-20 novembre 2019 :
Tiger I Ausf.E (Sd.Kfz.181)
Version tardive
(char appartenant à François LEPETIT Article de Gérard Deygas

De tous les chars de combat construits durant la Seconde Guerre mondiale, le char TIGER fut incontestablement le plus puissant et le plus craint !
On a rapporté que, sur les champs de bataille, un TIGER valait cinq Sherman...
Collectionneur de matériel WWII à l’échelle 1 et passionné de maquettes au 1/16, François vous présente son Tiger I à l’échelle 1/4.
Fabriqué non loin de Moscou et distribué par Big Tank en Allemagne (Bigtank.de), ce Tiger I est un GROS bijou, Gros car ses dimensions en font une maquette hors normes, jugez plutôt : Longueur 1,61 m, avec le canon 2,20 m, largeur 0,94 cm, poids 200 kg.
Fabriqué dans une résine composite, ce Tiger est équipé de deux moteurs. Le train de roulement et les chenilles sont en acier. J’ai ajouté un boitier électronique dans lequel est enregistré le bruit du moteur d’un Tiger I réel ! Lorsque j’ai réceptionné le modèle, il était recouvert d’une sous-couche grise. Cette couleur ne me convenant pas, j’ai, dans un premier temps, réalisé le zimmerit (pâte antimagnétique empêchant la fixation des mines magnétiques) avec de la colle à carreler appliquée à l’aide d’un couteau à dents. Pour le camouflage trois tons, sable, vert et rouge brun, j’ai utilisé des pots de la gamme Humbrol, beaucoup, beaucoup de pots Humbrol… L’ensemble est peint à l’aérographe. Pour accentuer le réalisme, j’ai effectué une légère patine. Je prends un réel plaisir à le faire évoluer en tout terrain et particulièrement en Normandie lors de certaines commémorations où il rencontre un énorme succès !
Petite info : un pickup ou une remorque sont indispensables pour son déplacement ainsi que des rampes d’accès car, vu son poids, il n’est pas transportable autrement.
Photos de Gérard Deygas :
François LEPETIT aux commandes de son TIGER I. L’arrivée de ce blindé hors normes ne laisse pas indifférents les touristes Français et étrangers qui sont venus nombreux en Normandie pour les commémorations du 75 ème anniversaire du débarquement.

Les dimensions du char sont impressionnantes à côté d’une magnifique Kübelwagen

L’arrière de caisse et ses protections des pots d’échappement

Vue supérieure de la tourelle avec la trappe pivotante du chef de char.

Les éléments de chenilles de rechange positionnés sur le côté de la tourelle.

L’imposante chenille du TIGER I, notez la taille du patin !

Fidèle à l’original, le modèle est équipé de son lot de bord, ici l’écouvillon pour le nettoyage du canon, le câble de remorquage, la pince coupante.

La partie cachée...du montre.

La taille imposante de ce modèle en fait une pièce d’exception, tous les détails sont reproduits à l’identique. Dans la même collection, on trouve le Königstiger, Le T34/85 et un Panther Ausf.A. Tous ces modèles sont créés à l’unité !



