Publié le par Milinfo/Rémy
Publié dans : #Divers, #Les miniatures militaires, #Modifications et transformations...

 

 

-25 février/1er mars 2022 :

 

Impression 3D

Les réalisations de Rémy

(deuxième partie)

 

En avril 2020, je vous avais transmis quelques photos sur les Gillois (voir plus bas sur cette page) et un diorama sur le débarquement de Provence.

 

Pour faire suite à la contribution récente de "Bob" concernant la nouvelle vedette F2 qui entre en dotation, je vous propose ce jour un ensemble de réalisations au 1/87 centrées sur l'Arme du Génie et plus spécifiquement le "Franchissement".

 

Je précise que d'une part je réalise tous mes modèles en 3D, du dessin à l'impression à l'échelle 1/87 et que d'autre part que je laisse libre accès à mes fichiers STL.

 

Ma collection est centrée sur le matériel français utilisés par nos armées dans la période 1950-2010.

 

Jusqu'à présent, je n'utilisais que l'imprimante filaire avec une Buse de0.4, ce qui donne quelque fois des résultats moyens. Depuis cet été j'ai une imprimante résine mais je ne maitrise pas encore bien la technique.

 

J'ai réussi à produire une série de LOHR 500 assez sympas mais que d'essais pour sortir mes 7 versions (voir pièce jointe en sachant qu'un carreau au sol mesure 5cmx3cm).

 

 

Concernant l'accès à mes fichiers, il faut se rendre sur la page :


http://www.eduen.fr/Telechargement/

 

J'y propose des fichiers ZIP qui contiennent les différentes pièces des maquettes ainsi qu'une notice d'utilisation.

 

 

Il suffit donc de cliquer sur le kit de votre choix, télécharger l'archive et... à vous faire plaisir !

 

Bien sur, je compte sur les Milinfistes pour que ces fichiers ne soient pas transmis à des sites payants car nous sommes là pour partager notre passion, par pour nous accaparer le travail des autres dans un soucis mercantile.

 

Par contre, si vous utilisez mes fichiers, il serait sympa de publier ici quelques photos de vos réalisations futures.

 

Il est aussi possible de trouver sur cet espace un PDf des engins du
génie ainsi qu'un ZIP des photos de modèles.

 

Le kit du Pont flottant Motorisé est en cours d'élaboration, il ne saurait tarder sur le site.

 

La prochaine machine sera le SPRAT...

 

Concernant les Kits, il s'agit bien sur de réalisations en 1/87, mais le miracle du numérique permet de passer rapidement à une échelle supérieure.

 

Attention dans le cas des agrandissements, il est malgré tout préférable de reprendre chaque pièce avec un éditeur pour ajouter les détails absents du HO car trop petits pour les imprimantes.

 

Rémy

 

 

 

-Les engins de franchissements (complété le 1er mars 2022) :

 

AMX13_Pont_VCG

EFA

Bac Gillois

Bac Gillois valorisé

Gillois travure et nivelleur CR8

MATS

 

 

PAA

Mise à l'eau PFM

Pont Flottant Motorisé - rampe tactique

Pont Flottant Motorisé - configuration route

Portière MLF : Moyen Léger de Franchissement

Berliet GBC 8 Kt et vedette F1

 

 

-28 avril 2020 :

 

Impression 3D

Les réalisations de Rémy

(première partie)

 

 

Ancien sous-officier de l'Armée de l'air, je m'intéresse aux matériels militaires de toutes les armes.

 

Actuellement, je suis particulièrement centré sur les matériels de l'Armée de terre française de la période 1950-2000.

 

J'ai commencé suite à l'achat d'une imprimante 3D filaire il y a 3 ans...

 

Pour le club TMC13 (voir facebook), j'ai réalisé tous les véhicules et les personnage d'un diorama (120cm x 180cm) qui évoque le débarquement de Provence.

 

 

AU début je pensais que cela n'était pas possible, mais tout compte fait cela marche pas si mal.

 

Certes le fini n'a rien a voir avec de l'injecté ou du SLA, mais pour une évocation, sur étagère, cela fonctionne bien et le coût d'un ou deux euros est attractif.

 

Le gros avantage bien sûr c'est de pouvoir réaliser des modèles qui n'existent pas et à toute échelle.

 

A titre personnel, je réalise mes maquettes au 1/87 soit la norme HO pour coller avec mes trains.

 

L'avantage du numérique,  c'est que le changement d'échelle est réalisée en mois de deux minutes et qu'il est toujours possible de modifier une base existante pour réaliser une autre version.

 

Par exemple, le Bac Gillois existait dans une autre version (travure) reprenant la structure de base, mais possédant un équipement de pont très différent.

 

 

Je tiens à préciser que ces modèles sont des réalisations intégrales en 3D.

 

Il est vrai que certains éléments peuvent êtres récupérés, les roues par exemples, mais cela ne représente jamais plus de 10%.

 

Si de façon ponctuelle des Milinfistes sont interessés par la récupération des fichiers (STL), je leur transmettrais ceux-ci sans problème, pour une utilisation strictement personnelle : vauban@eduen.fr 

 

En illustration de cet article, le Bac Gillois Type IID que je viens de terminer et un petit diorama sur le Marmon et la P4.


Je vous invite à vous rendre sur mon site www.eduen.fr et à choisir "impression3D" (H/droite) puis télécharger "le catalogue PDF"  (H/droite).

 

 

Comme vous pouvez le voir, le 3D FDM n'est pas "terrible" de près et en photos ; c'est pour cette raison que je prends énormément de réserve en parlant d'évocation. Par contre vu à 50 cm,  cela donne quelque chose de tout à fait acceptable...

 

Impression 3D : les réalisations de Rémy L.
Impression 3D : les réalisations de Rémy L.
Commenter cet article
Y
Je ne fais qu'admirer vos réalisations, je le pressentais depuis des années mais l'avenir de la maquette est là et le résultat est magnifique, de quoi se fabriquer une petite armée chez soi, bravo!
Répondre
E
Bonjour. Je regrette que vous mettiez "à portée de main" vos fichiers. Vous auriez dû, bien au contraire, les ultra protégés !!! néanmoins, mille mercis pour votre intention. Mais j'insiste, je le regrette énormément. Cdlt. eric S.
Répondre
E
Bonjour M. Alors je suis bien connu ici, par quelques personnes. Je ne suis aucunement artisan ou commercial. Juste passionné. Mes arguments ? il n'y a qu'à voir actuellement le prix de vente du berliet GP4. Il y en a un qui est parti à 50 € ce dimanche !!! Il y en a bien un qui va réussir à s'approprier votre "investissement" et faire "choux gras" à son profit. Il est donc dommage pour le collectionneur lambda d'avoir à faire, et affaires (rigolons un peu), à ce type d'issues. eric S.
L
Bonjour<br /> L'age est là, alors il est temps de transmettre. En d'autres temps j'aurais certainement cherché une option commerciale. Quels sont vos arguments pour la protection ? Sur Milinfo ou ma messagerie je serais heureux de pouvoir en discuter. <br /> <br /> Bien sur cela peut déranger quelques artisans, j'en ai toute conscience, mais le fait de proposer uniquement les fichiers limite nécessairement les personnes intéressées. Ceci-dit il reste toujours le risque potentiel d'un détournement vers des sites payants. Mon offre peut elle nuire à quelques professionnels, j'en serais vraiment désolé. Fut un temps les fichiers n'étaient disponibles que par demande via mon courriel. Je n'ai pas envoyer une dizaine de fichier en 2 ans.<br /> <br /> Je ne souhaite pas produire moi-même, alors comment faire ? Je ne suis pas un spécialiste de la chose, et cela serait terriblement chronophage. Ceci dit je ne suis pas fermé à toute discussion, les artisans peuvent me contacter sur mon courriel (vauban@eduen.fr). <br /> <br /> Amicalement<br /> Vauban
E
Commercialisés montés au 1/48 ????????????????????????????
Répondre
G
Bonjour, <br /> Superbe travail, bravo ! Le premier coup d'œil compte beaucoup et là, ça marche très bien.<br /> Et merci pour votre générosité de proposer votre catalogue de fichiers.<br /> Cordialement <br /> Guillaume.
Répondre
N
Magnifique.<br /> Vive l'Armée Française!
Répondre
V
Noratlas ! Ancien de la grise et du COTAM
J
Bonjour à tous. Bon travail Rémy. Une fois le dessin réalisé, la 3D permet de dupliquer les modèles et pour un débarquement il en faut. Bonne continuation. Jean-Charles.
Répondre
E
pas mal, et au 1/87 en plus ; pouvoir récupérer des fichiers de base est intéressant (pour les retravailler, que ce soit en échelle ou en précision).<br /> L'utilisation d'un autre type d'imprimante éviterait ce mode en strates, difficile à poncer à cette échelle.<br /> Reste que le concept progresse bien, en kit ou en mono-bloc.<br /> A quand un catalogue de châssis, cabines, caisses, roues, accessoires ....
Répondre
V
Oui j'ai bien pensé à faire l'achat d'une imprimante résine, mais il m'est apparu que ce type d'imprimante en grand public posaient pas mal de problèmes et n'étaient pas au final d'un cout si négligeable.<br /> En tout état de cause le FDM permet de prototyper pour un prix ridicule (mois d'1€)<br /> Pour le catalogue de pièces je suis tout à fait d'accord. L'idée est lancée.....

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog