Les jeep Johnny Lightning au 1/64
/image%2F1477387%2F20221107%2Fob_4544fa_ob-3dca24-photo-collection-jeep-jl.jpg)
par Jérôme Hadacek
-8 novembre 2022 :
JEEP British Army Special Air Service
JEEP Beutefahrzeug (véhicules de prise)
/image%2F1477387%2F20221107%2Fob_5d8ab7_bait8vs-5033.jpg)
(JOHNNY LIGHTNING -1/64 - par Jérôme Hadacek)
Depuis quelques années, la jeep Willys au 1:64 de chez Johnny Lightning, est déclinée au fur et à mesure des différents millésimes.
Cette fois ce sont de drôles de versions bariolées sous l’appellation SAS Special Air Service de l’armée britannique et Beutefarhzeug, un vehicule de prise déguisée par la Wehrmatch.
Sur une tampographie d’un camouflage à bandes géométriques, deux types de marquages y sont apposés. Une cocarde britannique pour l’une, des croix allemandes pour l’autre, avec marquages spécifiques de véhicule de prise (Beutefahrzeug).
Cette dernière revêt également un voile sable, simulant un empoussièrement abondant.
Malheureusement la diffusion de ces petits modèles n’est limitée qu’au continent américain, rendant son importation hors de prix (port-assurances-taxes-douanes), et même une fois rendus en France et pour diminuer son volume, sa boite blister est découpée, à regret.
-27 janvier 2020 :
Des jeep au 1/64
par Jérôme Hadacek
Pas connues et peu répandues en Europe, j’ai eu la chance de découvrir cette collection de petits véhicules militaires aux Etats-Unis, d’abord à Los Angeles, puis dans la boutique du Musée d’Aberdeen Proving Ground.
L’échelle très utilisée aux USA, fait de cette marque une vraie série collector, qui dérive véhicules militaires américains mais également depuis quelques temps, engins et blindés allemands.
Même si pour nous ce n’est pas une taille de prédilection, les jeep sont excessivement bien réalisées, déclinant variantes et couleurs les plus originales et chatoyantes.
Aménagements et marquages variés, théâtres d’opérations, différentes armes de l’Armée américaine de 1944, donnent à cette série un attrait très particulier pour les amateurs de jeep.
Tout en métal, pneus souples et agrémentées de quelques accessoires plastiques, le capot s’ouvre pour laisser apparaître une petite reproduction du moteur.
Présentées sous blister plastique avec parfois un petit diorama, leur écueil vient surtout de leur importation qui souvent fait plus que doubler le prix. Aujourd’hui, certaines séries exclusives font monter les tarifs à des sommets, frisant souvent plus de $50 pour les plus rares ! Quant aux modèles des séries sold out, les prix s’envolent aussi sur des sites d’enchères US comme IOffer.


La gamme présentée ici, est loin d’être exhaustive, mais illustre un superbe échantillon de ces merveilleuses petites miniatures.