ACMAT 6x6 TPK 6.50 AVITAILLEUR
4ème RHFS – SOFINS 2019
sur base CEF Replex - 1/50 - par Jérôme Hadacek
-19 Mai 2020 :
Adapté par la société TITAN pour le système d’avitaillement, le TPK 6.50 avitailleur des Forces Spéciales a été présenté lors du salon des forces spéciales, le SOFINS 2019 (Special Operations Force Innovations Network Seminar).
Ce véhicule est en service au sein du 4ème RHFS...
Un de mes amis qui fut invité à cette démonstration sur la région de Bordeaux, m’a gentiment rapporté un reportage photo complet et détaillé de l’engin. Une sorte de mise au défi à relever…
Dans mes réserves traînait une épave de 6.50 porte shelter, qui a été entièrement démontée pour ne conserver que le train de roulement, plateau, capot et ailes.
Le châssis a été détaillé de portes jerrycan, coffres additionnels et a subit des modifications personnelles sur la partie avant en remplaçant le coffre avant et latéral ainsi que le porte jerrycan, par des pièces de fabrication maison.
Une cabine torpédo à portières démontées, issue de mes modifications personnelles a remplacé la cabine tolée d’origine.
Le plateau a été entièrement reconstruit avec un dosseret, agrémenté des ridelles asymétriques et un hayon arrière completé d’un cadre support du lot pionnier vide.
La citerne souple a été entièrement reconstruite à partir de deux éléments de la citerne souple déjà utilisée pour le 6.40. Elle a été dotée de ses vannes de remplissage et de vidange, ainsi que tous les détails d’attache, poches et rideaux clipsables.
Le plateau TITAN est réalisé en plaques d’Evergreen, avec dosseret de cabine mouluré et ajouré de deux fenestrons. Le platelage est un calepinage de plaques anti dérapantes en photodécoupe de chez HAULER et dès cheminements perforés issus de moulages personnels.
L’ensemble de l’accastillage arrimé sur le plateau TITAN, est composé de deux groupes motopompes ROBIN DY 23 et de deux dévidoirs indépendants, un support de gruette de manutention, ainsi qu’une malle d’accessoires de pompage et refuelling.
Deux trappes distinctes autorisent pour l’une, l’accès au remplissage de la citerne souple, et pour l’autre, au branchement d’un groupe motopompe.
Les attaches qui arriment le plateau à la caisse ont été confectionnées une à une par pliage avec soudure d’un œillet à chaque fois.
Sur le dosseret côté plateau, deux supports servent à la fixation de roues secours.
La cabine est protégée par une galerie grillagée ainsi qu’un cadre de dosseret de caisse, facilitant l’accrochage de différents impédimenta de l’équipage et une grosse embase d’antenne.
Une autre mini galerie grillagée court sur la largeur du tablier de cabine.
Une barre coupe fil qui sert de renfort de soutien de la galerie, vient rejoindre la face avant du pare-chocs. On notera également un filtre à air de moteur turbo et un support d’arme pour MAG. 50 en sabord.
Pour reproduire le camouflage désertique, utilisé par l’armée française, je fais toujours appel aux bombes aérosol couleur Milk coffee en peinture de base sable, zébré de bandes brunes Flat Earth et NATO Brown, cette fois ci légèrement plus dosé pour obtenir un côté brunâtre plus soutenu. (On remarque au passage, aucune continuité des bandes brunes de la caisse, et les raccords peints en brun sur les zones et éléments rajoutés du plateau).
Un voile de terre d’ombre naturelle vient relever l’ensemble des tons et augmenter légèrement les ombrés. Le châssis et le train de roulement sont quant à eux, conservés en noir satin à l’exception des extrémités.
De petits accessoires sont rajoutés ça et là, conformément aux photos du véhicule réel, comme les sacoches ECR (Ecran de Camouflage Rapide- filets de camouflage), les anneaux d’attache sur le plateau, les flexibles de remplissage ainsi que le pistolet d’avitaillement caractéristique.
Le confinement m’a empêché de réaliser les vraies immatriculations, mais ce sera vite réparé !
Enfin dernier détail pour perfectionner le modèle, la calandre a été retravaillée, pour recevoir le nouveau logo ACMAT, en toutes lettres !
Un engin unique certes, mais c’est justement son unicité qui fait tout son attrait, et surtout celle gueule caractéristique et monstrueuse d’un gros avitailleur sur porteur lourd.
Composition :
•Base : CEF Replex 1:50
•Cabine : réalisation personnelle
•Plateau : plaques et profilés EVERGREEN, platelage photodécoupé HAULER réf:HLX48260
•Roues additionnelles : JFD
•Pneus : JHPROD
•Armement : Quarter Kit
•Grillages : ABER réf: S14
•Peintures et vernis : MOLOTOW Milk coffe - TAMIYA: NATO Brown XF 68 et Flat Earth XF 52- Lefranc Bourgeois: terre d’ombre naturelle -VALLEJO :vernis mat acrylique.
Remerciements: Un grand merci à Thomas S. pour ses photos, et qui connait mon petit dada en sachant que cette rare version d’ACMAT, finirait au 1:50 sur mon atelier !
Le TPK 6.50 avitailleur des FS monté et peint :
Ajout du 19 mai : et pour quelques détails en plus :
-26 février 2020 :
Ce n’est un secret pour personne, après l’avitailleur du 4ème RHFS sur base ACMAT 6.40, j’avais prévu d’entamer le travail de modification de l’avitailleur lourd du 4ème RHFS présenté lors du salon SOFINS 2019, sur une base de 6x6 6.50 ACMAT.
Alors c’est parti et en voici déjà quelques vues et avec des éléments sur lesquels je reviendrai plus en détail.
Encore un grand merci à Thomas S. qui connait ma passion sur ce genre de sujet et qui lors du salon, a rempli une carte SD de photos de détails de l’engin sous tous les angles !
A très vite pour la suite de cette construction…..