Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo/JH
Publié dans : #Modifications et transformations..., #Dossier 10 : la saga ACMAT, #Espace Jérôme Hadacek

 

ACMAT 6x6 TPK 6.50 AVITAILLEUR

4ème RHFS – SOFINS 2019

sur base CEF Replex - 1/50 - par Jérôme Hadacek

 

 

 

-19 Mai 2020 :

 

Adapté par la société TITAN pour le système d’avitaillement, le TPK 6.50 avitailleur des Forces Spéciales a été présenté lors du salon des forces spéciales, le SOFINS 2019 (Special Operations Force Innovations Network Seminar).

 

Ce véhicule est en service au sein du 4ème RHFS...

 

Un de mes amis qui fut invité à cette démonstration sur la région de Bordeaux, m’a gentiment rapporté un reportage photo complet et détaillé de l’engin. Une sorte de mise au défi à relever…

 

 

 

Dans mes réserves traînait une épave de 6.50 porte shelter, qui a été entièrement démontée pour ne conserver que le train de roulement, plateau, capot et ailes.

 

Le châssis a été détaillé de portes jerrycan, coffres additionnels et a subit des modifications personnelles sur la partie avant en remplaçant le coffre avant et latéral ainsi que le  porte jerrycan, par des pièces de fabrication maison.

 

Une cabine torpédo à portières démontées, issue de mes modifications personnelles a remplacé la cabine tolée d’origine.

 

Le plateau a été entièrement reconstruit avec un dosseret, agrémenté des ridelles asymétriques et un hayon arrière completé d’un cadre support du lot pionnier vide.

 

 

La citerne souple a été entièrement reconstruite à partir de deux éléments de la citerne souple déjà utilisée pour le 6.40. Elle a été dotée de ses vannes de remplissage et de vidange, ainsi que tous les détails d’attache, poches et rideaux clipsables.

 

 

Le plateau TITAN est réalisé en plaques d’Evergreen, avec dosseret de cabine mouluré et ajouré de deux fenestrons. Le platelage est un calepinage de plaques anti dérapantes en photodécoupe de chez HAULER et dès cheminements perforés issus de moulages personnels.

 

L’ensemble de l’accastillage arrimé sur le plateau TITAN, est composé de deux groupes motopompes ROBIN DY 23 et de deux dévidoirs indépendants, un support de gruette de manutention, ainsi qu’une malle d’accessoires de pompage et refuelling.

 

 

Deux trappes distinctes autorisent pour l’une, l’accès au remplissage de la citerne souple, et pour l’autre, au branchement d’un groupe motopompe.

 

Les attaches qui arriment  le plateau à la caisse ont été confectionnées une à une par pliage avec soudure d’un œillet à chaque fois.

 

Sur le dosseret côté plateau, deux supports servent à la fixation de roues secours.

 

La cabine est protégée par une galerie grillagée ainsi qu’un cadre de dosseret de caisse, facilitant l’accrochage de différents impédimenta de l’équipage et une grosse embase d’antenne.

 

 

Une autre mini galerie grillagée court sur la largeur du tablier de cabine.

 

Une barre coupe fil qui sert de renfort de soutien de la galerie, vient rejoindre la face avant du pare-chocs. On notera également un filtre à air de moteur turbo et un support d’arme pour MAG. 50 en sabord.

 

 

 

Pour reproduire le camouflage désertique, utilisé par l’armée française, je fais toujours appel aux bombes aérosol couleur Milk coffee en peinture de base sable, zébré de bandes brunes Flat Earth et NATO Brown, cette fois ci légèrement plus dosé pour obtenir un côté brunâtre  plus soutenu. (On remarque au passage, aucune continuité des  bandes brunes de la caisse, et les raccords peints en brun sur les zones  et éléments rajoutés du plateau).

 

Un voile de terre d’ombre naturelle vient relever l’ensemble des tons et augmenter légèrement les ombrés. Le châssis et le train de roulement sont quant à eux, conservés en noir satin à l’exception des extrémités.

 

De petits accessoires sont rajoutés ça et là, conformément aux photos du véhicule réel, comme les sacoches ECR (Ecran de Camouflage Rapide- filets de camouflage),  les anneaux d’attache sur le plateau, les flexibles de remplissage ainsi que le pistolet d’avitaillement caractéristique.

 

 

Le confinement m’a empêché de réaliser les vraies immatriculations, mais ce sera vite réparé !

 

Enfin dernier détail pour perfectionner le modèle, la calandre a été retravaillée, pour recevoir le nouveau logo ACMAT, en toutes lettres !

 

 

Un engin unique certes, mais c’est justement son unicité qui fait tout son attrait, et surtout celle gueule caractéristique et monstrueuse d’un gros avitailleur sur porteur lourd.


Composition :


•Base : CEF Replex 1:50
•Cabine : réalisation personnelle
•Plateau : plaques et profilés EVERGREEN, platelage photodécoupé HAULER réf:HLX48260
•Roues additionnelles : JFD
•Pneus : JHPROD
•Armement : Quarter Kit
•Grillages : ABER réf: S14

 


•Peintures et vernis : MOLOTOW Milk coffe - TAMIYA: NATO Brown XF 68 et Flat Earth XF 52- Lefranc Bourgeois: terre d’ombre naturelle -VALLEJO :vernis mat acrylique.


Remerciements: Un grand merci à Thomas S. pour ses photos, et qui connait mon petit dada en sachant que cette rare version d’ACMAT, finirait au 1:50 sur mon atelier !

 

Le TPK 6.50 avitailleur des FS monté et peint :

ACMAT 6x6 TPK 6.50 avitailleur au 1/50 (par J. Hadacek)
ACMAT 6x6 TPK 6.50 avitailleur au 1/50 (par J. Hadacek)
ACMAT 6x6 TPK 6.50 avitailleur au 1/50 (par J. Hadacek)
ACMAT 6x6 TPK 6.50 avitailleur au 1/50 (par J. Hadacek)
ACMAT 6x6 TPK 6.50 avitailleur au 1/50 (par J. Hadacek)
ACMAT 6x6 TPK 6.50 avitailleur au 1/50 (par J. Hadacek)
ACMAT 6x6 TPK 6.50 avitailleur au 1/50 (par J. Hadacek)
ACMAT 6x6 TPK 6.50 avitailleur au 1/50 (par J. Hadacek)

 

Ajout du 19 mai : et pour quelques détails en plus :

ACMAT 6x6 TPK 6.50 avitailleur au 1/50 (par J. Hadacek)
ACMAT 6x6 TPK 6.50 avitailleur au 1/50 (par J. Hadacek)
ACMAT 6x6 TPK 6.50 avitailleur au 1/50 (par J. Hadacek)
ACMAT 6x6 TPK 6.50 avitailleur au 1/50 (par J. Hadacek)
ACMAT 6x6 TPK 6.50 avitailleur au 1/50 (par J. Hadacek)

 

-26 février 2020 :

 

Ce n’est un secret pour personne, après l’avitailleur du 4ème RHFS sur base ACMAT 6.40, j’avais prévu d’entamer le travail de modification de l’avitailleur lourd du 4ème RHFS présenté lors du salon SOFINS 2019, sur une base de 6x6 6.50 ACMAT.

 

Alors c’est parti et en voici déjà quelques vues et avec des éléments sur lesquels je reviendrai plus en détail.

 

 

Encore un grand merci à Thomas S. qui connait ma passion sur ce genre de sujet et qui lors du salon, a rempli une carte SD de photos de détails de l’engin sous tous les angles !

 

 

A très vite pour la suite de cette construction…..

 

Commenter cet article

Edgard 18/05/2020 21:09

belle "bête", et j'ai eu un moment de latence pour voir que la bâche à carburant était sur la caisse mais recouverte d'un plancher de travail (ou chargement complémentaire éventuel).
Reste une question, sur le vrai comme sa réduction, 2 roues de secours, une sable et une autre noir, alors que toutes les roues sont noires, pourquoi ? Effet camouflage ?

Edgard 19/05/2020 21:57

merci Jérôme pour ces précisions.
L'art de la débrouillardise à la française ... presque la french touch !

jerome 19/05/2020 09:10

Bonjour,
En effet, beaucoup de ces véhicules de ces FS sont réalisés sur le terrain ou au sein de leur unité. c'est ce qui explique les éléments et coloris disparates par rapport à un engin de série sortie d'usine.
Sur le 6.50 c'est une roue de secours vert armée, en parallèle d'une sable, pendant que celles du train de roulement sont noires.
Sur les photos au Mali, il n'est pas rare d'observer des ridelles ou des capots 3 tons Europe, cannibalisés. Des portes roues de secours sans la roue, qui n'ont pas été repeints en sable et dévoile un vert forêt criard. Des portes outils, des jerrycan, supports d'armes de couleurs très variées de la gamme militaire, oscillant du vert OTAN au vert Forêt, du noir, à des variantes de sable, des raccords ou masquages réalisés à la bombe aérosol, ou comme ici des reprises brun terre sur tous les éléments rajoutés après modification, n'ayant aucun rapport avec le bariolage standardisé désertique.
Les photos sont très parlantes et il ne faut pas hésiter à se documenter d'une iconographie fournie pour étayer une maquette...ce qui fut le cas pour le 4.25FS et le 6.50 du SOFINS.
A bientôt et merci à tous pour vos commentaires élogieux. Prenez soin de vous !
Jérôme H.

Milinfo 19/05/2020 06:40

Il me semble, mais je laisse l'expert répondre, que les FS pour leurs véhicules spécifiques, ont pour habitudes de cannibaliser d'autres véhicules. C'est pour cette raison que sur certaines photos que l'on peut voir sur le net on trouve un peu de kaki ou de 3 tons Centre-Europe sur des véhicules au bariolage désert.

Patrick Comelli 18/05/2020 13:44

Bon Jérôme tu sais tout le mal que j'en pense !!!!
Plus sérieusement tout les superlatifs ont déjà été utilisés, celui-ci sur les 4 des F. S c'est vraiment mon préféré !!!!!
Exceptionnel !!!!
Amitiés
Patrick

Milinfo 19/05/2020 06:44

Et il faut vraiment se creuser la tête pour arriver à faire un choix ! ;)

fefe67 18/05/2020 10:54

Bravo , c est une très belle réalisation !! un plaisir pour les yeux !! et une pointe de jalousie de ne pas l'avoir en vrai dans sa collection ;)

js 17/05/2020 15:43

Mille Bravo l'artiste!!! quelle beauté. J'arrête les superlatifs.....
Tu commences à avoir une collection unique d'Acmat, Ton salon n'y suffira pas.
Amitié js

BTR 17/05/2020 09:31

Du grand ART ! ! Heureusement que l'on peut trouver d'autres "utopies" pour profiter des superbes réalisations de Jérôme ! ! La présentation "pas à pas" est vraiment GÉNIALE ;)

Patrick Comelli 26/02/2020 09:28

Bonjour Jérôme,
Un bien beau modèle qui s'annonce la, j'ai hâte de voir la suite !!
Amicalement
Patrick

PASCAL . H 26/02/2020 07:27

Bonjour ,

Comme D'AB ???? SUBLIME .

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog