-4 et 24 février 2020 :
Hotchkiss Brandt Crotale VDA 20mm Thomson CSF
Intermaquettes - 1 :32 - par Jérôme Hadacek

A contrario du CROTALE, la version VDA (Véhicule de Défense contre Avion) est très peu connue, n’ayant pas remporté le succès commercial espéré par THOMSON.


Basé sur le même châssis P4R HOTCHKISS BRANDT, il adopte une tourelle THOMSON CSF/GTS de chez SAMM bitube avec canons GIAT de 20mm F2.
Cette tourelle fut également essayée sur d’autres engins comme le VAB 6x6, puis extrapolée en prototype sur le VBC de chez RENAULT.
INTERMAQUETTES le réalisa au 1 :32 en maquette industrielle pour les besoins promotionnels de THOMSON, d’autant plus aisé que la base de CROTALE existait déjà.
La maquette reprend les deux types de fabrication, version coque métal creuse et version en résine pleine, comme ce fut déjà le cas pour les productions de la maquette du CROTALE.

Des différences mineures apparaissent ça et là comme le montrent les photos explicatives en illustration (Lance pots fumigènes, portière d’accès, vitrage avant et sculpture des grilles de ventilation moteur.

De même pour la tourelle, qui laisse apparaitre deux systèmes d’acquisition distincts, illustrés sur les photos des engins réels fournies en appui de cet article.


Les matériaux demeurent majoritairement inchangés, faisant appel à des monoblocs résine pour les pièces principales, des pièces additives en white métal et certaines plus précieuses en bronze comme les canons.

Les pneus sont similaires à beaucoup d’autres maquettes, restituant l’énorme pneu tout terrain Michelin, en dotation sur de nombreux véhicules militaires, et réalisés ici en vinyle rigide.

Comme pour beaucoup de maquettes de chez INTERMAQUETTES, deux coloris dominent avec une majorité en vert OTAN et des productions plus confidentielles en sable ocré ou rosé, selon les demandes du client et des cadeaux que le constructeur souhaitait destiner à de futurs clients export.
Même s’il ne fut jamais en dotation dans l’armée française, il n’en demeure pas moins une image iconique des fleurons de l’industrie militaire française des années 1980 à 1990.

