-22 avril 2020  :

 

GMC CCKW353 du Red Ball Express

EVERGREEN - 1:48 - par Jérôme Hadacek

 


Parmi les quelques GMC qu’il me reste à monter, se trouvait un classique GMC CCKW353  cargo de chez Evergreen au 1:48,  dont j’ai déjà évoqué la composition.

 

Mieux que dans sa version bâchée courante, il fallait trouver une composition originale pour meubler la caisse cargo.

 

En s’inspirant de photos, les ridelles sont montées sans les banquettes ne comportant seulement que les dosserets supérieurs.

 

 

Il s’agissait ensuite de réaliser un chargement classique du Red Ball Express, route d’approvisionnement du carburant après le débarquement.

 

En partant de plaques rigides en résine mais cela peut être fait également en plasticard ou en petit carton assez épais, un volume rectangulaire servira au parement de jerrycan.

 

Ces derniers sont d’origine ANGEGO surmoulés en résine, dans la quantité nécessaire mais aujourd’hui, il est également facile d’en trouver chez une marque japonaise au 1:48.

 

 

Après l’assemblage minutieux respectant le volume utile de la caisse cargo, il est judicieux parfois de glisser quelques jerrycan de prise d’origine allemande et de casser l’ordre du chargement, en inversant l’un d’entre eux, de temps à autre.

 

Les poignées en photocoupe sont assemblées une à une sur chacun des jerrycan et un groupe de trois fûts avec pompe à main, vient clore le bloc sur un même niveau.

 

Un habillage de ce genre peut donner une toute autre allure à vos modèles, plutôt qu’une caisse vide, Carol W. Et Robert B nous en font souvent la démonstration...alors en ces temps de confinement...

 

« y a plus qu’à ! »

 

 

Commenter cet article
R
Désolé pour le test précédent , mais je n'écrivais plus de commentaires qu'en passant par Explorer , je vois que tt fonctionne à nouveau ! <br /> Superbe chargement , c'est vrai qu'il faut du temps , mais la patience ds ce domaine est toujours récompensé , et c'est vrai aussi et je remercie Jérôme pour me citer , mais les chargements apportent une autre dimension aux miniatures , d'un modéle banal , on peut en faire un vrai petit chef d'oeuvre , et si il y a un modéle qui le mérite bien , il s'agit bien du GMC ! <br /> L'avantage de ces modifications , c'est qu'il y a aucune limites et tout reste à imaginer ! <br /> Bravo donc , et je vois que l'effet "confinement" continue , c'est bien ! <br /> <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre
E
beau travail même s'il faut du temps pour réaliser ce superbe chargement très réaliste
Répondre
P
Bonjour Jérôme,<br /> Superbe ça c'est du travail comme j'aime avec le détail qui tue la pompe à main.<br /> Magnifique
Répondre
J
Bonjour à tous et à Jérôme,<br /> Y'a Plus qu'a.... Dis tu? Il faut juste assembler tes 108 poignées de jerricans avec les mêmes 108 jerricans.<br /> Tu parles d'une partie de plaisir! Mais ce chargement rend ton GMC absolument superbe et unique.<br /> Chapeau l'artiste!!!
Répondre
M
Super ce chargement. Je ne sais pas si j'aurais la patience d'assembler tous ces jerrycans !<br /> Bravo Jérôme !
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

Hébergé par Overblog