Publié le par Milinfo/JH
Publié dans : #Dossier 10 : la saga ACMAT, #Espace Jérôme Hadacek, #Divers

 

-21 novembre 2019 :

 

La fable du commerçant expert et du collectionneur gogo

(par Jérôme Hadacek)

 

 

Comme chaque année, la bourse aux miniatures de Pont Audemer, se déroule le premier week-end de novembre. 

 

Coïncidant avec le pont de la Toussaint et étant dans la région, je me suis autorisé une petite incursion avant le retour.

 

Toujours de belles pièces présentes avec un niveau qualitatif élevé tant dans l’ancien que le neuf. 

 

Au détour d’une travée, je suis tombé sur deux ACMAT VLRA 4.20 transport de troupes CEF-Replex, l’un en parfait état, l’autre plus proche de l’épave que du modèle pour collectionneurs exigeants. 

 

Des prix semblables pour les deux et très modérés, devenant même intéressants après une petite négociation.

 

Et c’est là que le bât blesse... Lors de l’échange avec le commerçant qui m’affirmait de nombreuses erreurs sur le sujet, je lui ai distillé quelques infos lui montrant que je m’y connaissais « un peu » dans ce domaine.

 

Peu l’importait semble-t-il, continuant à me débiter mille et une bêtises tant sur CEF... «qui commercialisait ces ACMAT en version sans bâche et sans capote de cabine, qu’il était possible d’acheter en pièces détachées séparément ». jamais vu ni l’un ni l’autre à aucun catalogue !

 

 

Et de surenchérir «que tous ces éléments étaient disponibles chez... Jean François LENOIR JFD, qu’il connaît très bien! ». Euh c’est juste Jean Francis et malgré mes rectifications successives, je fus contrarié à chaque fois ! 

 

Quant à la peinture, d’un modèle visiblement repeint au niveau du camouflage noir et qui malgré mes remarques pour négocier le prix, le commerçant m’assenait qu’il était d’origine « non repeint ». (voir photos jointes du comparatif avec un exemplaire neuf).

 

Intéressé par ces deux pièces à moindre frais et dont vous imaginez tous, leur destination, j’ai arrêté toutes discussions stériles face à un âne bâté.

 

Les informations que je lui ai distillées, tant sur les modèles que sur la CEF ou JFD, auraient dû alerter ce monsieur, sur un collectionneur quelque peu averti et de le stopper dans son flot d’une bêtise archétypale qu’il soutenait mordicus...

 

A la limite du fatigant, prenant systématiquement le collectionneur pour un gogo amateur n’y connaissant rien, face à ces commerçants experts, détenant eux, la science infuse.

 

On parle souvent d’autant mieux d’une chose quand on la connait le moins ! 

 

Et si j’avais un conseil à instiller à ce monsieur, parfois, il vaut mieux passer pour un idiot, plutôt que de l’ouvrir et de ne laisser aucun doute sur le sujet. 

La fable du commerçant expert et du collectionneur gogo (par J. Hadacek)
La fable du commerçant expert et du collectionneur gogo (par J. Hadacek)
La fable du commerçant expert et du collectionneur gogo (par J. Hadacek)
La fable du commerçant expert et du collectionneur gogo (par J. Hadacek)
La fable du commerçant expert et du collectionneur gogo (par J. Hadacek)
La fable du commerçant expert et du collectionneur gogo (par J. Hadacek)
Commenter cet article
P
Bonjour , js ,<br /> <br /> les merguez Dinky , mouton , agneau , sardine ( de Porquerolles ) ou autre ??????????? 1/43 ou 1/48???
Répondre
J
Bonjour,<br /> Il n'y a pas que dans ces bourses ou autres salons de modelisme que l'on peut se faire berner... Les salles de ventes aux enchères aussi. Rappelez vous de ce soit disant prototype d'Acmat sous la marque Dinky vendu il y a quelques mois. Sous prétexte que c'est un commissaire priseur aidé par un soit disant expert es-miniatures Dinky et nous voilà avec une belle merguez mais au prix de l'or.<br /> Pour toutes ces raisons je ne vais plus dans ces bourses ou salons.<br /> Vous allez voir, pour ceux qui iront en Janvier prochain à Orléans, a va trouver de belles merguez....<br /> Bon week end js
Répondre
P
Bonjour<br /> <br /> Merci , super , jerome .<br /> <br /> PASCAL .H
Répondre
J
Ah ah bien Marc !….en effet, il n' y a pas que les maquettes...mais aussi de nombreux ouvrages sur la langue française, les origines des expressions, le parler des métiers...de Claude Dunetton, Pierre Perret...etc.…<br /> Il ne s'agit pas toujours d'un vieux vocabulaire, mais de mots peu usités, ou déviés de leurs origines.<br /> Ne faut il pas dire:"contagionner par la grippe...le bon terme français, plutôt que contaminer"...un emprunt anglo-saxon de "contaminated" ! <br /> A bientôt….<br /> Jérôme
Répondre
P
Bonjour ,<br /> <br /> Suite article ACMAT , ( avec en plus trace de peinture noir ) ,.on append aussi du vieux vocabulaire , super.<br /> <br /> PASCAL.H
Répondre
P
Bonjour,<br /> Pas étonnant, il y en a dans toutes les bourses d'échange des individus de ce type.<br /> Je me rappelle en Moselle un margoulin identique à celui ci , ancien flic en plus qui sévissais dans ce type de petites arnaques entre amis .<br /> Le monsieur achetait des bombes de peinture kaki Altona dans les super marché décollait l'étiquette d'origine et recollait une pale photocopie couleur estampillée Dinky Toys "garantie d'origine "( lol ) et revendait la bombe 3 fois plus cher aux gogos.<br /> Dans le même genre il commercialisait des pièces en zamak Dinky Toys d'origine garantie qui n'était en fait que de vulgaire copie en White-métal !!<br /> En discutant avec lui comme l'a fait Jérôme avec son vendeur , impossible de lui faire admettre que le zamak n'a rien à voir le white-métal : borné ,stupide et malhonnête de surcroit !!<br /> Cordialement<br /> Patrick
Répondre
C
Hélas trop connu pour être viré des bourses <br /> Cela fait des années qu’il sévit……..
R
Mon pauvre Jérôme , nul doute que dans ta vie de tous les jours ou dans le cadre de notre passion commune , tu es déjà eu affaire à ce genre de personnage ! <br /> J'ai la chance ou la malchance aprés une longue carriére dans l'armée de m'etre tourné vers une carriére dans le commerce , aprés 5 ans comme responsable SAV , et aujourd'hui comme vendeur dans des grandes enseignes de vente de meubles puis de bricolage , je peux dire que j'ai pratiquement tout vu , comme clients ou vendeurs , menteurs , de mauvaise foi (et c'est peu dire ) , et qui semble détenir plus que la vérité , je dirais même que ce genre de comportement se retrouve dans tous les domaines , car c'est bien connu dans notre culture occidentale , c'est celui qui parle beaucoup , qui parle fort , qui a toujours raison ! <br /> C'est malheureusement tellement vrai , face à ce genre d'individus , j'ai pris le parti de ne plus parler , et passer au plus vite mon chemin ! <br /> Bien amicalement , Robert B .
Répondre
E
Du caractère l'expert...zen
Répondre
P
Bonjour ,<br /> <br /> Une petite précision , l'ACMAT est un nouveau modèle de carrosserie +- 2005 , en couleur il manque le vert , les pneus du solido , et manque la mitrailleuse 15.2mm. ( humour bien sur )<br /> <br /> J'ai vu aussi des chars 1/43 , en charmantes compagnies avec des figurines aux 1/35.<br /> <br /> Et le plus ça se vend , après moult affirmations convaincantes..<br /> <br /> Question : les ACMAT , ils vont devenir quoi ???????<br /> <br /> PASCAL .H
Répondre
A
Bonjour<br /> <br /> J'adhère totalement au propos de Jérôme, ayant vécu des moments similaires lors de salons cartophiles.<br /> <br /> Heureusement que ce genre d'individus est rare. Les rencontres entres vendeurs et collectionneurs sont enrichissantes, elles permettent de compléter nos connaissances respective et surtout de partager nos passions.<br /> <br /> Les modèle d'ACMAT sont beaux, mais malheureusement le 1/50 n'est pas mon échelle de collection, étant aussi amateurs de trains je ne fais que le 1/43.<br /> Bonne journée. <br /> <br /> PS : ce matin je vais acheter le CCR Renault des SP du Nord, de temps en temps j'achète aussi un engin "moderne" pour ma collection.
Répondre
M
Et puis, un engin du SDIS59 ca parle forcement à certains d'entre nous ! ;)<br />

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog