-13, 15 et 24 avril 2020 :
Petite rétrospective sur cette gamme de GMC sous la marque Evergreen créée à la demande du magasin Model Car à Rotterdam mais produite par Alan SMITH (ASAM : Alan SMITH Auto Models).
Entièrement en white metal et pour certains avec des éléments en résine d’excellente facture, ils arborent des pneus souples et une grille en photo découpe rapportée. Chacune des versions est également fournie avec une décoration en décalcomanies.
La gamme est très complète et se décline systématiquement pour les versions CCKW 352 (chassis court) et CCKW 353 (chassis long), avec cabine tôlée ou bâchée, pare choc avec ou sans treuil.
En voici un aperçu extrait de ma collection, mais d’autres étaient en cours de montage et non terminés, lors d’une période de vie un peu tourmentée (Lot 7 dépanneuse) et certains n’ont pas été encore montés faute de temps (citerne essence USAF F2/F3).
Cette période de confinement propice aux maquettistes, m’a permis d’exhumer quelques modèles que je souhaitais détailler (CCKW 352 Lot 7 + affût M37 et CCKW 353 Lot 7 + affût M32, tous deux réalisés en laiton soudé).
J’avais également fait l’impasse sur la version benne cabine tolée qui n’a jamais été en service dans l’armée américaine, à l’exception de versions CCKW 352 issues d’un contrat spécial pour le corps du génie de la Navy (SeaBees) et les détachements ACORN. Aujourd’hui c’est une erreur réparée grâce à Patrick Comelli qui m’avait fait profiter de certains modèles dont il voulait se séparer.
Après quelques modifications, un CCKW352 benne n’attend plus que sa mise en peinture... camouflée ! (rare pour l’armée américaine et sans marquages d’identification).
Depuis, Alan Smith a étoffé quelque peu sa gamme, avec des versions citerne à eau, citerne chimique, potence du chemical warfare, transport d’animaux et plate-forme élévatrice pour l’ USAF.
Quelques détails :
Photos de deux GMC 6x6 en cours de montage par Jérôme :
Vous avez dit stockage ?