Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Sélection Librairie & DVD, #Espace Editions Lela Presse, #Véhicules&Matériels

 

 

-15 janvier 2020 :

Nouveauté librairie

Les C-47 sous nos Cocardes

 

 

Parution du 9/01/2020
Auteur : Pierre Cornu et Gilbert Millas
Edition : Collection Profils Avions N°35 (Editions Lela Presse) => ici

 

-Infos éditeur :

En 1935, lors du premier vol du prototype, qui aurait pu imaginer l’incroyable succès du Douglas DC-3 ! Après la seconde guerre mondiale, le C-47, sa version militaire, symbolisera l’avion du débarquement de Normandie et dès 1944, il volera sous les cocardes françaises.

Dans l’Armée de l’air et l’Aéronautique navale, près de 300 « Dakota », surnom du C-47, assureront d’innombrables missions. Pendant quarante années, les « Dakota » porteront nos couleurs à travers le monde : c’est cette longue page de notre histoire aéronautique militaire qui est racontée dans ce livre.

Les C-47 connaitront le conflit d’Indochine et l’enfer de Dien Bien Phu. Ils seront déployés en Afrique, ils sillonneront le ciel de nombreux pays. En métropole, ils participeront à la formation des équipages du Transport Aérien Militaire, ils équiperont également l’Aéronavale. Des témoignages inédits illustrent les missions du C-47 et font revivre ses aventures.

Retirés du service, de nombreux « Dakota » sont cédés à d’autres pays ou à des compagnies aériennes, certains seront équipés de turbines. La « vie » de chacun des avions ayant servi dans les armées françaises est retracée. Certains volent encore aujourd’hui et leur histoire se poursuit !

Largement illustré, complété par une cinquantaine de profils, cet ouvrage de référence vient enfin raconter ce que fut la carrière du mythique « Dakota » sous les cocardes françaises.

Environ 430 pages avec plus de 1300 images et 50 profils couleurs.

Prix de vente : 59 €

 

-L'avis Milinfo :

Quand on s'intéresse à l'histoire militaire, on sait combien le destin des hommes et des matériels est souvent lié. On pense bien sûr à la Jeep, au GMC, au Sherman… mais aussi au Douglas C-47 en matière de transport militaire aérien. Pour les Milinfistes, l'image du Dakota est intimement liée, par exemple, au Débarquement en Normandie lorsque des hordes de C-47, venus d'Angleterre, déferlèrent sur nos côtes, tractant les planeurs des premières vagues d'assaut.

Merci donc à Pierre Cornu, Gilbert Millas et Richard Queurty, les auteurs de cet ouvrage dédié au C-47 sous les cocardes françaises. Grâce à eux, nous partons à la découverte de cet avion mythique, dérivé du DC-3 civil, produit aux Etats-Unis dans les usines Douglas mais aussi, sous licence, en Union Soviétique et au Japon.

Les états de service du C-47, depuis son premier vol le 17 décembre 1935 jusqu'à nos jours, puisque certains exemplaires équipés de turbine sont encore en service dans le monde, justifiait pleinement un ouvrage dédié.

Tout l'intérêt de cette bible de 430 pages, quelques 1300 photos et 50 profilés couleur réside, pour nous amateurs d'ailes sous cocardes françaises, dans le voyage initiatique au coeur des quelques 300 Dakota qui, dès 1944, volèrent au sein des unités de l’Armée de l’air et l’Aéronautique navale.

Historique, évolutions et versions, caractéristiques techniques, unités qui furent dotées de C-47 dans l'Armée de l'air et la Marine, C-47 cédés aux anciennes colonies et ceux rendus à la vie civile, témoignages de membres d'équipage et de mécanos, C-47 rendus à la vie civile et équipés de turbines… autant de sujets traités avec expertise dans un ouvrage bien organisé et agréable à parcourir grâce aux très nombreuses photos.

N'étant pas un spécialiste de l'aviation militaire, j'ai appris beaucoup de choses sur cet avion mythique. Je ne peux donc que le recommander aux novices comme moi, aux passionnés d'aviation qui trouveront de quoi compléter leurs connaissance mais aussi aux maquettistes, et ils sont nombreux, qui se passionnent pour les ailes militaires françaises au 1/72 ou 1/48.

Certes, les avions ne sont pas au coeur de notre ligne éditoriale mais il n'en demeure pas moins que certains avions ou hélicoptères sont étroitement liés aux militaires qui se sont battus sous l'uniforme français. C'est le cas du C-47 sous les ailes françaises qui n'aura plus de secret pour vous après la lecture de cet ouvrage précieux.

Cliquez ci-dessus pour découvrir 15 pages de ce livre

 

Quelques suggestions de maquettes :

Au 1/72 chez Airfix

Au 1/72 chez Airfix

Au 1/72, chez Italeri, avec cocardes francaises

Au 1/72, chez Italeri, avec cocardes francaises

Commenter cet article

Patrick Comelli 13/01/2020 09:48

Bonjour,
une légende cet avion et une durée de vie exceptionnelle tel le G.M.C chez les camions !
Cordialement
Patrick

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog