Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels, #Sélection Librairie & DVD

 

- 6 mars 2020 et 9 avril 2020 :

 

Tous les blindés de l'Armée française

des origines à 1940

par F. Vauvillier

 

L'ouvrage "Tous les blindés de l'Armée de l'Armée française, des origines à 1940" est désormais disponible.

 


L’incontournable bible du sujet :


- 100 engins principaux (chars de combat et automitrailleuses)

- 284 variantes et matériels dérivés (transports de troupes, poseurs de pont, chars saute-mines, etc.).
 
Un texte concis, des tableaux généalogiques, toutes les fiches techniques des principaux engins, une illustration riche constituée de rares photographies d’époque et de somptueux profils en couleurs.

 

 

Disponible début avril 2020

Format : 23 x 31 cm

172 pages

Prix : 39,95 €

 

 

 

Lorsque la France entre en guerre en septembre 1939, son effort de réarmement depuis l’adoption des premiers matériels nouveaux modèles 1935 a été considérable : plus de 2 700 engins de combat modernes — chars et automitrailleuses — ont été livrés en quatre ans par les usines françaises. Et 1 800 autres sortiront à cadence accélérée après la mobilisation industrielle, de septembre 1939 jusqu’à l’armistice de juin 1940. Cet effort, à la fois méconnu et totalement occulté par le désastre, n’est pas une génération spontanée. Il plonge ses racines dans la guerre précédente — en particulier avec l’impressionnant programme de fabrication du char léger Renault FT — sans oublier que c’est en France également qu’étaient nées, à l’aube du XXsiècle, les premières automobiles de combat armées et blindées.

 

Présentés un à un sous une forme encyclopédique, tous ces matériels sont réunis ici en un panorama absolument complet : 100 engins principaux (chars de combat et automitrailleuses) et 284 variantes et matériels dérivés (transports de troupes, poseurs de pont, chars saute-mines, etc.). Un texte concis et d’une synthèse absolue, des tableaux généalogiques d’une extrême précision, toutes les fiches techniques des principaux engins, une illustration à profusion, constituée de rares photographies d’époque et de somptueux profils en couleurs, tous à échelle constante, font de cet ouvrage l’incontournable bible du sujet.

 

Librairie : Tous les blindés de l'Armée française des origines à 1940 (H&C)

L'auteur

François Vauvillier, né en 1951, fondateur en 1984 de la société Histoire & Collections, aujourd’hui rédacteur en chef du trimestriel GBM, s’est imposé au fil des décennies comme le plus grand spécialiste de l’automobile militaire française de la première moitié du XXsiècle. Travailleur inlassable, il partage ses jours entre son domicile parisien et la Bretagne. Auteur d’innombrables articles, il a publié, dans les années quatre-vingt, deux ouvrages de référence sur les uniformes de l’armée française en 1940 avant de passer au moteur avec L’automobile sous l’uniforme 1939-1940 (1992) et, plus récemment, sa collection Tous les ... traitant marque par marque, dans le plus grand détail, les constructeurs ayant travaillé pour la Défense nationale. Il signe ici une réédition complétée de son ouvrage best-seller de 2014, qui était devenu rapidement introuvable.  

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog