Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels, #Les miniatures de Gendarmerie

 

-19 janvier 2020 (modifié):

 

Scorbel, un carrossier du Calvados
perfectionne les véhicules des gendarmes

 

 

Scorbel, un constructeur carrossier automobile, vient de boucler une belle remise à niveau des véhicules des pelotons de gendarmerie de haute-montagne (PGHM). L’entreprise s’attaque également depuis l’an passé aux cylindrées utilisées par des antennes GIGN, des Psig-Sabre et des brigades.

 

La dernière réalisation de l’entreprise, c’est la transformation de 17 Type 6 Transporter de Volkswagen. Ce sont les gendarmes de haute montagne qui utilisent ces véhicules. Concrètement, le carrossier a ajouté un demi-plancher pour offrir trois nouvelles places à l’arrière. Cet espace est en fait aménageable à l’envi, grâce à l’implantation de rails de type aéronautique. On peut ainsi ajouter ou enlever un siège en quelques secondes. L’espace peut donc être conservé pour du matériel. Un coffre arrière permet par exemple le stockage vertical des skis.

 

Scorbel, un spécialiste de la transformation

 

L’an passé, Scorbel s’était attaqué aux Skoda Kodiaq destinés aux unités de patrouilles, et, en version banalisée, aux Psig Sabre et antennes GIGN. Le Kodiaq est un puissant 4×4 animé par un moteur de 150 cv (190 cv pour les antennes GIGN et les Psig Sabre) à boîte 6 rapports. La Gendarmerie a réceptionné l’an passé 500 engins reliftés. La série va continuer en 2020.

 

“La transformation d’un Kodiaq prend une journée. Le véhicule arrive la veille. Un technicien l’équipe dans la journée suivante. Chacun est responsable de l’assemblage de son véhicule”, explique Jimmy. Il présentait les véhicules à l’occasion de la dernière édition du salon de la sécurité intérieure Milipol. “On intègre la sérigraphie, l’antenne, la rampe lumineuse, des housses étanches à l’arrière et le film de protection sur les vitres” ajoute ce salarié de la société. Ces films permettent à la vitre de résister à trois impacts d’une masse d’environ 4,5 kg.

 

Créée en 1990, la société basée à Moyaux (Calvados) s’est spécialisée dans la transformation de véhicules et utilitaires légers. L’entreprise de 12 salariés équipe également la Police nationale, des polices municipales, les Douanes, l’Administration pénitentiaire, ainsi que la Marine nationale. Elle réalise les sérigraphies, signalisation lumineuse, le pré-équipement radio, l’équipement électrique, la protection des vitrages et le blindage léger. En matière d’équipements spécifiques, elle a, outre les secours en montagne, développé des solutions pour la cynotechnie, le déminage, la surveillance et le contrôle de la vitesse.

 

Jean-Marc Tanguy

 

 

Source texte : https://lessor.org/a-la-une/antenne-gign-pghm-comment-scorbel-un-carrossier-du-calvados-perfectionne-les-vehicules-des-gendarmes/

Sources photos : www.francebleu.fr (voir ci-dessous)

Voir aussi :

Commenter cet article
Y
Reportage très intéressant, merci.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog