Publié le par Milinfo/JH
Publié dans : #Les salons - expos..., #Espace Jérôme Hadacek

 

-23 octobre 2019 :

 

VENTE COLLECTOYS - BOURGES le 26 Octobre 2019

 

 

Frédéric R. est ce qu’on appelle un lanceur d’alerte... mais dans le meilleur sens du terme, ou comme dans une ancienne serie TV, il pourrait prendre le surnom de « Frédéric les bons tuyaux ».

 

Souvent,  il me renseigne sur des pièces qui pourraient m’intéresser, et correspondant à mes thèmes de prédilection. Cette fois encore c’est un renseignement sur une vente aux enchères à Bourges, Collectoys, spécialisée dans les miniatures.

 

Parmi les Dinky, Corgi, Solido et autres Spot On, figurent quelques spécimens de maquettes industrielles, dont j’ai déjà retracé l’historique dans Milinfo.

 

Si des cotations de prix existent pour les marques les plus connues, il n’y a en revanche, aucune échelle de valeur, pour ces maquettes.

 

Les estimations sont au bon vouloir des commissaires priseurs qui, disons le sans aucune prétention ni mépris, n’ont aucune connaissance en ce domaine.

 

Les modèles mis en vente ici, sont les plus anciens, la genèse de la maquette industrielle militaire. Prototypes d’Aquitaine, puis Publi Pyrénées qui au départ était spécialisé dans le communication presse, publicités éditées et affiches, s’est lancée dans des modèles basics de grosse taille moulées par Michel SARRAZY et distribuées par Bernard JEANJEAN auprès des sociétés d’armement.

 

Mon ami Christian D. qui  fit toute sa carrière chez Panhard, me relata les débuts de cette aventure, où les maquettes étaient chères pour une réalisation plus que médiocre floqués de liège en guise de gravillons et ornées de trois buissons... et qu’ils ont très vite arrêtées, le qualitatif n’étant pas à la hauteur de la marque de la porte d’Ivry. 

 

Leurs estimations sont souvent largement surévaluées, comme ici dans cette vente, ne faisant pas partie de ces « belles » maquettes que l’on à plaisir à exposer (c’est mon cas !) et les experts seraient bien avisés de consulter MILINFO, devenu une référence en la matière ou sur de nombreux autres sujets.

 

Un grand merci amical à Frédéric R.

 

Jérôme Hadacek

 

 

 

 

Commenter cet article
P
Bonjour ,<br /> <br /> Merci pour l'information .<br /> <br /> On ne peut pas tous connaitre sur tous , et tous sur tous .<br /> <br /> GARGANTUA , doit se retourner dans sa cave , et faire ripaille à 1 E le Bougre ...........<br /> <br /> PASCAL .H
Répondre
J
Bonjour a Tous.<br /> Jérôme a bien raison de nous rappeler que beaucoup de commissaires priseurs ont des évaluations souvent fantaisistes. Et dans tous les domaines. Je me rappelle il y a quelques mois je voulais vendre une partie de ma collection de vins.<br /> J'ai fait venir un commissaire priseur soit disant spécialiste en grands crus bordelais. Et je suis tombé de haut imaginez une bouteille de château Margaux 1996 estimé en prix de départ a 20€. Oui oui 20 balles... Pour une bouteille qui se vend entre 450 et 550€. Sans compter que l acheteur doit payer 25% de frais de v ente. Pour la petite histoire j'ai tout très bien vendu a un caviste parisien. Bonne journée js
Répondre
J
Bonsoir à tous, Dommage j'aurais bien rangé la cave avec les copains!

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog