Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Modifications et transformations..., #Espace Jérôme Hadacek, #Les miniatures militaires

 

- 20 avril 2020 :

 

Les décalcomanies de l’US Army et 2ème DB.

(par Jérôme Hadacek)

 

Les décalcomanies sont les petits détails en plus qui finalisent une miniature. Beaucoup d'entre nous connaissent les planches de chez Angego...

 

 

 

 

Comme cela a été relevé par Patrick Comelli dans les commentaires sur l’article des GMC, il est vrai que certaines décalcomanies jaunissent avec le temps. Particulièrement celles insérées  dans les kits Smith/ASAM et HART ainsi que les vitrages thermoformés.

 

Pour les premiers, il s’agit probablement d’un problème de vernis trop épais ou d’un produit de protection mal approprié.

 

 

Pour ma part, je n’ai que très rarement utilisé les décalcomanies fournies dans les kits, ne correspondant pas toujours à une réelle signification et dont les films étaient déjà jaunis dans les boîtes (à l’exception des citernes carburant, véhicules de l’USAF et Clubmobile où je n’avais malheureusement, aucun équivalent).

 


En son temps, j’ai largement collaboré amicalement avec Gérard Gourdon (ANGEGO) avec qui nous élaborions une multitude de projets, dont celui d’éditer des planches des décalcomanies appropriées au surdétaillage des kits qu’il commercialisait.


Et ce parmi tant d’autres comme des accessoires, jerrycan, chargements divers, caisses, bâches roulées, chargement du Brockway, Shelter radio HQ 17 et son groupe électrogène avec accessoires...


Pour les avoir dessinées et élaborées, il est vrai que les planches diffusées par ANGEGO, étaient très complètes. Ce n’est pas Marc H. qui va me contredire…


Aujourd’hui, il y a une multitude d’offres sur les sites Internet, il ne faut pas hésiter à mélanger parfois les échelles, en jonglant du 1:87 au 1:35, mais également en multipliant les techniques, qu’il s’agisse de transferts à sec ou pour le top du top... de véritables petits pochoirs miniatures édités à l’époque par Stencil It.

 

 

 

 

 


Pour information, la marque Stencil It évoquée plus haut a également édité  des petits pochoirs allemands, que j’ai largement mis à contribution sur mes maquettes de panzers ou  pour les etoiles US, sur mon MACK NO. Il est bien évident que cela requiert une minutie et un masquage à toutes les preuves et qu’ils sont à réaliser par voiles très légers appliqués à l’aérographe.

 

Commenter cet article

Fabien S 06/05/2020 18:18

Bonjour Apres 2 essais je crois que je vais y arriver Bravo donc .J avais achete 3 exemplaires de chaque planche lors de leur parution et je m en felicite encore Il n y a eu depuis rien d aussi complet De plus elles sont fines et viellissent bien Avez vous immagine les graffitis ( Popeye Betsi etc...) ou correspondent lis a des photo d epoque Faut il cliquer sur repondre ou valider Fabien

Milinfo 07/05/2020 06:09

Je laisse à Jérôme le soin de vous répondre en ce qui concerne les graffitis. Pour le reste, puisque votre commentaire est publié, c'est que vous avez trouvé le bon chemin ;)

Fabien S 06/05/2020 10:28

Bravo pour la realisation de ces belles planches

Seb 20/04/2020 11:30

Bonjour, Pour les décalcomanies ayant jaunis, la solution que j'ai trouvé et qui est très efficace à condition d'être patient (mais ça ne devrait pas poser trop de problème à des amateurs de modélisme), c'est l'exposition prolongée à la lumière du soleil. Il suffit de scotcher votre décalcomanie sur une vitre exposée plein soleil pendant quelques semaines et les parties jaunes redeviendront blanches. Effet garanti !! (récemment mis en application avec la décalcomanie en damier noir et blanc d'une Jeep SOLIDO "Follow me" de la RAF).

Patrick Comelli 20/04/2020 19:14

Bonjour,
intéressante cette astuce pour reblanchir les décalques, surtout avec les décalques Solido qui sont de bonnes qualités ,je vais essayer sans tarder !
.Pour les Smith en revanche je pense que c'est mort car en plus d'être jaunes, ces décalques ont aussi la fâcheuse tendance à se désintégrer quand on les trempe dans l'eau tiède ! Les étoiles U.S se transforment alors en de multiples comètes qui provoque un BIG BANG sur votre maquette !!!!

Marc H 20/04/2020 10:28

Bonjour Jérome, en effet, je confirme sans la moindre réserve. Les planches ANGEGO sont non seulement complètes, mais très finement réalisées. Le top pour les marquages US Army.
Amicalement, Marc

Georges du Nord 20/04/2020 08:00

Article et informations/conseils très bien venus. Merci de votre partage, très bel article. Georges

John 24/05/2020 14:12

I am in the Uk. Can anyone tell me where to buy these please

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog