Pour faire suite à l'article publié de Bob publié le 17 juin sur Milinfo, sur les Généraux de la Seconde Guerre mondiale et leurs véhicules, je reviens sur le Dodge de Patton.
Je vous propose ici une réplique à l’échelle 1/35 de l’authentique véhicule utilisé par le Général Patton, réalisée à partir de photos d’époque.
Le Dodge WC57 du Général PATTON
1/35 - Skybow/AFV Club - par Gérard Deygas

Le Dodge Command Car WC57 utilisé par le Général Patton fut spécialement modifié par les services de l’ordonnance à Cheltenham en Grande-Bretagne. Précisons d’emblée que les documents d’époque montrant ce Command Car à sa sortie d’atelier ne présentent aucun marquage sur les pare-chocs. 3A et HQ sont donc hypothétiques mais vraisemblables puisque Patton commandait la 3e Armée lorsque ce véhicule modifié à son intention lui fut livré.


Le véhicule fut l’objet des modifications suivantes...
Tout le plancher du Command Car était blindé par l’adjonction de plaques de blindage provenant d’un Half-Track américain. Les plaques étaient soudées à même le plancher. Les côtés intérieurs des ailes (passage des roues) étaient protégés de la même façon, toujours pour parer aux effets d’une explosion de mine.

Le radiateur était protégé par une plaque pivotant grâce à deux glissières provenant d’un pare-brise de Dodge.

Une barre entourée d’un manchon de drap vert était placée derrière le siège avant, servant d’appui au Général lorsqu’il se tenait debout dans le véhicule. Une sirène placée sur la droite du pare-chocs complétait celle à deux trompes fixée sur l’aile avant gauche. Cette dernière était équipée d’un compresseur monté à l’avant gauche du moteur.

Ce compresseur faisait partie d’un kit utilisé pour gonfler les pneus, accessoire facultatif des Jeeps destinées au désert.

Une mitrailleuse 50 était installée sur le côté droit, fixée à l’avant du marchepied sur un support M31 boulonné. Deux barres d’acier étaient fixées sous le marchepied droit pour résister aux contraintes imposées par la 50.

Les phares d’origine avaient cédés la place à des phares anglais conformes aux restrictions d’éclairage en Grande-Bretagne.

Deux fanions en métal ornaient l’avant du Dodge : celui de la 3ème Armée et celui de Lieutenant-Général. Enfin, un hayon de Dodge avec monture articulée permettait à des gardes de se tenir à l’arrière du Command Car pour assurer la protection de Patton.

La maquette Skybow à l’origine reprise ensuite par le fabricant AFV Club, un petit bijou !

Conditionné dans un emballage luxueux superbement illustré, l’ensemble des pièces constituant le kit ne révèle aucune mauvaise surprise. Rien n’est laissé au hasard. L’emballage renfermant les différentes pièces est réutilisable, pratique pour y ranger les pièces dégrapées et pas encore collées. Les nombreuses pièces sont réparties sur dix grappes. L’une d’elle regroupe les pièces transparentes, vitres du pare-brise, phares. Une cordelette en nylon est jointe pour reproduire le câble du treuil. La planche de decals propose trois décorations. Enfin, le plan de montage très complet et parfaitement illustré présente, en vingt étapes, l’assemblage des différentes pièces composant le modèle.

Nous aborderons la partie peinture et décoration avec la suite sur ce sujet.
Gérard Deygas