Publié le par Milinfo
Publié dans : #Divers, #Les miniatures militaires

 

-20 novembre 2019 :

 

Tiger I Ausf.E (Sd.Kfz.181)

Version tardive

(char appartenant à François LEPETIT Article de Gérard Deygas

 

 

De tous les chars de combat construits durant la Seconde Guerre mondiale, le char TIGER fut incontestablement le plus puissant et le plus craint !

 

On a rapporté que, sur les champs de bataille, un TIGER valait cinq Sherman...

 

Collectionneur de matériel WWII à l’échelle 1 et passionné de maquettes au 1/16, François vous présente son Tiger I à l’échelle 1/4.

 

Fabriqué non loin de Moscou et distribué par Big Tank en Allemagne (Bigtank.de), ce Tiger I est un GROS bijou, Gros car ses dimensions en font une maquette  hors normes, jugez plutôt : Longueur 1,61 m, avec le canon 2,20 m, largeur 0,94 cm, poids 200 kg.

 

Fabriqué dans une résine composite, ce Tiger est équipé de deux moteurs. Le train de roulement et les chenilles sont en acier. J’ai ajouté un boitier électronique dans lequel est enregistré le bruit du moteur d’un Tiger I réel ! Lorsque j’ai réceptionné le modèle, il était recouvert d’une sous-couche grise. Cette couleur ne me convenant pas, j’ai, dans un premier temps, réalisé le zimmerit (pâte antimagnétique empêchant la fixation des mines magnétiques) avec de la colle à carreler appliquée à l’aide d’un couteau à dents. Pour le camouflage trois tons, sable, vert et rouge brun, j’ai utilisé des pots de la gamme Humbrol, beaucoup, beaucoup  de pots Humbrol… L’ensemble est peint à l’aérographe. Pour accentuer le réalisme, j’ai effectué une légère patine. Je prends un réel plaisir à le faire évoluer en tout terrain et particulièrement en Normandie lors de certaines commémorations où il rencontre un énorme succès !

 

Petite info : un pickup ou une remorque sont indispensables pour son déplacement ainsi que des rampes d’accès car, vu son poids, il n’est pas transportable autrement.

 

Photos de Gérard Deygas :

 

François LEPETIT aux commandes de son TIGER I. L’arrivée de ce blindé hors normes ne laisse pas indifférents les touristes Français et étrangers qui sont venus nombreux en Normandie pour les commémorations du 75 ème anniversaire du débarquement.

 

 

Les dimensions du char sont impressionnantes à côté d’une magnifique Kübelwagen

 

 

L’arrière de caisse et ses protections des pots d’échappement

 

 

Vue supérieure de la tourelle avec la trappe pivotante du chef de char.

 

 

Les éléments de chenilles de rechange positionnés sur le côté de la tourelle.

 

 

L’imposante chenille du TIGER I, notez la taille du patin !

 

 

Fidèle à l’original, le modèle est équipé de son lot de bord, ici l’écouvillon pour le nettoyage du canon, le câble de remorquage, la pince coupante.

 

 

La partie cachée...du montre.

 

 

La taille imposante de ce modèle en fait une pièce d’exception, tous les détails sont reproduits à l’identique. Dans la même collection, on trouve le Königstiger, Le T34/85 et un Panther Ausf.A. Tous ces modèles sont créés à l’unité !

 

 

 

 

 

Commenter cet article
J
Bonjour, Toujours impressionnant à voir mais il serait intéressant de contacter notre Jérôme national qui connait un artisan de l'est qui le fabrique tout en metal, motorisé, etc.... et je crois même que le canon est fonctionnel ( sans rire!)<br /> j'ai pu en voir un au 10eme ( je crois) et le réalisme est juste bluffant! Amusez vous bien avec ce beau joujou.<br /> JS
Répondre
E
impressionnant de réalisme à cette échelle ; cela donne envie de jouer avec (mais ne pas oublier qu'à l'époque ce fût une arme redoutable).<br /> D'autres modèles existent (cf les sites de ventes en ligne), radiocommandés, à des échelles plus réduites, mais cela ne retire rien des ce engins (Tigre, Hummer, Léopard, LRAC MAN,camion 6x6, ...)
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog