Il s'agit d'un Panther A de la 12ème Panzer Division H.J. en Normandie.
Après avoir subi quelques dégâts, il est nécessaire de remplacer des galets dans un atelier improvisé.
S'agissant de galets neufs, je les ai peints en rouge primaire commun à tous les blindés avant peinture de base à cette époque.
Les modèles :
J'ai utilisé une ancienne référence d'Italeri pour le blindé.
L'atelier et les figurines proviennent de la marque Miniart, le chef de char et le membre d'équipage sont des modèles Nemrod.
Le diorama :
Pour la base, j'ai utilisé comme d'habitude la colle carrelage.
Les portions pavées proviennent de chez MK 35.
Pour les bâtiments, j'ai utilisé des restes de pans de mur provenant d'habitations différentes non utilisées dans des dioramas précédents, le tout de la marque Verlinden.
La verdure et les plantes proviennent du modélisme ferroviaire et MK 35, les affiches de Verlinden et MK 35.
J'ai pris quelques photos lors des différentes étapes de réalisation et comme toujours quelques unes sont en mode mémory pour rappeler les vieilles photos d'époque.
Je sais que parmi les milinfistes se trouvent des modélistes très expérimentés, aussi n'hésitez pas à m'indiquer les améliorations possibles.
Revue de détails (tant ils sont de qualité !) :
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Bonjour, une suggestion pour"améliorer" le rendu du terrain : teinter la colle à carrelage avec des pigments couleur terre ou des peintures acryliques ; avant de revenir dessus une fois sec avec des jus pour créer des variations. Puis coller l'herbe dont on peut varier la teinte aussi avec de léger voile à l'aéro si on en a un.<br />
Bonne continuation.<br />
Cordialement <br />
Guillaume.
Super idée, je n'y avais pas pensé. Je mélangerai les pigments avec la colle dès le prochain diorama. Effectivement, le rendu devrait être meilleur. Merci pour ce conseil, je suis toujours ravi de découvrir une nouvelle astuce.<br />
Patrick
Milinfo... depuis 1998 !
Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.
Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.
Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.
En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.
L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.
En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion.
Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...
En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.
Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.
En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...
Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)
- 5 530 000 visites
- 12 990 000 pages vues
- 9000 articles
# Les Milinfistes-Premium #
Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.
La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :
Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".