- 9 mars 2020 :
Les fleurons de l'artillerie française d'aujourd'hui

Par cette vidéo, repérée par Frédéric R., retrouvez les 5 engins emblématiques de l'artillerie française.
L’artillerie a la capacité d’appuyer efficacement les troupes au sol par l’emploi de matériels et de munitions très variées (obus fumigène, éclairant, explosif).
Dans cette vidéo :
-le mortier rayé tracté de 120 mm Mle F1 est une arme lourde à tir vertical équipant en double dotation l'ensemble des régiments d'artillerie canon et lance-roquettes multiples (LRM). Servi par une équipe de pièce de 6 hommes, il peut être tracté par tout véhicule muni d'un crochet d'attelage pivotant. Les tirs, en percussion automatique ou commandée, sont effectués exclusivement sur le train rouleur.
-l'AUF1 avec son canon 155mm, monté sur châssis AMX30 (8 par batterie).
Les AUF1 disposent aussi de navigateur terrestre dont les capacités sont similaires à celui du VIT. Le chargement du canon est automatique.
-Le lance-roquettes unitaire (LRU) a été développé par les États-Unis sur châssis chenillé BRADLEY M 270.
Équipé d'un groupe motopropulseur de 500 chevaux et construit en Europe par la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Italie, le LRU équipe un régiment d'artillerie sol-sol.
-Le CAESAR est un camion équipé d’un système d’artillerie. Ce matériel est l’armement principal des régiments d’artillerie des brigades multi-rôles et d’engagement d’urgence. Il permet avant tout de frapper avec la puissance d’une munition de 155 mm, à 40 km, avec une excellente précision.
En savoir + : https://www.defense.gouv.fr/terre/equ...