Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo/ChL
Publié dans : #Les miniatures de Gendarmerie, #Divers

 

le bleu de la discorde !

 

 

-30 octobre 2019 :

 

Rarement, une teinte de peinture aura autant animée les échanges au sein du petit monde de la miniature sous l'uniforme.

 

Incontestablement, le Ford Ranger et le B110 (et aussi le TRM 2000), sortis récemment chez Momaco, ont déclenché un mouvement de mécontentement et de protestation chez les collectionneurs de miniatures de Gendarmerie.

 

 

Petit florilège :

 

« Je ne suis pas satisfait de la couleur des derniers véhicules gendarmerie livrés, entre autre le Ranger et le TRM. Cette couleur ne correspond pas du tout à la vraie couleur Gendarmerie. C'est bien dommage car les véhicules par eux-mêmes sont très beaux et de très bonne qualité. Pour le prix que nous investissons, nous devrions avoir une couleur de véhicule au TOP ce qui n'est pas les cas. »

 

« Cette peinture bleue inappropriée est inadmissible étant donné le prix de vente de vos miniatures. D’autant plus regrettable que leur finition est propre ! »

 

« Cette peinture, c’est du foutage de gueule ! »

 

« Ma déception est grande quand je vois ces miniatures trop claires dans mes vitrines alors que des passionnés ont donné de leur temps pour accompagner lue conception ! »

 

Ces problèmes de bleu sont devenus récurrents chez Momaco. Etant donné le prix de vente des miniatures, on pourrait s’attendre à un effort ! »

 

« Il y a une différence entre un bleu trop clair et un bleu passé, je suis déçu ! »

 

« Ford Ranger et B 110 trop clairs. Il devient fatiguant de constater ces erreurs de teinte qui se succèdent ! »

 

« Les dernières nouveautés de chez Perfex et Alarme (TRM 2000, B110 et Ford Ranger pick-Up) ne répondent pas à mes attentes au niveau de la peinture.  La réalisation semble soignée et les détails nombreux, mais cela ne me suffit pas ! »

 

« Les miniatures Perfex et Alarme sont vendues à un prix élevé. Même si ces modèles réduits sont bien reproduits, il n’est plus acceptable d’entendre dire systématiquement que ce sont les chinois qui n’ont pas la bonne couleur ! »

 

« Ces histoires de couleur sont de l’enfumage. Pour le moment les miniatures se vendent bien donc Momaco se moque des remarques de ses clients. Mais attention, cela pourrait changer ! »

 

« Momaco doit nous entendre : leurs miniatures sont magnifiques mais elles sont gâchées par la peinture. Si c’est pour en arriver à un bleu EDF, autant ne rien faire ! »

« J’envisage de ne plus prendre les modèles à venir chez Perfex et alarme et je le regrette. Le rapport qualité/prix doit être à la hauteur et la peinture en fait partie. Pour le moment, on est loin du compte ! »

 

« Des miniatures aussi bien réalisées avec une peinture aussi éloignée de la réalité ?! C’est du « foutage de gueule » ! Vu leur prix de vente, la peinture devrait être parfait… »

 

« Énorme déception à réception du Ranger pick-up et du B110 bleu Gendarmerie. Comment est-ce possible un tel plantage ? personne ne valide les couleurs chez Momaco ?!  J’envisage sérieusement de ne plus acheter des miniatures à ce prix si les problèmes de couleur ne sont pas rapidement rectifiés ! »

 

« Des miniatures superbes et originales, complétement gâchées par une peinture inadéquate. Celle-ci n’est vraiment pas à la hauteur de nos attentes ! »

 

« Ce problème de couleur n’est pas nouveau… Je n’achète plus les miniatures Gendarmerie de chez Momaco ! »

 

 

La réponse de Momaco :

 

  • Plutôt que de s'excuser et de regretter une mauvaise appréciation de la couleur appliquée sur ces deux dernières nouveautés Gendarmerie, Momaco affiche un certain mépris pour les collectionneurs - accessoirement ses clients - en affirmant qu'il est difficile de rendre le "bon bleu" étant donné que chaque véhicule a un bleu différent et que le bleu appliqué sur le B110 est sensiblement le bleu que l'on trouve en outre-mer, sur des matériels repeints à plusieurs reprises.

 

Que répondre à "ça" ?!

 

Pour avoir suivi ce matin un Skoda Kodiac, je reconnais que son bleu est beaucoup plus clair que le bleu Gendarmerie. Ca, on le savait... A la rigueur, on peut donc admettre qu'il ne soit pas des plus faciles de reproduire avec précisions les différents bleus constructeurs que l'on trouve aujourd'hui dans le parc de véhicules de la Gendarmerie.

 

 Photo Rénald B. pour Milinfo

 

S'agissant du B110, l'argument n'est pas entendable car sa couleur est bien le bleu Gendarmerie.

A ce sujet, Jérôme Hadacek nous a envoyé la photo suivante :

 

 

Il s'agit d'un extrait du RAL qui permet d'identifier le bleu violet (RAL 5000) que l'on retrouve aussi dans le MAT 2636 ( Instruction technique sur les marquages et le camouflage des matériels ) :

 

 

Le bleu violet sombre étant le bleu gendarmerie appliqué sur les véhicules de la Gendarmerie de l'air...

-27 octobre 2019 :

 

« Un sans faute pour cette miniature à la finition très soignée mais le bleu de nous semble pas de la bonne teinte » : combien de fois avons-nous fait ce commentaire en conclusion de nos articles présentant les nouveautés Gendarmerie ?!


Si la communauté des collectionneurs de miniatures sous l’uniforme a jusqu’à maintenant réagi différemment sur le sujet - peut être par ce qu’avec l’apparition des teintes constructeurs, nous nous sommes peu à peu habitués à des variantes de bleu sur les véhicules de Gendarmerie - la sortie récente d’une nouvelle variante du Ford Ranger chez Alarme et plus encore du Renault B110 chez Perfex semble avoir mis le feu au poudre, tant le bleu appliqué est très approximatif.

 


Pour nous, et pour moi en particulier, ce constat n’est pas nouveau... surtout chez Perfex qui, depuis le lancement de la marque par Momaco, propose de superbes miniature au bleu trop clair, parfois plus proche du bleu EDF que du bleu gendarmerie. C'est d’ailleurs pour cette raison qu’en ce qui me concerne, j’ai préféré le TRM 2000, sorti cette été, dans sa livrée kaki plutôt que bleue.

 


Si les avis ont été assez partagés ou mesurés jusqu'à présent, la sortie du Renault B110 a fait l’unanimité : la miniature est superbe mais le bleu beaucoup de trop clair. Là aussi, le collectionneur aura intérêt à opter pour la livrée kaki également disponible...


Autre sortie simultanée qui n’a fait que renforcer le mécontentent des collectionneurs, celle du Ford Ranger pick de la Gendarmerie maritime de Guyane... et pour les mêmes raisons.


Ces deux sorties de la fin septembre ont donc mis le feu sur les forums et c’est même la première fois que des nouveautés font l’objet d’un tir aussi nourri et unanime puisque même les collectionneurs qui semblent avoir contribué à la conception de ces miniatures ne cachent pas leur déception.

 


Pire peut-être encore, l’attitude de Momaco qui au lieu de reconnaître et regretter le bleu trop clair a, par une réponse laconique, mis le feu aux poudres : « il existe plusieurs teintes de bleu ! ». Si cette remarque est entendable pour les véhicules récents, elle ne l’est certainement pas pour les véhicules plus anciens, tous peints en bleu Gendarmerie. Pour renforcer encore le mécontentement des collectionneurs qui pourtant sont des gens plutôt bien informés, et souvent même des gendarmes, ou d’anciens gendarmes, Momaco évoque encore un bleu outre-mer ou un bleu délavé par l'usure du temps.


Le mécontentement est tel que les esprits s’échauffent sur les forums et que certains collectionneurs ont écrit à Momaco en indiquant vouloir désormais  y regarder à deux fois avant d’acheter une miniature Perfex ou Alarme, tandis que d’autres souhaitent que l’association Miniagend prenne le relai pour proposer aux collectionneurs des miniatures qui auraient la qualité des modèles des gammes Perfex et Alarme, mais avec des peintures réalistes.


Ce qui est dommage dans cette « affaire », c’est que Bernard Hue, le patron de Momaco, aurait tout intérêt à se ranger du côté des collectionneurs, en annonçant un renforcement de sa vigilance pour les prochains modèles...

Il n’est jamais trop tard pour bien faire s’agissant de miniatures de collection haut de gamme. Benard Hue, si vous nous entendez... !!!

 

Iveco Daily à venir chez Perfex


ChL

Commenter cet article

gérard 19/11/2019 10:29

Bonjour à toutes et à tous, je viens apporter ma pierre à l'édifice des mécontents notamment en ce qui concerne le récent Renault B110 de chez Perfex. En sus de la couleur bleue très discutable j'ai lu un article dans la revue MINAUTO MAG qui analyse cette miniature et en tire les conclusions suivantes : "voies avant et arrière trop étroites, calandre mal ajustée, capot trop haut, pare-brise pas assez haut, pare-chocs et capot trop rectilignes, légèrement bombés en réalité". Voilà. Je ne suis pas spécialiste et j'aimerai connaître votre sentiment sur ces remarques, justifiée ou pas. Bonne journée

SEB 30/10/2019 23:06

En tant que militaire de l'arme je comprends la déception des collectionneurs. La finition des B110, TRM et Ford Ranger est jolie mais la couleur vient d'un autre temps. Petite astuce: Les B110 et TRM sont des véhicules de maintien de l'ordre en outre-mer, tout comme les VBRG à qui ils empruntent la même couleur. S'il vous reste un peu de ce bleu des VB, vous pourrez avoir un modèle parfait.....Je ne suis pas surpris que Momaco n'est pas la bonne teinte qui n'est quasi plus présente dans notre institution (garage compris)
Vu le prix des miniatures Momaco manque clairement de professionnalisme, il aurait pu trouver une teinte bien plus proche de la réalité. Leur maison mère ELIGOR a un bleu très correct sur son Renault Master test de 2014.

MEYER 30/10/2019 13:25

De toutes façons,
au prix où ces miniatures sont vendues,très très chères (ce n'est que mon avis )
Il n'y a pas d'excuses valable pour nier la réalité
Il existe une référence RAL
Et un RAL chinois est le même qu'un RAL français ou occidental !!!

Point à la ligne

Les références de Jérôme sont tout à fait exactes .
"J'adore " la remarque BLEU DELAVÉ !!!

C'est à monsieur Hue de reconnaître SON erreur
Et la seule réponse ,c'est tout simplement de les bouder

Il y a assez de belles miniatures sur le marché ,pour se faire plaisir ...

Regardons le rapport qualité /prix de la collection Pompiers ???? ,pour se permettre de comparer ...

Jerome 30/10/2019 08:06

Bonjour,
Je tenais à apporter cet élément de couleurs RAL aux collectionneurs de gendarmerie mais j’ajouterai les précisions suivantes :
Les commandes de véhicules de gendarmerie sont soumis comme l’armée, à un cahier des charges imposé aux constructeurs et encore visible sur de nombreux véhicules dont la plaque spécifique gendarmerie, atteste de l année de mise en circulation ...jusqu’en 2012 a priori.
Depuis, la gendarmerie achète des véhicules sur étagère, adoptant le bleu de serie fourni par chaque constructeur,d’ou cette disparité et pour diminuer les prix d’achat de séries spéciales peintes aux couleurs spécifiques.
Compte tenu de l’age du B110, et du TRM 2000, il est bien évident que ces véhicules revêtaient le bleu standard !
Toutes constatations semblent difficiles....Monsieur HUE!

François 27/10/2019 14:20

Les dernières nouveautés de chez PERFEX (TRM 2000 B 110 Bleu et Kaki, Ford Ranger Pick-Up) ne répondent pas à mes attentes de collectionneur au niveau de la peinture. La réalisation semble soignée, précise et les détails nombreux mais cela ne me suffit pas...

Je suis déçu de ces nouveautés et j"espère que les prochains modèles seront conformes au niveau peinture.

Un bon point, quand même, pour MOMACO pour les modèles FORD RANGER avec hard top et la série des DUSTER qui étaient conformes .... et dont j'ai fait l'acquisition.

Un petit effort pour présenter des modéles à la PERFEXION..... euh PERFECTION

Bernard 27/10/2019 11:32

A ce rythme là, la prochaine miniature sera bleu ciel ou transparente.
Foutage de gueule de la part de MOMACO.

BTR 27/10/2019 11:32

Peut-être qu'en lui fournissant le # RAL de la couleur, le patron de Momaco pourrait peut-être obtenir (enfin) la/ les bonne(s) couleur(s). Pour le Ford Ranger du REP, cela risque d'être problématique... Enfin, en attendant un peu les peintures des véhicules de la Gendarmerie vont se délaver et d'ici quelques années peut-être que ces modèles réduits auront la teinte adaptée... :)

Bernard 28/10/2019 11:12

Momaco à bien obtenu le bon code peinture.
À savoir si le fabricant l'a bien transmis à son sous traitant est une autre chose.

PASCAL . H 27/10/2019 07:04

Bonjour ,

On risque d'avoir , un " bleu azur " et pour le gyrophare " boule DISCO ."

Noter que la nuit , super .

PASCAL H

ALAIN LESAUX 27/10/2019 05:56

Bonjour tout le monde

100% d'accord avec votre remarque, les couleurs doivent correspondent aux réalités d'une époque, surtout que les miniatures Perfex ou Alarme ne sont pas données.
Momaco doit être plus exigeant avec ses prestataires Asiatiques.

Bonne journée à tous.

AL

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog