Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo/Stan Gries
Publié dans : #Collectors militaires, #Les miniatures militaires

 

-25 janvier 2020 :


Les AMX vu par les anglais

(par Stan Gries )


Lorsqu'on évoque la miniaturisation des chars français dans les années 1970, nous pensons immédiatement Solido et DinkyToys France. Pourtant, deux chars français ont été reproduits par nos amis d'outre Manche.

 

 

Corgi Toys nous proposera la version Dépannage de l'AMX 30 sous la référence 908. Il sera commercialisé de 1976 à 1980 puis repris en série limitée à 5000 exemplaires, en 1998.

 

La première série était particulièrement attrayante. Corgi ayant eu l'excellente idée d'ajouter trois personnages d'atelier s' affairant autour d' un canon de char posé sur deux tréteaux et amarré à la grue de notre 30D.

 

 

La série limitée de 1998 ne proposera plus cette mise en scène et présentera l'AMX 30 D dans une boîte plus sobre, l'éloignant du monde du jouet pour le faire entrer dans celui de la collection.


L'échelle de ce véhicule est plutôt imprécise mais se situe autour du 1/55? ce qui le rend compatible avec les AMX Dinky Toys.

 

Coté décoration, disons que le vert est un peu trop brillant; Quant aux marquages, ce 30 D bénéficie d'une immatriculation plutôt réaliste.

 

Plaque noire, écriture blanche, drapeau tricolore sur la gauche avec la numérotation suivante :
624 0192, qui se traduit par Véhicule blindé appartenant à l'Armée de terre, numéro 192 de l' année 1972 (j' aurais préféré 1973).

 

Le char est également doté d' une pastille jaune donnant le poids de la bête : 50 T.


Plaisir ultime, il faut parler du box-art... Les anglais nous ont gâté ! Pour illustrer l'emballage, nous avons droit à une superbe représentation recto-verso du 30D en pleine action alors qu'il porte assistance à un pauvre Chieftain en bien mauvaise posture…

 

 

A l' arrière de la boîte, se trouve également une présentation du char avec ses mécaniciens.

 

La face avant de la boîte étant transparente, je peux qualifier la présentation de très flatteuse. 

 

Je trouve que Corgi nous a offert une très belle représentation du 30, cette version est originale, très bien mise en valeur par une scénette réussie.


Matchbox nous propose également un AMX en réduction, mais là, il faut creuser un peu car au premier abord, rien n' indique que le célèbre fabricant britannique ait un jour produit un AMX.

 

La série Battle Kings naît en 1974, elle se compose de véhicules divers allant des plus célèbres chars à des véhicules militaires d'inspiration libre.

 

La section blindés chenillés se compose de chars célèbres réduit au 1/72. Je vais passer les troupes en revue car c' est important pour la suite : K101 Sherman/ K 102 M48 / K 103 Chieftain   / K104 King Tiger / K 107 SP Howitzer /K 109 Sheridan.

 

Nous allons nous attarder sur la référence K 107 / 155 mm SP Howitzer...


Entre une désignation très imprécise «SP Howitzer» soit «Obusier automouvant» et le numéro de référence «107» qui est également le nom d'un automouvant américain, il est très facile de faire la confusion et de dire que nous sommes en présence d'une mauvaise représentation du M 107 américain.  


Faut-il rappeler que le M 107  est de calibre 175 et que son canon est bien plus long ?


Alors qui se cache derrière la référence K 107 ? Tout simplement l'AMX 13 F3 155 mm !

 

Aucun doute n' est possible... Je dirais même qu'il est plus réussi que la proposition de Dinky Toys !

 

Sa silhouette est plus basse, conforme à l' original. Le canon, qui d' ailleurs est à la bonne longueur, bénéficie d'un frein de bouche que le F3 Dinky n' a pas.

 

En fait ce qui manque à notre AMX 13 F3 15 mm de chez Matchbox, ce sont les bêches anti recule.

 


Si on compare l'automouvant de Matchbox et celui de Dinky, on remarque qu'ils sont de même dimension, donc rigoureusement à la même échelle.

 

Le Dinky est clairement identifié comme étant un véhicule français, le Matchbox avec sa couleur verte assez claire et son marquage bleu et rouge nous fait  penser à un véhicule d'artillerie britannique, ce que l' AMX F 3 n' a jamais été.

 


Coté présentation, Matchbox propose une boîte à fenêtre transparente mettant en évidence un jolie diorama agrémenté de trois figurines d' accompagnement. C est très efficace pour mettre en valeur notre AMX F3.


J'ai remarqué qu'il existait des reproductions de bêches pour le F3 Dinky... Ma prochaine étape sera de les rajouter au F3 de chez Matchbox et là j'aurais une très belle représentation de l'AMX 13 F3 155mm.

Commenter cet article

Patrick Comelli 25/01/2020 16:10

Bonjour,
c'était vrai surtout pour les Matchbox
Patrick

Jean-Charles 25/01/2020 13:13

Bonjour à tous les milinfistes. Très bon article bien détaillé. Les anglais nous surprendront toujours même pour les miniatures. Des anciens collectionneurs disaient d'eux: ils fabriquent des boites puis ils font rentrer les miniatures dedans, que cela soit une voiture ou un bus. Alors parfois on trouve des échelles bizarres dans la même série de véhicules. Jean-Charles.

Patrick Comelli 25/01/2020 16:12

Bonjour,
C'était vrai surtout pour les Matchbox !!!
Cordialement

GR 25/01/2020 09:40

Tres bel article et photos, vous avec du passer du temps pour ce reportage! Merci

Bouché-Pillon 25/01/2020 09:11

Bonjour,ilexistte 2 versions 107 A et B avec une nuance de teinte pour le vert.

ED 25/01/2020 08:32

Bon travail de recherches, bravo

Stan Gries 25/01/2020 14:38

En effet , il existe une version toute verte (celle que je présente) et une autre avec du brun doré pour le berceau du canon, la roue tendeuse et le barbotin

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog