-18 et 25 novembre 2019 :

 

TITUS NEXTER  dans tous ses états

1 :32 TRYAME - 1 :48 DELPHITEC - GASOLINE 1 :48

(par Jérôme Hadacek)

 

 

Bien connu de nos Milinfistes, le TITUS de chez NEXTER a été réalisé et commercialisé par Olivier Saint-Lot dans sa gamme Master Fighter (voir ICI) accessible au public, parallèlement à une diffusion comme modèle promotionnel pour NEXTER.

 

 

 

 

Plus confidentiellement et toujours pour les besoins promotionnels du constructeur, DELPHITEC, une société de maquettes industrielles établie au Mans, l’a également produite d’une façon plus modèle d’exposition que maquette.

 

Destiné surement comme cadeau du constructeur à ses interlocuteurs privilégiés, le voici en version sable uni au 1 :48.

 

 

 

 

Le site du maquettiste, illustre également une version 3 tons Europe et bien d’autres réalisations pour ARQUUS, la RATP ou les missiliers comme SAFRAN et MBDA.

 

Il est conditionné vissé sur un socle altu-glass noir brillant et sous un coffret translucide. Le modèle est en résine pleine, avec quelques détails rapportés.

 

En parallèle et fidèle à la série que j’ai déjà largement évoquée sur MILINFO, le TITUS au 1:32 réalisé cette fois par TRYAME.

 

 

En coffret luxueux cartonné blanc et vissé sur socle altu-glass gris métallisé, le modèle est présenté camouflé sable et brun. Une masse impressionnante en résine, mais d’une gravure plus simpliste et plus proche de la maquette de présentation et de démonstration de stand. Elle n’en demeure pas moins très attractive et une parfaite échelle de valeur de l’évolution de ces gros blindés à roues, par rapport aux chenillés d’une autre époque tant en maquette qu’à l’échelle 1.

 

 

Chacun fera sa propre évaluation dans ce comparatif, qui n’a pas vocation à un quelconque dénigrement de l’un ou de l’autre. Les maquettes industrielles sont le reflet de ce que souhaite le constructeur, du budget qui y est mis et de la destination finale qu’il souhaite à ses maquettes, modèle d’exposition sur stand ou cadeaux. Mais nul doute que l’exemplaire de chez GASOLINE est plus proche de ce qu’attendent les maquettistes collectionneurs, par la finesse et le nombre de détails rapportés.

 

Comparatif 1
Comparatif 1

Comparatif 1

TITUS NEXTER  dans tous ses états (Tryame, Delphitec, Gaso.Line...)
TITUS NEXTER  dans tous ses états (Tryame, Delphitec, Gaso.Line...)TITUS NEXTER  dans tous ses états (Tryame, Delphitec, Gaso.Line...)
TITUS NEXTER  dans tous ses états (Tryame, Delphitec, Gaso.Line...)
TITUS NEXTER  dans tous ses états (Tryame, Delphitec, Gaso.Line...)
TITUS NEXTER  dans tous ses états (Tryame, Delphitec, Gaso.Line...)
Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog