Publié le par Milinfo/Jérôme Hadacek
Publié dans : #Espace Jérôme Hadacek, #Les miniatures militaires, #Modifications et transformations..., #Les miniatures Hartsmith

 

GMC CCKW352 benne - Navy Sea bees

Détachement ACORN

ASAM pour EVERGREEN - 1/48 - par Jérôme Hadacek

 

 

- 30 mai 2020 :

 

Comme je l’ai déjà évoqué avant la mise en peinture, il s’agit ici d’un des rares GMC CCKW352 benne à cabine tôlée achetés sous contrat spécifique par l’US Navy, pour équiper ses unités du génie (Sea Bees).


Également déjà abordé, ces unités très particulières, arborent un camouflage sur leur véhicule ce qui n’était pas du tout commun au sein de l’US Army, recouvert majoritairement d’un vert olive drab uni.


Les camouflages du Pacifique sont moins connus sous nos latitudes, le débarquement et les campagnes en Europe ont vulgarisé majoritairement le vert US.  Cependant de nombreuses unités engagées en Afrique du Nord, en Sicile, en Italie, et dans le Pacifique, utilisaient parfois des bariolages réglementaires issus d’un manuel technique (TM) ou parfois exécutés directement sur le terrain.

 


Ces composantes de la Navy étaient réparties sur les iles du Pacifique et divisées en plusieurs unités, elles adoptaient les noms suivants :


Advance base Units :


-Lion : base avancée standard. (composée de tous les composants d’une base avancée principale)
-Cub : base avancée secondaire.


( Ces deux composantes étaient la colonne vertébrale des bases avancées)


-Acorn (Gland): base avancée secondaire de l’Air Force. (Les plus nombreuses des bases avancées, allant de 1 jusqu’à 21. Chaque groupe de 4 bases aériennes avancées, composait un « OAK » (Chêne) pouvant aller jusqu’à 7 groupes).
 

Mon GMC est donc identifié ACORN 7 comme sur une  vraie photo couleur d’époque avec bariolage à bandes noires.

 


Ces véhicules ne comportaient la plupart du temps, aucun insigne d’identification (étoiles) ni même de  quelconques marquages divisionnaires ou de compagnies sur les pare-chocs ou bumperettes arrière.


Le modèle mériterait une grosse patine avec salissures, boue et empoussiérage, mais ce n’est pas l’esprit vers lequel je le destinais, ni souhaitais l’exposer... c’est un choix.

GMC CCKW352 benne  ACORN  (EVERGREEN - 1/48 - par Jérôme Hadacek)
GMC CCKW352 benne  ACORN  (EVERGREEN - 1/48 - par Jérôme Hadacek)
GMC CCKW352 benne  ACORN  (EVERGREEN - 1/48 - par Jérôme Hadacek)
GMC CCKW352 benne  ACORN  (EVERGREEN - 1/48 - par Jérôme Hadacek)
GMC CCKW352 benne  ACORN  (EVERGREEN - 1/48 - par Jérôme Hadacek)
GMC CCKW352 benne  ACORN  (EVERGREEN - 1/48 - par Jérôme Hadacek)

 

-10 mai 2020 :

 

Après une rétrospective sur les GMC de chez EVERGREEN au 1:48, j’avais toujours délaissé la version benne (tipper) en châssis court (352) et cabine tolée, non retenu aux services de l’US Army. 
 
 
La version benne fut majoritairement utilisée sur des châssis longs (353) et en cabine bâchée, paradoxalement. 
 
 
Lors de l’acquisition du superbe ouvrage « biblique », The GMC CCKW truck in U.S service aux éditions Squadron Signal par D. Doyle, j’ai découvert ce chapitre sur les contrats passés par la Navy, sur des commandes de véhicules particuliers destinés aux unités du génie de la Navy (Seabees).
 

 

 

Ces unités étaient affectées particulièrement dans le Pacifique, à des tâches de remise en état des ilots, aménagement des plages et de préparation des terrains d’aviation pour l’US Air Force. 
 
 
L’une de ces commandes portait sur des GMC CCKW352 benne chantier en cabine tolée, et qui plus est, peu courant pour l’armée américaine, revêtait un bariolage à larges bandes.
 
 
Sur fond de l’olive drab classique, il est possible d’observer sur de rares clichés couleurs, des bandes noires ou beiges. 
 
 
Sur une base de la Navy commercialisée par EVERGREEN, j’y ai apporté quelques modifications caractéristiques de ces GMC très particuliers, dont j’ai recherché l’historique rare sur internet. 
 
 
Echange du pare choc non conforme dans le kit, par un rail un U biseauté aux extrémités.
 
 
Suppression du pare brise moulé sur le bloc cabine, par un nouveau en laiton brasé, positionné ouvert. 
 
 
L’autre élément créé en laiton, est une casquette de benne en protection de la cabine.
 
 
Quelques autres modifications mineures parsèment la maquette : une grille de protection du fenestron de cabine, une pelle accrochée en angle de l’habitacle, un lot pionnier sur le longeron de châssis, des black out seuls proéminents sous protection cylindrique. 
 
 
Des renforts triangulaires des montants de la benne ont été reproduits en 6 exemplaires et placés sur les espacements des cloisonnements. 
 
 
Les modifications usuelles comme les crochets de pare choc, poignées de porte, feu de croisement, et mise enforme du pavillon de cabine ou le sigle GMC sur calandre, sont également réalisées.
 
 

 

Voici le modèle avant peinture pour mieux différencier les éléments d’origine du kit et les améliorations. 
 

 

A suivre...

 
Commenter cet article
P
Bonjour,<br /> Il est parfait ainsi: sans salissures ni patine , c'est aussi l'esprit dans lequel je monte mes modèles.<br /> Quant au remplacement des décalques ( surtout ceux de Smith ) par ce procédé , c'est génial , çà apporte vraiment un plus à la miniature !<br /> Superbe !!!
Répondre
R
Un trés beau et trés original Gmc , bravo à toi Jérôme ! <br /> Là aussi une collection fantastique , avec toujours plus de détails et de réalisme ! <br /> Superbe ! <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre
F
Bonjour Quel joli travail. Le montage du pare brise est impressionant. Comment procedez vous pour la partie verre?
Répondre
J
Bonjour, Ce pare brise ouvrant est un morceau de bravoure. Là on évolue dans le superbe, l'indéfinissable, le merveilleux!!! c'est beau!<br /> Bravo l'artiste. amitié js
Répondre
J
Bonjour à tous,<br /> Superbe travail en finesse. Bravo Jérôme. Jean-Charles.
Répondre
P
Bonjour,<br /> je ne suis pas un fan des G.M.C de chez Evergreen - Smith , çà va faire rigoler mais je préfère travailler sur la base d'un G.M.C Solido !<br /> Les GMC de l'artisan Anglais sont beaucoup trop massifs et manquent surtout de finesse , voir la chaine cinématique réduite à sa plus simple expression , les pare-chocs, les cabines tôlées (surtout) etc...) <br /> Après être passé entre les mains expertes de Jérôme, l'engin a une toute autre allure!!!!<br /> Concernant les pare-chocs: le remplacement par un profilé laiton s'impose sur tous les modèles de GMC . Quand je monte un modèle de chez Smith c'est la première opération que j'effectue, d'autant que c'est très simple à réaliser .<br /> Au prix où sont vendus ces modèles c'est quand même un comble ! et je ne reviendrais pas sur <br /> la qualité des décalques déjà évoquée ici.....<br /> Malgré toutes ces critiques inhérentes aux GMC Smith, le modèle présenté ici est très original et superbement monté et affiné , je suis fan en particulier du pare-brise rabattu en laiton du traitement<br /> de la benne etc... qui donne à ce modèle une autre dimension<br /> Amitiés <br /> Patrick
Répondre
M
Quel travail, cela tient de l'horlogerie.<br /> Je suis tout simplement en admiration !<br /> Fabuleux.
Répondre
Y
eh bien nos deux bijoutiers ont décidés de finir leurs vieux projets avant la fin du confinement on dirait!<br /> qu ils en soient remerciés, c est toujours plaisant a regarder!!<br /> bravo
Répondre
E
beau travail, et des détails qui donnent plus de réalisme
Répondre
G
Absolument superbe, quel travail de minutie! Vivement la suite, je suis'vraiment admiratif! <br /> Georges
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog