Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo/ Bernard Landrin
Publié dans : #Véhicules et Blindés au 1-43 (Collection-presse), #Modifications et transformations..., #Les miniatures militaires

 

-6 octobre 2019 :

 

 

Diorama " Nashorn " ou Rhinocéros chez nous !

Miniature Altaya au 1/43

Transformation complète par Bernard Landrin

 

Toutes les figurines sont sculptées à la main. Certaines sont ou seront commercialisées par la marque MK35 France. L’idée, la création sont également de Bernard. Mais laissons-le expliquer son superbe travail de sculpteur et de peintre !

 

 

Si j’ai choisi ce type d’engin c’est qu’il présente un poste de combat ouvert, on peut plus aisément représenter son équipage.

 

Le modèle de base provient de la collection Altaya des blindés de la Seconde Guerre mondiale que l’on peut trouver dans les points presse pour une vingtaine d’euros.

 

 

Après avoir défini son emplacement sur une base en bois, je l’ai confié à l’ami FRED du Club des Chevaliers de la Baie des Anges (Club de maquettistes talentueux implanté à Nice) qui lui a fait subir quelques transformations.

A savoir : ouverture des portes arrière et surtout repositionnement du canon. La documentation ne manquant pas, on peut se poser la question du pourquoi et du comment d’une telle erreur chez ce fabricant bien connu.

 

 

En effet le canon tenait tout l’espace destiné à l’équipage qui ne pouvait plus s’y mouvoir. Fred l’a donc avancé et mis dans sa position réelle.

 

 

Pendant ce temps j’ai commencé à travailler sur les figurines. Soldats allemands et civils russes (une mère avec 2 enfants). J’ai fait mouler en résine certaines de ces figurines par mon ami Gérard Deygas de la société MK35 FRANCE. Ainsi je puis disposer de pièces supplémentaires en cas de besoin.

 

 

Ce canon automoteur sera repeint à l’Aérographe en sable avec camouflage blanc, camouflage hivernal qui lui permettra de se fondre dans le paysage de neige du front de l’est, Russie ou Ukraine.

Petite précision, le badigeon blanc qui recouvrait les blindés allemands l’hiver, était dilué à l’eau pour qu’il puisse disparaitre au retour du printemps.

 

 

Le sol a été d’abord enduit de colle à carrelage teintée en marron puis recouvert de plâtre à modeler. Une touche finale de neige "Drakkar" achève le décor.

Réalisation de la palissade en balsa.

Les figurines, qui ont fini par arriver moulées au bout de pas mal de semaines, retard dû aux grosses chaleurs, ont été peintes à l’huile.

 

 

Montage de l’automoteur Nashorn avec ses portes découpées et ses figurines positionnées.

 

 

Travail des figurines...

 

 

Commencées depuis de longues dates, nous avons pu observer l'évolution de ces figurines, lors de nos séances de réunion des membres du club, le Vendredi. Le cavalier cosaque de l’armée Wlassow et son cheval sont une totale création.

 

 

Le mastic Milliput standard me convient très bien, question d’habitude sans doute. Mais pour certaines parties j’utilise aussi du Sintofer qui a l’avantage de sécher rapidement. Je fixe des ergots et des tiges en laiton sous les pieds ou sabots pour la fixation dans les bases mais aussi pour pouvoir mieux les tenir au moment de l’étape peinture.

 

L’engin a été repeint dans du sable allemand de l’époque avec camouflage neige. La scène se situe vers 1943/44...

Commenter cet article

Jean-Francois Quillien 13/10/2019 15:23

Xtra !!!

PASCAL . H 06/10/2019 10:41

Bonjour ,

Superbe,Magnifique , Splendide ,

Désespéré , je retourne finir mon " Mille feuilles au Chocolat .

js 06/10/2019 10:11

Waouhhh c'est superbe, et un grand BRAVO pour la création des figurine. Le tout donne une scène criante de vérité. A croire qu'il s'agit presque d'une prise de vue de l'époque et en couleur de surcroit!!
Mille Bravos, JS

Richard 06/10/2019 10:04

Je suis admiratif, bravo !

Marc H 06/10/2019 09:34

Superbe !!!
D'autant plus en partant d'une miniature de collection presse !
Bravo.
Marc H

Renard georges 06/10/2019 08:21

Tout simplement magnifique, du très grand art. Quel plaisir de découvrir vos articles chaque jour, c'est un ''bonheur pour les yeux'' MERCI Georges du Nord

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog