Publié le par Milinfo/Patrick G.
Publié dans : #Espace Patrick G., #Echelle 1-32 et 1-35ème
 
 
-2 et 9 novembre 2019 :
 
Diorama au 1/35
TIGRE I en Normandie
(par Patrick G.)
 

 

Je vous présente aujourd'hui mon dernier diorama.

 

 

Je n'ai pas pensé à calculer le nombre d'heures passées, mais il m'a pris beaucoup de temps en recherches historiques et en assemblage.

 

 

L'histoire :
 
Afin d' être le plus réaliste possible, j'ai consulté le journal des opérations du bataillon lourd 102 (en langue allemande bien sûr...) et j'ai opté pour le Tigre n° 132 de l' "Oberscharführer" Walter Knecht.
 

 

 
Voici quelques extraits des archives :
 
Le 6 juin 1944  (ça ne s'invente pas !) a lieu la cérémonie de remise de 39 Tigres 1 neufs aux équipages. Le transport par voie ferrée étant devenu hasardeux, l'unité débarque à Versailles le 7 juillet 1944 et rejoint le front de Normandie par la route.
Le 10 juillet, 1er engagement sur la côte 112 près d'Evrecy.
Par la suite l'unité combat combat à Feugerolles, Falaise, Vimoutiers (l'un des Tigres y est abandonné à la suite d'une panne moteur -chef de char Reiske- et s'y trouve encore à ce jour, exposé en monument). 
 
Lors de la retraite, le Tigre 132 parvient à franchir la Seine près de Rouen puis poursuit sa route en passant par Arras, Lens, Aachen pour atteindre finalement la ville de Cologne, le 7 septembre 1944. Le Tigre 132 sera le seul "survivant" des 39 Tigres perçus par l'unité.
 

 

Le diorama :
 
L'idée de ce diorama m'est venue en regardant une photo sur laquelle figure un Tigre 1 (production intermédiaire) à l'arrêt dans un village devant un commerce, avec un Kübelwagen en avant plan.
 

 

 

Comme j'avais déjà réalisé un diorama "Normandie" avec le Tigre 007 de Wittmann (Bataillon lourd 101), j'ai décidé de représenter un Tigre 1 (production tardive) du bataillon lourd 102.

 

 

 

 

Pour cela, j'ai utilisé un modèle Italeri que j'avais sous la main ainsi qu'un Kübelwagen de la même marque. Je n'ai pas trop forcé sur la patine ni les dégâts car je situe la scène au moment de la montée vers le front et les Tigres sortent d'usine...

 

 

En effectuant mes recherches, je me suis aperçu que les Tigres du bataillon 102 avaient un camouflage particulier qui préfigurait déjà les futurs camouflages que l'on voit à partir de novembre 1944.

 

Les figurines proviennent de la marque  HOBBY BOSS et Verlinden.

 

 

J'ai pris quelques photos des différentes étapes de réalisation des tenues...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En ce qui concerne le bâtiment, j'ai eu de la chance en consultant le site MK 35 car le bâtiment  la "mercerie" était de nouveau disponible, ce qui était parfait pour la scène que je voulais réaliser.

 
 


Il faut un peu de temps, de la patience... et un peu se savoir-faire pour donner vie à un diorama... j'espère y être parvenu.

 

 

 

Commenter cet article
R
Un superbe travail en effet ! Et vraiment les figurines sont magnifiques ! <br /> L'échelle 1/35 donne des possibilités infinies , mais le travail est plus conséquent aussi ! <br /> <br /> Trés belle réalisation et mise en scéne , amicalement , Robert B .
Répondre
G
Bravo,superbe diorama.
Répondre
J
Superbe travail
Répondre
M
Superbe !
Répondre
C
Bravo Patrick! Quel travail! <br /> Tant du côté de la recherche historique qu'au niveau des détails. Vivement la suite.<br /> A quant une photo vitrine? :) :)
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog