Publié le par Milinfo/JH
Publié dans : #Espace Jérôme Hadacek, #Dossier 10 : la saga ACMAT, #Les miniatures militaires

 

 

-17 juin 2020 :

 

ACMAT au pays des lilliputiens

ACMAT 4.20 VCT

TRIDENT - 1/87 - par Jérôme Hadacek

 


La miniature d’ACMAT 4.20 VCT TRIDENT au 1:87 a déjà été évoquée dans une première partie lors de sa construction. Le voici maintenant recouverte d’un vert OTAN uni, avec des banquettes en skaï verte légèrement plus claires et tous les éléments en photodécoupe, fournis sur une petite planche réalisée par Tchoutchou.

 


Peu de décorations complémentaires à l’exception des portes fanion recouverts d’une peinture chrome, des extrémités de pare-chocs peints en blanc et des plaques d’immatriculation noires sans oublier les plaques des généraux.

 


Rappelons qu’il s’agit là d’une première version, ailes avant inclinées et pare-brise rectangulaire.  Seuls deux exemplaires sont en dotation au sein de l’armée française (L’un au président de la république 682 0733, l’autre au gouverneur militaire de la place de Paris 682 0734) mis en service sous la présidence de Giscard d’Estaing !

 


C’est une miniature agréable qui mérite tout de même la correction de quelques grosses erreurs du fabricant et la belle plus value de Tchoutchou.

Attention l'échelle !!!
Attention l'échelle !!!

Attention l'échelle !!!

 

-20 février 2020 :

 

Le moins qu’on puisse dire, c’est que j’ai un petit faible pour les ACMAT et particulièrement le Véhicule de Commandement et de Transmissions.

 

Déjà réalisé à plusieurs échelles (1 :32 INTERMAQUETTES et PUBLI PYRENEES – 1 :50 MAI et transformations personnelles sur base CEF REPLEX), il manquerait à ma série une très grosse échelle et une toute petite. Et c’est fait pour cette dernière, puisque TRIDENT, marque de petites maquettes emblématiques au 1 :87, vient de le commercialiser en résine.

 

D’origine autrichienne, TRIDENT a déjà produit un grand nombre de miniatures d’origine française en service dans l’armée autrichienne :

 

-AMX 13 :

 

-BERLIET GBC 8KT :

 

Puis elle s’est attelée à sortir d’autres engins tout aussi intéressants :

 

-les CROTALE (Tir et Acquisition) :

 

 

-le Panhard VBL :

 

-L'AMX-10 P :

 

Et puis, une série d’ACMAT type 4.20 et 4.36 en résine.

 

Aujourd’hui, sa palette HO est extrêmement vaste, puisque reprise par ROCO, et couvre aussi bien des engins de l’armée américaine moderne et deuxième conflit mondial, armée allemande et Wehrmacht, armée britannique, utilisant tantôt du plastique injecté, de la résine ou du white métal comme les premières séries. 

 

Le VCT présenté ci-dessous ici comporte de nombreuses erreurs, sur un véhicule pourtant largement illustré sur internet : positionnement des banquettes et des petits sièges passager, capote complète entièrement fausse, au niveau des ouvertures, et choix d’un modèle de première série avec pare-brise rectangulaire et ailes avant inclinées.

 

Deux VLRA VCT sont toujours utilisés dans l’armée française depuis la commande de Giscard d’Estaing : celui du Président de la république 0733 et celui du Gouverneur de Paris 0734).

 

Tous les autres Command car sont issus de la deuxième série, à pare-brise trapézoïdal et ailes avant droites.

 

 

 

 

Le petit modèle a subi plusieurs transformations et agrémentations (poignées, main courante, support de plaque de général, porte fanions, filtre à air, changement de vitesse et crabots) additionnées à la superbe planche de photodécoupe Tchoutchou, qui lui va à merveille (Grille de calandre, rétroviseurs, manilles, essuies glaces…).

(Nota : certaines pièces ne sont pas fixées et apparaissent de travers. Elles seront remises en place définitivement après peinture).

Redif : ACMAT VLRA 4.20 VCT au 1:87 de chez Trident (par Jérôme Hadacek)
Redif : ACMAT VLRA 4.20 VCT au 1:87 de chez Trident (par Jérôme Hadacek)
Redif : ACMAT VLRA 4.20 VCT au 1:87 de chez Trident (par Jérôme Hadacek)
Redif : ACMAT VLRA 4.20 VCT au 1:87 de chez Trident (par Jérôme Hadacek)

Reste plus qu’à mettre en peinture cette petite maquette, soit vert OTAN, soit habillée d’une robe trois tons Europe…et dans ce cas, il va falloir jouer finement de l’aérographe !

Redif : ACMAT VLRA 4.20 VCT au 1:87 de chez Trident (par Jérôme Hadacek)
Redif : ACMAT VLRA 4.20 VCT au 1:87 de chez Trident (par Jérôme Hadacek)
Redif : ACMAT VLRA 4.20 VCT au 1:87 de chez Trident (par Jérôme Hadacek)
Commenter cet article
C
Bonjour, Pourriez-vous m'aider svp. J'ai 2 chars TRIDENT AMX-13 H73 et AMX-55D H74. Ils sont sous blisters et au 1/87è. Je dois les vendre, je n'ai pas trouver sur internet le prix de ses chars en métal. Merci
Répondre
M
Une vingtaine d'euros maxi chaque pièce... si vous trouvez un acheteur car le 1/87 n'intéresse pas tout le monde :)
A
J'aime bien le 1/87 il y a des modèles intéressants et originaux....et en plus avec le talent de Jérôme cela devient des œufs de Faberger ! Bravo
Répondre
E
quand la patte de l'expert passe, les défauts s'effacent :-)
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog