Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Divers

 

 

-21 et 23 mars 2020 :

 

COVID19

le Ministère des Armées mobilisé contre l'épidémie

(article publié le 20/03/20 sur www.defense.gouv.fr)

 

Depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19, le ministère des Armées poursuit ses missions de défense et de protection de la Nation et des Français. Il participe à freiner la propagation du virus en : appliquant en interne les mesures de prévention ; adaptant son organisation et ses activités ; mettant du matériel, des compétences et du personnel en soutien des services de santé publique.

 

Dans la continuité des annonces du Président de la République, le ministère des Armées a engagé des moyens importants pour soutenir la Nation dans la lutte contre le coronavirus.

 

 

1. Le Service de santé des armées (SSA) a activé cinq de ses huit Hôpitaux d’instruction des armées (HIA) : Bégin (qui détient une expertise dans les maladies infectieuses) et Percy en Ile-de-France, Saint-Anne et Laveran en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), et Clermont-Tonnerre en Bretagne. Ces hôpitaux disposent d’une capacité d’accueil d’une centaine de lits réservés aux patients Covid-19, dont 40 en réanimation.

 

 

2. De plus, les armées déploient dans le Haut-Rhin un « hôpital de campagne » : les Eléments militaires de réanimation (EMR) du SSA. Il s’agit d’une structure médicale modulaire sous tente dédiée à la prise en charge de patients Covid-19, armée par du personnel médical des armées, et dont la capacité est de 30 lits en réanimation. En coordination avec la Direction générale de la santé (DGS), la décision a été prise de déployer cet élément militaire de réanimation à Mulhouse, dans le Haut-Rhin.

 

 

3. Les armées ont engagé le Module de réanimation pour patient à haute élongation d’évacuation « Morphée ». Il permet de transporter dans un avion militaire et dans des conditions de prise en charge adaptées, entre six et douze patients dans un état grave. Pour soulager les structures hospitalières de Colmar et Mulhouse, six patients ont ainsi été transférés, dès le mercredi 18 mars, du Grand-Est vers les hôpitaux d’instruction des armées de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

 

4. S’agissant du matériel de soins, à la demande du ministère des Solidarité et de la Santé, le ministère des Armées a mis à disposition cinq millions de masques chirurgicaux. Ces masques du SSA sont en cours d’acheminement vers un site de stockage de Santé publique France (SPF). Trois livraisons sont en cours entre le 18 et 20 mars. La répartition de ces masques a été décidée par le ministère des Solidarités et de la Santé.

 

5. L’expertise de la Direction générale de l’armement (DGA) dans le domaine épidémiologique est mobilisée pour tester plusieurs prototypes de masques proposés par les industriels. Les résultats des essais sont attendus dans les prochains jours. Le cas échéant, leur mise en fabrication permettra de mettre à disposition de nouveaux masques pour les personnes qui en ont le plus besoin.

 

 

6. L’Agence de l’innovation de défense (AID) a également lancé un appel à projets visant à disposer de propositions pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Les solutions proposées doivent être directement mobilisables afin de protéger la population, soutenir la prise en charge des malades, tester la population, surveiller l’évolution de la maladie au niveau individuel et l’évolution de la pandémie, ou aider à limiter les contraintes pendant la période de crise sanitaire. Un budget de 10 millions d’euros est alloué à cet appel à projets.

 

 

7. Sur décision du Président de la République, la ministre des Armées Florence Parly, a annoncé que le bâtiment Tonnerre, porte-hélicoptères amphibie de la Marine nationale,

appareillera prochainement en Corse pour évacuer des patients atteints du coronavirus en réanimation. Ils seront acheminés vers les établissements de santé pouvant les soigner.

 

Parallèlement à cet engagement contre l’épidémie du Covid-19, les armées restent concentrées, jour et nuit et sept jours sur sept, sur leurs missions essentielles à la protection des Français : la dissuasion nucléaire, la lutte contre le terrorisme en opérations extérieures et dans le cadre de l’opération Sentinelle, la protection de notre espace aérien, de nos satellites, la surveillance maritime ou encore la lutte contre les trafics.

 

Dans le contexte actuel, des Plans de continuité d’activité (PCA) ont été déclinés dans tout le ministère, en particulier dans chaque armée et au sein de chaque unité, pour assurer l’ensemble des missions essentielles à la protection des citoyens, quelle que soit l’évolution de la situation.

 

Liens :

COVID19 : le Ministère des Armées pleinement mobilisé contre l'épidémie

Commenter cet article

Lauris 21/03/2020 22:23

Paradoxe : Restons chez nous et à distance les uns des autres et restons proches de notre passion pour les miniatures militaires grâce à Milinfo...

En plein confinement c'est bien de voir les infos et les réalisations de tous...MERCI.

jf 21/03/2020 11:23

merci a nos militaire et au personne des service santé civil pour leur engagement merci a tous et resté cher vous

Edgard 21/03/2020 08:43

merci à nos militaires engagés dans cette crise

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog