-10 octobre 2019 :
JEEP RW ZISS 1 :43 – Made in W. GERMANY
Par Jérôme Hadacek
Il y a des raretés jamais ou très peu évoquées, parce que trop méconnues et sorties des conventionnels DINKY et autres marques prestigieuses.
C’est également une quête de longues années tant son apparition s’apparente à un miracle, ce qui m’arriva coup sur coup sur un site bien connu, où la malheureuse jeep ne remporta aucun succès, à mon grand étonnement…et ma grande satisfaction aussi...puis la boite vide quelques mois après… au prix pharaonique de 1€ !
Autant dire que l’ensemble réunis, est un de mes Graal recherché depuis…..pfff…je ne compte plus !
Le même modèle est plus connu en version publicitaire pour une marque de bière germanique, WICKÜLER, mais en revanche pas aisée à trouver complète, avec ses personnages et son fût de bière.
A l’instar des marques françaises RAMI et SAFIR, RW ZISS était plus spécialisée dans les vieilles voitures d’époque avec quelques incursions dans les limousines et petits camions des années 70. Largement identifiable à ses petites boites à bandes rouges et noires ou bleues et noires, les miniatures en zamac, faisaient également appel aussi à une grande partie de plastique.
La version jeep militaire américaine est en revanche, excessivement rare. Elle est souvent confondue et associée à la jeep GAMA également au 1:43, dont elle partage nombre de détails du même moule, en apparence seulement. Le moule de la RW ZISS est différent avec des accessoires comme le pare-brise plus réaliste et quelques détails plus luxueux rapportés, comme les sièges, le volant ou le jerrycan en plastique.

D’autres spécificités comme la grille de calandre, des roues en métal tourné et pneus de plus grand diamètre, font de cette miniature un collector à part entière, que j’ai réellement plaisir à intégrer dans ma série de jeep Willys MB.