GMC CCKW352 benne - Navy Sea bees
Détachement ACORN
ASAM pour EVERGREEN - 1/48 - par Jérôme Hadacek
- 30 mai 2020 :
Comme je l’ai déjà évoqué avant la mise en peinture, il s’agit ici d’un des rares GMC CCKW352 benne à cabine tôlée achetés sous contrat spécifique par l’US Navy, pour équiper ses unités du génie (Sea Bees).
Également déjà abordé, ces unités très particulières, arborent un camouflage sur leur véhicule ce qui n’était pas du tout commun au sein de l’US Army, recouvert majoritairement d’un vert olive drab uni.
Les camouflages du Pacifique sont moins connus sous nos latitudes, le débarquement et les campagnes en Europe ont vulgarisé majoritairement le vert US. Cependant de nombreuses unités engagées en Afrique du Nord, en Sicile, en Italie, et dans le Pacifique, utilisaient parfois des bariolages réglementaires issus d’un manuel technique (TM) ou parfois exécutés directement sur le terrain.
Ces composantes de la Navy étaient réparties sur les iles du Pacifique et divisées en plusieurs unités, elles adoptaient les noms suivants :
Advance base Units :
-Lion : base avancée standard. (composée de tous les composants d’une base avancée principale)
-Cub : base avancée secondaire.
( Ces deux composantes étaient la colonne vertébrale des bases avancées)
-Acorn (Gland): base avancée secondaire de l’Air Force. (Les plus nombreuses des bases avancées, allant de 1 jusqu’à 21. Chaque groupe de 4 bases aériennes avancées, composait un « OAK » (Chêne) pouvant aller jusqu’à 7 groupes).
Mon GMC est donc identifié ACORN 7 comme sur une vraie photo couleur d’époque avec bariolage à bandes noires.
Ces véhicules ne comportaient la plupart du temps, aucun insigne d’identification (étoiles) ni même de quelconques marquages divisionnaires ou de compagnies sur les pare-chocs ou bumperettes arrière.
Le modèle mériterait une grosse patine avec salissures, boue et empoussiérage, mais ce n’est pas l’esprit vers lequel je le destinais, ni souhaitais l’exposer... c’est un choix.
-10 mai 2020 :
A suivre...
Les GMC de chez Evergreen au 1/48 (par J. Hadacek) -
13, 15 et 24 avril 2020 : Les GMC de chez Evergreen au 1/48 Petite rétrospective sur cette gamme de GMC sous la marque Evergreen créée à la demande du magasin Model Car à Rotterdam mais produi...
http://www.milinfo.org/2020/04/les-gmc-de-chez-evergreen-au-1/48-par-j.hadacek.html