<br /> <br /> '
Répondre
J
Bonjour à tous. Restez en bonne santé.<br /> Moi je me demande oú Jérome stocke toutes ces miniatures. Il a du acheter une ancienne salle des fetes ou un hangar pour ce faire....<br /> En tout cas M. Smith est bien representé.<br /> Bonne journee js
Répondre
N
Le GMC, c'est LE camion militaire...
Répondre
B
Mince amors, mais Jérôme fait aussi autre chose que des ACMAT ?! :)
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog