Publié le par Milinfo/ChL
Publié dans : #Pompiers militaires, #Les miniatures de sapeurs pompiers, #Véhicules&Matériels

 

-08 novembre 2019 :

 

Land Rover 130 SPTT

Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris

 

La Brigade de Sapeurs-pompiers de Paris est dotée d’une capacité nautique qui comprend des spécialistes en intervention aquatique (SIA) et des spécialistes en intervention subaquatique (SIS), répartis le long du secteur fluvial de compétence de la Brigade (Seine, Marne, ports et canaux).

 

 

Particulièrement entraînés et équipés pour intervenir en milieu urbain, ces spécialistes développent des savoir-faire spécifiques comme le travail subaquatique d’urgence, la reconnaissance en surface non libre ou la pose de barrages flottants en eaux intérieures avec la 38e Cie NRBC.

Par ailleurs, dotée d’embarcations spécifiques, véritables VSAV flottants, ils assurent le sauvetage et l’assistance de personnes en difficulté en milieu nautique.

Parmi les moyens dont disposent les spécialistes en intervention aquatiques ou subaquatique, on trouve le Land Rover Defender SPTT, un véhicule tout-terrain permanent qui permet de transporter et de tracter les équipements dans des environnements non urbanisés et sur tous types de terrain. 

 

 

En intervention, le SPTT est ainsi très souvent utilisé pour tracter l'Embarcation Multi-fonctions (EMF), un bateau pneumatique de marque Valiant, permettant d'effectuer diverses missions sur l’eau et de tracter des barrages flottants. Armé par un équipage de 3 hommes, qualifiés SIS ou SIA, il est équipé de deux types de moteurs hors bord : 100 Ch et 60 Ch (particulièrement dédiés à la pose de barrages flottants) et peut embarquer 9 personnes maximum.

 

 

On trouve sur le net des photos de 4 SPTT… Les trois premiers sont équipés d’un hard top rigide sur la partie pick-up tandis que le 4ème, immatriculé SPTT 4, a sa partie pick-up bâchée avec marquages « recherche déblaiement ». Celui-ci est affecté à la composante nautique de la 40ème Compagnie des Appuis Spécialisés (CAS) spécialisée dans la Recherche et Sauvetage en Milieu Urbain. Dans ce cadre, le VPTT 4 est utilisé comme Véhicule de Reconnaissance Sauvetage Déblaiement (VRSD).

 

 

 

Le Defender 130 SPTT  en miniature

(Alarme0023 - 1/43)

 

 

Le petit monde de la miniature est un univers paisible... Croyez-vous ça ?

 

La sortie chez Perfex et Alarme d'un Renault TRM 2000, d'un Renault B110 et d'un Ford Ranger pick-up peints dans un bleu "approximatif" a fait couler beaucoup d'encre et agité les forums spécialisés.

 

Après cet épisode controversé, l'actualité plus récente s'est davantage focalisée sur les trois Defender sortis chez Alarme fin octobre.

 

Photo Laurent Ane (boutique Lalocodelolo.com)

 

Parmi ceux-ci, la référence ALARME0023 a immédiatement retenu notre attention puisqu'il reproduit un SPTT de le la Brigade de Sapeurs-pompiers de Paris (voir ci-dessus, la présentation de ce véhicule).

 

Avant d'ouvrir la boîte, seuls les connaisseurs sont en mesure d'identifier ce véhicule, grâce à son immatriculation "SPTT 3" puisque les logos et marquages de la BSPP  sont à poser par le collectionneur grâce à une planche de décals rangée dans la boîte.

 

 

Vendue aux alentours de 65 € (prix très variable d'un point de vente à un autre !), cette miniature est tout à faite satisfaisante et sa couleur est la bonne !

 

Fidèle à notre habitude, nous avons longuement examiné les photos du SPTT 3 à l'échelle 1 pour le comparer avec sa reproduction par Momaco au 1/43. Sauf à chercher la "petite bête", il n'y a pas grand chose à reprocher à cette miniature.

 

Les photos qui illustrent cet article sont celles qui nous ont été envoyées par Laurent Ane, notre ami de la boutique Lalocodelolo.com. Votre serviteur n'a pas encore appliqué les décals sur son exemplaire. Il est possible que les marquages "Sapeurs-Pompiers de Paris" soient un peu difficiles à faire tenir car ils sont placées sur le haut de la caisse pick-up, au niveau d'une rainure. C'est peut-être pour cela que ces marquages sont joints sur une planche de décals à poser.

 

 

Place aux photos de Laurent Ane, en attendant les miennes, décals posés !

Véhicules&matériels : le Defender 130 SPTT de la BSPP (échelle 1 et 1/43)
Véhicules&matériels : le Defender 130 SPTT de la BSPP (échelle 1 et 1/43)
Véhicules&matériels : le Defender 130 SPTT de la BSPP (échelle 1 et 1/43)
Véhicules&matériels : le Defender 130 SPTT de la BSPP (échelle 1 et 1/43)
Véhicules&matériels : le Defender 130 SPTT de la BSPP (échelle 1 et 1/43)
Véhicules&matériels : le Defender 130 SPTT de la BSPP (échelle 1 et 1/43)
Véhicules&matériels : le Defender 130 SPTT de la BSPP (échelle 1 et 1/43)
Véhicules&matériels : le Defender 130 SPTT de la BSPP (échelle 1 et 1/43)
Véhicules&matériels : le Defender 130 SPTT de la BSPP (échelle 1 et 1/43)
Véhicules&matériels : le Defender 130 SPTT de la BSPP (échelle 1 et 1/43)
Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog