-27 janvier 2020 :
Véhicule de transport amphibie LARC XV
Light Amphibious Resupply Cargo)
En février 2010, après de bons et loyaux services au sein du 1er escadron amphibie du 519ème régiment du Train de La Rochelle, régiment spécialisé dans les missions de transbordement maritime, un LARC XV (Light Amphibious Resupply Cargo), engin amphibie sur roues, a rejoin les matériels du Musée de l’arme du Train aux écoles militaires de Bourges.
Cet engin unique au sein des armées, pesant un peu plus de 20 tonnes, pouvaient atteindre une vitesse moyenne de 6 nœuds en mer, et d’environ 50km/h sur route.
Ses missions majeures étaient de participer au déchargement en rade d’un navire, ainsi qu’à la mise à terre des personnes et des matériels dans le cadre d’opérations amphibies.
Engin amphibie sur roues particulièrement puissant, il a également participé à des missions de service public, notamment à l’occasion du plan ORSEC suite à la tempête de 1999.
Le LARC s’est révélé être l’engin amphibie par excellence pour le transbordement maritime.
Tout terrain, polyvalent, projetable, il répondait pleinement aux besoins de transport de conteneurs, de personnel ou de véhicules dans son cadre d’emploi le plus dimensionnant qu’est le déchargement d’un navire en rade.
Le LARC pouvait débarquer sur tous les terrains, indépendamment de la nature du sol, qu’il soit sableux ou rocheux, et quel que soit le gradient.
Par ailleurs, ses capacités nautiques lui permettent d’évoluer aussi en zone lagunaire et fluviale.
Un grand merci à Philippe B. pour son autorisation à publier les photos ci-dessus.