-26 décembre 2019 :
Jeep Champion au 1:43
par Jérôme Hadacek
Reprise des moules FRANCE JOUET, recherche de la simplicité pour faire baisser les coûts de production et produits destinés à des points de vente moins luxueux que les boutiques de jouets d’autrefois, tels étaient les ingrédients des miniatures CHAMPION.
A l’image de FJ, la jeep reste un incontournable, tant ses déclinaisons sont variées.
CHAMPION accentue encore la chose avec des coloris particulièrement bigarrés et des décorations très variées.
Jeep US Army
Jeep US Army bâchée
Jeep US Army + remorque
Avec une carrosserie en zamac, une capote, parebrise, conducteur et roues en plastique, elles sont chaussées de roues et pneus « Speed Wheels » montées sur épingles.
Jeep ambulance
Jeep ambulance bâchée
Les couples jeep et remorques ou canon, sont vendus dans des écrins cartonnés avec rodhoïd translucide formant vitrine ou pour les dernières générations, des coffrets plastiques rigides.
Jeep russe + projecteur
Jeep russe + canon
Jeep LRDG
Le coffret vitrine individuel est une petite boite vitrine avec support carton estampillé de la marque.
Jeep US Air Force
Jeep US Air Force bâchée
Bizarrement, certaines éditions, probablement les plus tardives, ne font plus appel qu’à du plastique. Des petits jouets de bazar de l’époque, à bas prix mais dont leur manque de solidité, résistait peu à l’épreuve des petites mains. C’est aussi ce qui explique aujourd’hui un peu, la rareté de modèles parfaits, mais leur aspect joujou de piètre qualité, détourne aussi largement les collectionneurs, vers des modèles de plus haut standard qualitatif.
Les défauts récurrents résident principalement dans une capote plastique, mise en place par pliage, avec des zones de fragilité qui résistent peu au temps. Tout comme les arceaux, mis également en place par pliage. Ces deux éléments sont les plus éprouvés par le temps.
Jeep FFL
Jeep Tsahal radar
Jeep Ssahal radar + remorque GE
Jeep Tsahal + remorque
En revanche, des décorations attrayantes et variées ont exploré des domaines peu usités sur les jeep.
Sortie de la sempiternelle étoile US, des variantes blanches aux couleurs de l’armée rouge (loi de Prêt Bail), d’autres ocrées revêtant l’étoile de David, ou blanche au service de la Croix Rouge, mais également en bleu USAF ou Rouge des Commissioner, Police, Peace and Love, et autres variantes très attrayantes pour les enfants.
Remerciements et Crédits photos : BAZAR DES REVES et L’AUTO JAUNE
A une époque où nous parlions en francs...