Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels

 

-20 octobre 2018 :

 

Le 5e Régiment de Dragons se sépare

de ses derniers chars AMX-30 Brenus

 

 

Recréé en 2016, le 5e Régiment de Dragons [RD] s’est vu confier trois missions : prendre part au contrat opérationnel de la 7e Brigade Blindée, à laquelle il fournit ses trois escadrons de chars Leclerc, participer aux expérimentations tactiques du programme SCORPION [Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation, ndlr] et servir de Force adverse [FORAD] afin d’assurer l’entraînement des unités de passage au Centre d’entraînement au combat [CENTAC] de Mailly-de-Camp.

 

Pour tenir le rôle de la FORAD, le 5e RD avait hérité de quelques vieux chars AMX-30B2 « Brenus » de 40 tonnes, dont le camouflage s’inspirait de celui utilisé pour les véhicules soviétiques.

 

Doté d’un canon CN-105 de 105 mm Modèle F1, d’une mitrailleuse de 7,62 mm opérée sous blindage et d’un canon-mitrailleur M693 de 20 mm, l’AMX-30B2 aura été l’épine dorsale de l’arme blindée cavalerie pendant près de trente ans. Pour la petite histoire, sa conception fut lancée l’échec d’un projet de char franco-allemand (acté en 1963). La version dite « Brenus » est arrivée dans les années 1990. N’ayant équipé que deux régiments, elle se caractérisait par un système de blindage réactif.

 

Avec l’arrivée, dans les régiments ayant échappé aux dissolutions décidées dans le cadre de la professionnalisation des armées, du char Leclerc, les AMX-30B2 ont été retirés du service. À l’exception, donc, de ceux utilisés au CENTAC [et de quelques unités encore en état de marche au CENZUB-94e RI, ndlr].

 

Mais ces derniers n’ont pas échappé à leur destin. En effet, via les réseaux sociaux, le 5e RD a annoncé qu’il venait de se séparer de ses derniers exemplaires.

 

« Ils étaient entreposés dans un espace réservé en zone technique. Les phares éteints, les freins serrés et les soupapes sèches. Depuis plusieurs mois, ils attendaient leur reversement. La semaine dernière, c’était le grand départ pour eux. Chargés sur des camions du 8e RMAT ils ont pris la route, les derniers AMX 30 du 5e Régiment de Dragons. Mais bon, place au Leclerc quand même! », a en effet indiqué la cellule communication de cette unité, via un message publié sur Facebook.

 

Cependant, l’armée de Terre continuera d’utiliser des AMX-30… mais en version dépannage. D’après les derniers chiffres-clés du ministère des Armées, 30 exemplaires étaient encore en dotation au 1er juillet 2018. Le châssis de ce char a également servi à mettre au point l’Engin blindé du Génie (EBG), dont 42 unités « revalorisées » sont encore en service.

 

Source : opex360.com

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog