-29 mars 2020 (maj : 5 et 21/04/20) :
Les tutos de Patrick Comelli
Comment réaliser une caisse arrière
d'ACMAT 421C
Comment réaliser une caisse arrière d'Acmat quand celle-ci n'existe pas en miniature ?
Cette caisse était bien au catalogue ACMAT mais pas au catalogue de chez Cef-Replex.
Cette caisse est assez simple à réaliser... voici les différentes étapes de sa fabrication :
Première étape : les ridelles sur mesure.
Dans ma caisse à surplus, j'avais 10 ridelles de type A et 4 ridelles de type de type B , les A n'ont aucune utilité (pour l'instant). J'ai donc utilisé les ridelles de type B pour arriver au résultat final C (voir photo 1).
La ridelle B est coupée proprement comme sur la photo pour être collée sur une tôle fine de laiton de 8mm de large et de 0,5mm d'épaisseur et d'une longueur de 52 mm.
La partie la plus grande de la ridelle est collée sur la tôle, la plus petite partie va être coupée. En hachuré, la partie qui n'est pas utilisée...
La ridelle ainsi raccourcie à 52 mm (suivant les plans Acmat) est reconstituée sur la tôle de laiton. Un potelet (carré de 1,5 mm ) est collé lui aussi en tête de ridelle.
En plus du collage, le potelet est riveté sur la tôle par de la corde à piano de 0,5mm.
Attention, il y a un coté droit et un gauche.
Après collage, les trous des poignées des ridelles sont percées et façonnés sur la tôle de support, vue de l'intérieur de la ridelle
Ajout du 5 avril 2020 : suite 1
Une tôle d'alu d'épaisseur 1mm mesurant 52 mm de long sur 42 mm de large va servir de plancher à la caisse Acmat.
Sur cette planche une fois découpée et ébarbée, je colle les deux ridelles droite et gauche à la colle époxy.
La colle époxy ne séchant pas tout de suite permet un bon callage et réglage des ridelles.
Une question se pose maintenant : comment réaliser les deux autres cotés (ridelles avant et ridelles arrière). Ma boite à surplus n'étant pas illimité, ces deux pièces vont être intégralement fabriquées en laiton.
La fabrication de la ridelle arrière ne pose pas vraiment de problèmes, une tôle fine de 8mm de large et 0,5 mm d'épaisseur est utilisée.
On colle des carrés de 1mm de coté sur le tour de ce rectangle et aussi au milieu du panneaux en copiant la pièce d'origine CEF.
Il est à noter que les carrés de 1mm sont, en plus du collage à la colle époxy, rivetés sur la tôle par de la corde à piano de diamètre 0,5 mm.
Les quatre cotés sont rivetés ensemble par ce même processus et ils sont rivetés aussi au plancher et au soubassement pour plus de solidité et rigidité de l'ensemble.
Le soubassement qui viendra se coller sous le plancher est réalisé avec des plats de laiton de 1,5mm d'épaisseur et de 3 mm de large. Les découpes se font en suivant le plan d'origine Acmat...
La ridelle avant est très simple à confectionner : c'est une tôle fine de 1mm d'épaisseur et de 10 mm de large ; la ridelle avant est toujours plus haute que l'arrière .
Une ouverture est pratiquée à l'avant du plancher pour y loger la roue de secours, puis deux longerons (carrés de 4 mm ) sont installés pour reposer sur le châssis d'origine Cef Replex.
Quatre plots (corde à piano de 0,8 mm de diamètre) traversent châssis, longerons et plancher pour la fixation définitive de l'ensemble sur le châssis par la suite.
Pour pouvoir rentrer la roue de secours dans le plancher, il faudra biseauter l'angle des 2 longerons qui apparaissent à l'endroit du trou.
J'utilise des micros écrous pour figurer la fixation (fictive ) de la roue de secours.
La caisse est positionnée sur son futur châssis. Celui-ci est un châssis de 6X6 donc trop long et devra être recoupé et adapté par la suite.
Ajout du 21 avril 2020 : suite 2
Dans un profilé laiton de 0,5mm d'épaisseur et 8mm de large, ou comme sur la photo dans une chute de laiton de cette épaisseur, je taille les bavettes arrière (une gauche une droite) aux dimensions du croquis. Le petit décrochement est nécessaire pour que la bavette affleure le bord de la caisse.
photo 16 , 17 et 18 :
J'ai prélevé sur une chute en zamak le sigle ALM avec un disque à tronçonner. Fiinition au disque à poncer et je l'ai collé sur la bavette droite. Cette opération, vous vous en doutez, n'est possible que quand on dispose de cette chute...
Dans un profilé laiton de 10 mm de large et 0,3mm d'épaisseur (pas trop épais car il faut penser au pliage), je façonne les garde-boue.
Bavettes A, support de feu arrière B (profilé d'épaisseur 1,5 mm et 3 mm de large), garde boue C et pièces D (U de 4x 4 mm et en bout tube de 1mm) sont montés sur la caisse.
photo 21 :
Le châssis de 6x6 trop long a été tronçonné en affleurant le bord de la caisse et deux pare-choc A (profilés 0,3 d'épaisseur et de 2,5 x5 mm) sont posés en bout du longeron et déborde légèrement de la caisse comme dans la réalité.
Deux raccords de freins B peint provisoirement en jaune et rouge (pour mieux les mettre en évidence) sont posés sur une cornière en laiton ainsi qu'un crochet d'attelage en white-metal.
Deux réservoirs de carburant sur mesure ont été confectionnés dans une tôle d'alu très fine. Ils sont pliés avec une plieuse, et remplis au Sintofer pour conserver leur rigidité.
Bouchons et boulons en laiton sur le coté sont posés sur chaque réservoir.
L'ensemble est maintenant terminé... on peut ainsi varier les caisses à l'infini suivant ce même principe.