Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels

 

-26 février 2020 :

Arquus assure la rénovation

des TRM 2000 de l'Armée de Terre

 

Dans les années 1970, les véhicules militaires de soutien tactique en terrain difficile (Simca, SUMB, SAVIEM TP3...), en service au sein de l'armée française, ont besoin d’être remplacés.

 

En mars 1981, Renault Véhicules Industriels (RVI), ex SAVIEM, présente le TRM 2000 à l’Armée française pour sa gamme tactique.

 

 

Le Toutes Roues Motrices (TRM) peut porter une charge de 2 tonnes, subir un dévers de 30 %, franchir des gués de 80 cm et gravir des pentes de 50% ; il est équipé d’un moteur 4 cylindres MAN.

 


Le TRM 2000 emporte le marché et la Société d’études et de développement de matériels spéciaux (SEDEMS) du constructeur suit cette commande.

 

Construits à l’usine de Blainville sur Orne, les véhicules sont livrés à partir de 1982 dans les régiments de transmission.

 

En 1994, 5600 exemplaires sont en service...

 

Leur production est arrêtée dans les années 1990 mais il continue de servir longtemps sous les drapeaux.

 

La version civile, avec un châssis plus court convient très bien aux pompiers qui s’en équipent largement.

 

Certains TRM 2000 sont retirés du service pour vivre une nouvelle carrière civile à l'étranger :

 

D'autres n'ont par terminé leur service actif, loin s'en faut, puisque l'armée française a décidé de confier à Arquus un large programme de rénovation indistrielle du véhicule.

 

Entamée en 2018, ce programme de rénovation entre en vitesse de croisière cette année. Ainsi, le 13 janvier 2020, le site Arquus de Saint Nazaire a remis les 15 premiers TRM 2000 aux équipes de la Structure Intégrée du Maintien en Condition Opérationnelle des Matériels Terrestres (SIMMT) et du Service de la Maintenance Industrielle Terrestre (SMITer).

 

Cette livraison vient couronner une véritable performance des équipes d’Arquus, qui ont su tenir des délais extrêmement courts dans un programme très exigeant en termes de gestion des obsolescences, de disponibilité des pièces et d’organisation industrielle.

 

 

Ci-dessous le communiqué de presse d'Arquus faisant suite à la livraison des 15 premiers TRM 2000 RIP aux forces :

 

Commenter cet article

js 27/02/2020 09:24

Camion agréable à conduire sur route paradoxalement. Très nerveux jusqu'en troisième puis après démultiplication de la boite trop longue. Par contre en tout terrain, je reste sur mes réserves. J'ai eu l'occasion de le conduire ( a l'époque de mon service militaire) dans les landes du Ruchard, entre autre, et j'ai eu pas de souci avec mon TRM. Pont avant cassé alors que je passais un gué de rivière très peu profond, en première, avec 12 soldats à l'arrière et le carter du pont avant s'est fendu.
Pas sur que cette remise à niveau soit la solution la plus pertinente. JS

BTR 26/02/2020 17:32

Comme pour le GBC 180, comment faire du neuf avec du vieux... à un prix supérieur à un véhicule neuf ! Vivement le remplacement de la gamme 4 - 6 T ! !

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog