-30 octobre 2019 :
Les Milinfistes (les vrais !) sont forcément fans des camions et blindés produit par ACMAT...
Si nous connaissons bien toutes les versions militaires, n'oublions pas qu'un VLRA 4x4 a fait le Paris-Dakar :
Ce VLRA a été reproduit par MAI (voir les Milinfo-Focus HS spécial MAI).
Voici une photo de cette miniature :
Il y a un an, je me suis procuré un ACMAT en version Dakar 1984 reproduit par MAI mais celui-ci était dans un "sale état" :
Comparé à la miniature en parfait état, il n'y a pas photo :
Photos Jérôme Hadacek
Je me suis donc retrouvé face à un dilemne au moment de le remettre en état : le refaire en m'inspirant du vrai véhicule à l'échelle 1 ou le restaurer à l'identique pour en faire une miniature MAI plus vraie que nature ?
En attendant, reconstruction de l'arceau de sécurité de la cabine avec sa galerie et sa visière qui était manquante.
Même cette galerie est en laiton. Vraiment une belle qualité de matériau, j'ai démonté pas mal de miniatures et c'est toujours un risque de voir casser une pièce.
Avec les modèles M.A.I, non seulement ils sont facile à démonter, deux vis sous le châssis, mais en plus bien conçu dans leur mode d'assemblage. Je pense que les fondateurs de cette défunte marque ont du concevoir leur miniature comme l'a fait Acmat pour ses camions.
Tout s'emboite parfaitement et la variété des matériaux est grande !
Voici la liste de ces matériaux, en ordre décroissant : zamac, laiton, white métal, bronze, résine, caoutchouc ou similaire, plastique.
Mais trêve de bavardages, il faut maintenant passer au démontage de cette miniature sur laquelle il manque quelques pièces comme le pare-soleil du parebriseIl y a quelques pièces manquantes comme le parle soleil du pare brise :
Après le démontage, la phase décapage...
là aussi, la peinture est partie en deux temps-trois mouvement mais il a fallu usé de la brosse à dents pour bien gratter tous les petits recoins. Et là, catastrophe : les jantes en plastique ont fondues partiellement !
Heureusement, j'en ai en métal mais pas strictement identique. Je vais donc surmouler une jante M.A.I et créer un moule. Je pourrai ainsi en mouler quelques-unes. A moins que Jérôme, notre Docteur es-ACMAT, en ai ?
Une fois la miniature décapée, on se rend compte de la très belle gravure et de la grande qualité des moulages.
En 1986,ces modèles étaient vendus entre 900 et 1300 frs de l'époque, ce qui représente avec l'inflation depuis 1986 et si on était toujours en francs, un prix de 2170 francs en 2019 soit en Euros pour les plus jeune qui n'ont pas connu les Francs : 331.00€ !
Pour mémoire, le Smic mensuel en 1986 était de 614.21€ pour 169 heures travaillées. Toute une époque...
A venir, la mise en peinture, puis séquence "cauchemar" : la pose des 40 à 50 décals sur le véhicule. J'en frémis d'avance...
De son côté, la planche de décals est prête... Merci à notre "ACMATiste" en chef qu'est Jérôme qui m'a aidé pour les logos ACMAT.
On rentre dans la phase peinture, qui ne sera pas difficile à réaliser mais il faudra tenir compte des conditions météo, surtout de l'humidité ambiante.
Je ressors le chauffage pulsé pour chauffer les pièces, avant peinture et après peinture, pour éviter la matification de la peinture.
Après un passage d'un après léger, première couche de blanc, elle aussi légère, afin de ne pas effacer la gravure, surtout celle de la calandre, qui est extrêmement fine et détaillée. Puis, deuxième couche, dix minutes plus tard.
Le résultat est bon, pas besoin de poncer au 1200 entre les couches.
Demain remontage partiel et je vais commencer à poser les décalcomanies, C'est la partie "CAUCHEMAR" de cette reconstruction.
Mais je ne me suis toujours pas décidé... : reconstruction fidèle au vrai ou au M.A.I. ?
Après la mise en peinture, voici le temps de la pose des décalcomanies.
J'ai commencé par la cabine car c'est la partie la plus compliquée...
Une fois tous ces décalcomanies posés, j'assemblerai tout le camion et je finirai par la pose de la grille de calandre avec une grille se fixant devant chaque feux longue portée et reliée à la grille de calandre. Ca va être sportif pour la pose...
J'ai enfin réussi à moulé de nouvelles jantes conforme à M.A.I car les puristes auront reconnus les jantes provisoires provenant de chez CEF.
La résine durcie lentement...
Le second lot de bord a été moulé et est passé en peinture ; j'attends que cela soit sec...
Voici quelques photos de la partie arrière sur laquelle j'avais oublié de poser des réfléchissants. Il me manque peut être encore quelques décals...
Je vais prendre le temps dé vérifier par rapport au modèle "intacte" de Jérôme.
Toujours pas de photos des jantes car les deux autres n'ont toujours pas durcies !
La pose des décalcomanies aura été très longue... 6 heures au total !
Puis est venu le temps de la pose des grilles de calandre et des feux de longue portées, refaites"maison", en photodécoupe.
Ce VLRA 4x4 du Dakar va pouvoir retourner sur son socle M.A.I et direction ma vitrine !
Les puristes remarqueront que les jantes Cef-Replex sont toujours en place.
Comme indiqué plus haut, j'ai moulé deux jantes sur les jantes d'origine mais cette résine est très longue à durcir. Si tout va bien, les 4 roues seront terminées d'ici quelques jours !
Alors, mon VLRA ressemblera de nouveau à un ACMAT de chez MAI...
Jean-Stéphane
Diaporama : ACMAT sur le Dakar (merci à Jérôme Hadacek)
ACMAT remporte le 3e Paris Dakar, catégorie camions
Le rallye Paris-Dakar, créé par Thierry Sabine voit s'affronter sur 10 000 km à travers l'Afrique : des motos, des voitures et des camions. Pour la 3e édition du rallye en 1981, deux camions VL...
https://www.arquus-defense.com/fr/acmat-remporte-le-3e-paris-dakar-categorie-camions
Les ALM ACMAT sur le Paris Dakar - ACMAT : Le blog du VLRA
LES CAMIONS ALM ACMAT SUR LE PARIS DAKAR. Après une expérience qui aurait pu lui coûter la vie sur le rallye Abidjan Nice, Thierry SABINE imagine un tracé extraordinaire partant d'Europe et ...