Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Divers, #Les miniatures militaires

 

-20 novembre 2019 :

 

Tiger I Ausf.E (Sd.Kfz.181)

Version tardive

(char appartenant à François LEPETIT Article de Gérard Deygas

 

 

De tous les chars de combat construits durant la Seconde Guerre mondiale, le char TIGER fut incontestablement le plus puissant et le plus craint !

 

On a rapporté que, sur les champs de bataille, un TIGER valait cinq Sherman...

 

Collectionneur de matériel WWII à l’échelle 1 et passionné de maquettes au 1/16, François vous présente son Tiger I à l’échelle 1/4.

 

Fabriqué non loin de Moscou et distribué par Big Tank en Allemagne (Bigtank.de), ce Tiger I est un GROS bijou, Gros car ses dimensions en font une maquette  hors normes, jugez plutôt : Longueur 1,61 m, avec le canon 2,20 m, largeur 0,94 cm, poids 200 kg.

 

Fabriqué dans une résine composite, ce Tiger est équipé de deux moteurs. Le train de roulement et les chenilles sont en acier. J’ai ajouté un boitier électronique dans lequel est enregistré le bruit du moteur d’un Tiger I réel ! Lorsque j’ai réceptionné le modèle, il était recouvert d’une sous-couche grise. Cette couleur ne me convenant pas, j’ai, dans un premier temps, réalisé le zimmerit (pâte antimagnétique empêchant la fixation des mines magnétiques) avec de la colle à carreler appliquée à l’aide d’un couteau à dents. Pour le camouflage trois tons, sable, vert et rouge brun, j’ai utilisé des pots de la gamme Humbrol, beaucoup, beaucoup  de pots Humbrol… L’ensemble est peint à l’aérographe. Pour accentuer le réalisme, j’ai effectué une légère patine. Je prends un réel plaisir à le faire évoluer en tout terrain et particulièrement en Normandie lors de certaines commémorations où il rencontre un énorme succès !

 

Petite info : un pickup ou une remorque sont indispensables pour son déplacement ainsi que des rampes d’accès car, vu son poids, il n’est pas transportable autrement.

 

Photos de Gérard Deygas :

 

François LEPETIT aux commandes de son TIGER I. L’arrivée de ce blindé hors normes ne laisse pas indifférents les touristes Français et étrangers qui sont venus nombreux en Normandie pour les commémorations du 75 ème anniversaire du débarquement.

 

 

Les dimensions du char sont impressionnantes à côté d’une magnifique Kübelwagen

 

 

L’arrière de caisse et ses protections des pots d’échappement

 

 

Vue supérieure de la tourelle avec la trappe pivotante du chef de char.

 

 

Les éléments de chenilles de rechange positionnés sur le côté de la tourelle.

 

 

L’imposante chenille du TIGER I, notez la taille du patin !

 

 

Fidèle à l’original, le modèle est équipé de son lot de bord, ici l’écouvillon pour le nettoyage du canon, le câble de remorquage, la pince coupante.

 

 

La partie cachée...du montre.

 

 

La taille imposante de ce modèle en fait une pièce d’exception, tous les détails sont reproduits à l’identique. Dans la même collection, on trouve le Königstiger, Le T34/85 et un Panther Ausf.A. Tous ces modèles sont créés à l’unité !

 

 

 

 

 

Commenter cet article

js 20/11/2019 11:29

Bonjour, Toujours impressionnant à voir mais il serait intéressant de contacter notre Jérôme national qui connait un artisan de l'est qui le fabrique tout en metal, motorisé, etc.... et je crois même que le canon est fonctionnel ( sans rire!)
j'ai pu en voir un au 10eme ( je crois) et le réalisme est juste bluffant! Amusez vous bien avec ce beau joujou.
JS

Edgard 20/11/2019 07:25

impressionnant de réalisme à cette échelle ; cela donne envie de jouer avec (mais ne pas oublier qu'à l'époque ce fût une arme redoutable).
D'autres modèles existent (cf les sites de ventes en ligne), radiocommandés, à des échelles plus réduites, mais cela ne retire rien des ce engins (Tigre, Hummer, Léopard, LRAC MAN,camion 6x6, ...)

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog