Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels

 

-26 février 2020 :

Arquus assure la rénovation

des TRM 2000 de l'Armée de Terre

 

Dans les années 1970, les véhicules militaires de soutien tactique en terrain difficile (Simca, SUMB, SAVIEM TP3...), en service au sein de l'armée française, ont besoin d’être remplacés.

 

En mars 1981, Renault Véhicules Industriels (RVI), ex SAVIEM, présente le TRM 2000 à l’Armée française pour sa gamme tactique.

 

 

Le Toutes Roues Motrices (TRM) peut porter une charge de 2 tonnes, subir un dévers de 30 %, franchir des gués de 80 cm et gravir des pentes de 50% ; il est équipé d’un moteur 4 cylindres MAN.

 


Le TRM 2000 emporte le marché et la Société d’études et de développement de matériels spéciaux (SEDEMS) du constructeur suit cette commande.

 

Construits à l’usine de Blainville sur Orne, les véhicules sont livrés à partir de 1982 dans les régiments de transmission.

 

En 1994, 5600 exemplaires sont en service...

 

Leur production est arrêtée dans les années 1990 mais il continue de servir longtemps sous les drapeaux.

 

La version civile, avec un châssis plus court convient très bien aux pompiers qui s’en équipent largement.

 

Certains TRM 2000 sont retirés du service pour vivre une nouvelle carrière civile à l'étranger :

 

D'autres n'ont par terminé leur service actif, loin s'en faut, puisque l'armée française a décidé de confier à Arquus un large programme de rénovation indistrielle du véhicule.

 

Entamée en 2018, ce programme de rénovation entre en vitesse de croisière cette année. Ainsi, le 13 janvier 2020, le site Arquus de Saint Nazaire a remis les 15 premiers TRM 2000 aux équipes de la Structure Intégrée du Maintien en Condition Opérationnelle des Matériels Terrestres (SIMMT) et du Service de la Maintenance Industrielle Terrestre (SMITer).

 

Cette livraison vient couronner une véritable performance des équipes d’Arquus, qui ont su tenir des délais extrêmement courts dans un programme très exigeant en termes de gestion des obsolescences, de disponibilité des pièces et d’organisation industrielle.

 

 

Ci-dessous le communiqué de presse d'Arquus faisant suite à la livraison des 15 premiers TRM 2000 RIP aux forces :

 

Commenter cet article
J
Camion agréable à conduire sur route paradoxalement. Très nerveux jusqu'en troisième puis après démultiplication de la boite trop longue. Par contre en tout terrain, je reste sur mes réserves. J'ai eu l'occasion de le conduire ( a l'époque de mon service militaire) dans les landes du Ruchard, entre autre, et j'ai eu pas de souci avec mon TRM. Pont avant cassé alors que je passais un gué de rivière très peu profond, en première, avec 12 soldats à l'arrière et le carter du pont avant s'est fendu.<br /> Pas sur que cette remise à niveau soit la solution la plus pertinente. JS
Répondre
B
Comme pour le GBC 180, comment faire du neuf avec du vieux... à un prix supérieur à un véhicule neuf ! Vivement le remplacement de la gamme 4 - 6 T ! !
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog