-23/29 octobre 2019 :
MERCEDES G4 du Général Ulrich Grauert
Collection Voitures de le Seconde Guerre mondiale
(Altaya - 1/43)

Le n°2 de la collection « Voitures de la Seconde Guerre mondiale » (Altaya) propose une Mercedes G4 de la Luftwaffe. Certes, cette « grosse Mercedes » (plus de 3,5 tonnes !) a déjà été largement reproduite au 1/43 par différentes marques ou éditeurs (Minichamps, Ixo museum, Signature, Whitebox, Artigiale, Atlas, Eagle Moss…) mais elle est assez emblématique de cette nouvelle collection. Inspirée d’un modèle civil la Mercedes G1, produite de 1926 à 1928, le Mercedes G4 bien que constuite à seulement 57 exemplaires, connue des usages assez différents.
Voiture de parade par excellence, elle est un peu attachée à l’image d’Adolf Hitler qui l’utilisa avant même le déclenchement de la guerre.

Il faut dire que cette grande voiture était taillée pour accueillir les grands dignitaires et officiers allemands : un espace intérieur généreux avec des sièges confortables, dont deux au milieu avec accoudoirs séparés, pour un maximum de sept personnes, des accessoires de luxe assuraient le confort des « passagers », des plates-formes le long des portes permettaient à des gardes du corps d’assurer leur sécurité et un ou plusieurs phares placés à l’arrière du véhicule avaient vocation à tenir éloigner les suiveurs trop curieux. Parmi ses illustres utilisateurs, on trouve Hitler, Mussolini et Franco… excusez du peu ! Mais la Mercedes G4 ne servit pas que comme véhicule de parade, quelques exemplaires rejoignirent la Whermacht, la Luftwaffe ou les SS à la sinistre réputation.


Pour ce n° 2 de sa nouvelle collection, Altaya a choisi de reproduire la Mercedes G4 du Général Ulrich Grauert. Ce Generaloberst (Général d'armée) de la Lufwaffe s’est illustré à la tête de la 1. Flieger-Division (renommée I. Fliegerkorps en 1939), une des principales divisions de la Luftwaffe. Ulrich Grauert fut tué le 15 mai 1941 lorsque son Junkers Ju 52 fut abattu, près de Saint-Omer, par un pilote polonais aux commandes d’un Spitfire.

Général Ulrich Grauert
En examinant la Mercedes G4 proposée par Altaya, mon premier sentiment fut l’étonnement : une voiture de général équipée de deux mitrailleuses MG 34 alors que peu de photos montrent des G4 armées ?



Il y en a bien eu pourtant, et au moins celle d’Ulrich Grauert, pour le protéger des attaques aériennes et de celles des partisans. Une photo, trouvée sur le net, confirme l’authenticité de cette configuration du véhicule du général de la Luftwaffe.

Un bon point donc pour Altaya qui ne s’est pas contenté de reproduire un véhicule de parade, d’autant que les divers marquages (plaques immatriculation, insigne de calandre et drapeaux sur les ailes) sont exacts.

Drapeau du Commandant du I. Fliegerkorps
L’examen de cette seule photo dont nous ayons connaissance permet de constater que la Mercedes de Grauert a été bien reproduite par Altaya. Tout au plus avons-nous remarqué qu’il manque un phare de circulation de nuit sur l’aile avant gauche, les tiges de gabarit sur les ailes et sur la photo, le parechoc avant est démonté et supprimé. Pour le reste, à quelques petits détails prêts, la G4 d’Altaya est identique à celle qui fut proposée par l’éditeur Eagle Moss avec le n° 70 de sa collection « Véhicules militaires de la Seconde Guerre mondiale ». Normal puisque le fabricant (PCT) et le moule sont les mêmes !


En conclusion, cette Mercedes G4 du Général Ulrich Grauert tient toutes ces promesses…
Diaporama : 9 photos (ChL pour Milinfo)
/image%2F1477387%2F20191019%2Fob_32be3a_sans-titre.png)
Voitures militaires de la Seconde Guerre mondiale (Altaya) -
Modèles mythiques de la plus grande guerre de l'histoire FASCICULE Nº 1 POUR 2,99€ CITROËN TRACTION AVANT 11 BL CADEAU EXCLUSIF en vous abonnant avant le 2 mars La JEEP WILLYS MB (2e Division ...