Publié le par Milinfo
Publié dans : #Collection Voitures 39-45

 

-23/29 octobre 2019 :

 

MERCEDES G4 du Général Ulrich Grauert

Collection Voitures de le Seconde Guerre mondiale

(Altaya - 1/43)

 

 

Le n°2 de la collection « Voitures de la Seconde Guerre mondiale » (Altaya) propose une Mercedes G4 de la Luftwaffe. Certes, cette « grosse Mercedes » (plus de 3,5 tonnes !) a déjà été largement reproduite au 1/43 par différentes marques ou éditeurs  (Minichamps, Ixo museum, Signature, Whitebox, Artigiale, Atlas, Eagle Moss…) mais elle est assez emblématique de cette nouvelle collection. Inspirée d’un modèle civil la Mercedes G1, produite de 1926 à 1928, le Mercedes G4 bien que constuite à seulement 57 exemplaires, connue des usages assez différents.

 

Voiture de parade par excellence, elle est un peu attachée à l’image d’Adolf Hitler qui l’utilisa avant même le déclenchement de la guerre.

 

 

Il faut dire que cette grande voiture était taillée pour accueillir les grands dignitaires et officiers allemands : un espace intérieur généreux avec des sièges confortables, dont deux au milieu avec accoudoirs séparés, pour un maximum de sept personnes,  des accessoires de luxe assuraient le confort des « passagers », des plates-formes le long des portes permettaient à des gardes du corps d’assurer leur sécurité et un ou plusieurs phares placés à l’arrière du véhicule avaient vocation à tenir éloigner les suiveurs trop curieux. Parmi ses illustres utilisateurs, on trouve Hitler, Mussolini et Franco…  excusez du peu ! Mais la Mercedes G4 ne servit pas que comme véhicule de parade, quelques exemplaires rejoignirent la Whermacht, la Luftwaffe ou les SS à la sinistre réputation.

 

 

Pour ce n° 2 de sa nouvelle collection, Altaya a choisi de reproduire la Mercedes G4 du Général Ulrich Grauert. Ce Generaloberst (Général d'armée) de la Lufwaffe s’est illustré à la tête de la 1. Flieger-Division (renommée I. Fliegerkorps en 1939), une des principales divisions de la Luftwaffe. Ulrich Grauert fut tué le 15 mai 1941 lorsque son Junkers Ju 52 fut abattu, près de Saint-Omer,  par un pilote polonais aux commandes d’un Spitfire.

 

Général Ulrich Grauert

 

En examinant la Mercedes G4 proposée par Altaya, mon premier sentiment fut l’étonnement : une voiture de général équipée de deux mitrailleuses MG 34 alors que peu de photos montrent des G4 armées ?

 

 

Il y en a bien eu pourtant, et au moins celle d’Ulrich Grauert, pour le protéger des attaques aériennes et de celles des partisans. Une photo, trouvée sur le net, confirme l’authenticité de cette configuration du véhicule du général de la Luftwaffe.

 

 

Un bon point donc pour Altaya qui ne s’est pas contenté de reproduire un véhicule de parade, d’autant que les divers marquages (plaques immatriculation, insigne de calandre et drapeaux sur les ailes) sont exacts.

 

Drapeau du Commandant du I. Fliegerkorps

 

L’examen de cette seule photo dont nous ayons connaissance permet de constater que la Mercedes de Grauert a été bien reproduite par Altaya. Tout au plus avons-nous remarqué qu’il manque un phare de circulation de nuit sur l’aile avant gauche, les tiges de gabarit sur les ailes et sur la photo, le parechoc avant est démonté et supprimé. Pour le reste, à quelques petits détails prêts, la G4 d’Altaya est identique à celle qui fut proposée par l’éditeur Eagle Moss avec le n° 70 de sa collection « Véhicules militaires de la Seconde Guerre mondiale ». Normal puisque le fabricant (PCT) et le moule sont les mêmes !

 

 

 

En conclusion, cette Mercedes G4 du Général Ulrich Grauert tient toutes ces promesses…

Diaporama : 9 photos (ChL pour Milinfo)
Diaporama : 9 photos (ChL pour Milinfo)
Diaporama : 9 photos (ChL pour Milinfo)
Diaporama : 9 photos (ChL pour Milinfo)
Diaporama : 9 photos (ChL pour Milinfo)
Diaporama : 9 photos (ChL pour Milinfo)
Diaporama : 9 photos (ChL pour Milinfo)
Diaporama : 9 photos (ChL pour Milinfo)
Diaporama : 9 photos (ChL pour Milinfo)

Diaporama : 9 photos (ChL pour Milinfo)

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog