Publié le par Milinfo/JH
Publié dans : #Espace Jérôme Hadacek, #Collectors militaires, #Les miniatures militaires

 

-25 novembre 2019 :

 

RENAULT GBC 180 – Ateliers A. PRAS – 1 :50

(par Jérôme Hadacek)

 

 

Thierry C. n’hésite jamais à me consulter ou à me proposer des pièces originales. Ce fut encore le cas il y a peu, pour des maquettes industrielles non marquées, mais dont la facture est très vite reconnaissable, pour un œil habitué.

 

A la demande de RENAULT TRUCKS, les ateliers Alain PRAS ont réalisé quelques maquettes promotionnelles dont malheureusement, nous ne connaissons ni la variété des modèles ni le nombre total produit.

 

En son temps, j’avais présenté succinctement le RENAULT KERAX 8x4 dépanneur, et j’étais loin de deviner que le RENAULT GBC 8 KT, avait également fait l’objet d’un traitement de faveur, plus de 50 années après sa mise en service.

 

 

Remotorisé, reconditionné, équipé d’une nouvelle cabine, c’est la base du BERLIET GBC 8KT qui a repris du service pour encore plusieurs années.

 

Cadeau promotionnel, vissé sur un socle altu-glass gris argenté estampillé du logo RENAULT TRUCKS et GBC 180, il est entièrement conçu en résine monté de pneus souples empruntés à CEF Replex.

 

 

Au premier regard, il ressemble à s’y méprendre au BERLIET GBC 8KT  MINITRUCKS (Devenu MOMACO), mais en y regardant de plus près, les détails sont différents. De petites décorations çà et là, agrémentent et illuminent le modèle, recouvert d’une livrée 3 tons Centre Europe très réussie.

 

 

Probablement produite en petite série, il méritait d’être sauvé, à défaut de nombre de ses congénères, souvent malmenés sur un coin de bureau, puis au fond d’une armoire, puis au-dessus pour terminer par une chute et enfin… la poubelle.

 

 

Loin d’une extrapolation, c’est du vécu et vu dans des bureaux, où certaines de ces très belles maquettes servaient de cale fenêtre. Malgré mes tentatives de propositions pour un remplacement par une vraie cale en bois, l’AMX 40 en question, laissait mieux que tout, filtrer le filet d’air idéal, se prenant à chaque courant d’air, un bon coup de fenêtre !

 

 

Remerciements : Un merci chaleureux à Thierry, il se reconnaitra, et surtout sa délicatesse à avoir prévu le colis idoine pour l’expédition de ces maquettes.

 

RENAULT GBC 180 des Ateliers A. PRAS au 1 :50 (par Jérôme Hadacek)
RENAULT GBC 180 des Ateliers A. PRAS au 1 :50 (par Jérôme Hadacek)
Commenter cet article
J
Bonjour Robert,<br /> En tout cas celui ci ne provient pas d e ce site, mais d’un commerçant très sympa, qui a toujours de belles pièces... la preuve.... et je l’en remercie encore! <br /> Euh comment dirais je?.... voila un exemple « bateau » d’un modèle simple à produire, avec des variantes plus que déclinées et qui intéresserait beaucoup de monde.....dont OSL devrait s’inspirer ?! <br /> Jérôme
Répondre
R
Trés beau modéle , que j'avais découvert lors d'une vente sur e-bay , il y a déjà plusieurs années , j'avais d'ailleurs enchéri , mais hélas , mon absence lors de la fin de la vente , avait fait que ce modéle n'était donc pas rentré dans ma collection ! <br /> Un trés beau cam , aux couleurs parfaites et une miniature qui produite à plus grande échelle aurait je pense eu son petit succés , qui sait un jour ? <br /> Merci jérôme de nous la présenter aujourd'hui ! <br /> Robert B .
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

Hébergé par Overblog