Publié le par Milinfo
Publié dans : #Modifications et transformations..., #Espace Jérôme Hadacek, #Les miniatures militaires

 

- 20 avril 2020 :

 

Les décalcomanies de l’US Army et 2ème DB.

(par Jérôme Hadacek)

 

Les décalcomanies sont les petits détails en plus qui finalisent une miniature. Beaucoup d'entre nous connaissent les planches de chez Angego...

 

 

 

 

Comme cela a été relevé par Patrick Comelli dans les commentaires sur l’article des GMC, il est vrai que certaines décalcomanies jaunissent avec le temps. Particulièrement celles insérées  dans les kits Smith/ASAM et HART ainsi que les vitrages thermoformés.

 

Pour les premiers, il s’agit probablement d’un problème de vernis trop épais ou d’un produit de protection mal approprié.

 

 

Pour ma part, je n’ai que très rarement utilisé les décalcomanies fournies dans les kits, ne correspondant pas toujours à une réelle signification et dont les films étaient déjà jaunis dans les boîtes (à l’exception des citernes carburant, véhicules de l’USAF et Clubmobile où je n’avais malheureusement, aucun équivalent).

 


En son temps, j’ai largement collaboré amicalement avec Gérard Gourdon (ANGEGO) avec qui nous élaborions une multitude de projets, dont celui d’éditer des planches des décalcomanies appropriées au surdétaillage des kits qu’il commercialisait.


Et ce parmi tant d’autres comme des accessoires, jerrycan, chargements divers, caisses, bâches roulées, chargement du Brockway, Shelter radio HQ 17 et son groupe électrogène avec accessoires...


Pour les avoir dessinées et élaborées, il est vrai que les planches diffusées par ANGEGO, étaient très complètes. Ce n’est pas Marc H. qui va me contredire…


Aujourd’hui, il y a une multitude d’offres sur les sites Internet, il ne faut pas hésiter à mélanger parfois les échelles, en jonglant du 1:87 au 1:35, mais également en multipliant les techniques, qu’il s’agisse de transferts à sec ou pour le top du top... de véritables petits pochoirs miniatures édités à l’époque par Stencil It.

 

 

 

 

 


Pour information, la marque Stencil It évoquée plus haut a également édité  des petits pochoirs allemands, que j’ai largement mis à contribution sur mes maquettes de panzers ou  pour les etoiles US, sur mon MACK NO. Il est bien évident que cela requiert une minutie et un masquage à toutes les preuves et qu’ils sont à réaliser par voiles très légers appliqués à l’aérographe.

 

Commenter cet article
F
Bonjour Apres 2 essais je crois que je vais y arriver Bravo donc .J avais achete 3 exemplaires de chaque planche lors de leur parution et je m en felicite encore Il n y a eu depuis rien d aussi complet De plus elles sont fines et viellissent bien Avez vous immagine les graffitis ( Popeye Betsi etc...) ou correspondent lis a des photo d epoque Faut il cliquer sur repondre ou valider Fabien
Répondre
M
Je laisse à Jérôme le soin de vous répondre en ce qui concerne les graffitis. Pour le reste, puisque votre commentaire est publié, c'est que vous avez trouvé le bon chemin ;)
F
Bravo pour la realisation de ces belles planches
Répondre
S
Bonjour, Pour les décalcomanies ayant jaunis, la solution que j'ai trouvé et qui est très efficace à condition d'être patient (mais ça ne devrait pas poser trop de problème à des amateurs de modélisme), c'est l'exposition prolongée à la lumière du soleil. Il suffit de scotcher votre décalcomanie sur une vitre exposée plein soleil pendant quelques semaines et les parties jaunes redeviendront blanches. Effet garanti !! (récemment mis en application avec la décalcomanie en damier noir et blanc d'une Jeep SOLIDO "Follow me" de la RAF).
Répondre
P
Bonjour,<br /> intéressante cette astuce pour reblanchir les décalques, surtout avec les décalques Solido qui sont de bonnes qualités ,je vais essayer sans tarder !<br /> .Pour les Smith en revanche je pense que c'est mort car en plus d'être jaunes, ces décalques ont aussi la fâcheuse tendance à se désintégrer quand on les trempe dans l'eau tiède ! Les étoiles U.S se transforment alors en de multiples comètes qui provoque un BIG BANG sur votre maquette !!!!
M
Bonjour Jérome, en effet, je confirme sans la moindre réserve. Les planches ANGEGO sont non seulement complètes, mais très finement réalisées. Le top pour les marquages US Army.<br /> Amicalement, Marc
Répondre
G
Article et informations/conseils très bien venus. Merci de votre partage, très bel article. Georges
Répondre
J
I am in the Uk. Can anyone tell me where to buy these please

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog