Publié le par Milinfo/ Bernard Landrin
Publié dans : #Véhicules et Blindés au 1-43 (Collection-presse), #Modifications et transformations..., #Les miniatures militaires

 

-6 octobre 2019 :

 

 

Diorama " Nashorn " ou Rhinocéros chez nous !

Miniature Altaya au 1/43

Transformation complète par Bernard Landrin

 

Toutes les figurines sont sculptées à la main. Certaines sont ou seront commercialisées par la marque MK35 France. L’idée, la création sont également de Bernard. Mais laissons-le expliquer son superbe travail de sculpteur et de peintre !

 

 

Si j’ai choisi ce type d’engin c’est qu’il présente un poste de combat ouvert, on peut plus aisément représenter son équipage.

 

Le modèle de base provient de la collection Altaya des blindés de la Seconde Guerre mondiale que l’on peut trouver dans les points presse pour une vingtaine d’euros.

 

 

Après avoir défini son emplacement sur une base en bois, je l’ai confié à l’ami FRED du Club des Chevaliers de la Baie des Anges (Club de maquettistes talentueux implanté à Nice) qui lui a fait subir quelques transformations.

A savoir : ouverture des portes arrière et surtout repositionnement du canon. La documentation ne manquant pas, on peut se poser la question du pourquoi et du comment d’une telle erreur chez ce fabricant bien connu.

 

 

En effet le canon tenait tout l’espace destiné à l’équipage qui ne pouvait plus s’y mouvoir. Fred l’a donc avancé et mis dans sa position réelle.

 

 

Pendant ce temps j’ai commencé à travailler sur les figurines. Soldats allemands et civils russes (une mère avec 2 enfants). J’ai fait mouler en résine certaines de ces figurines par mon ami Gérard Deygas de la société MK35 FRANCE. Ainsi je puis disposer de pièces supplémentaires en cas de besoin.

 

 

Ce canon automoteur sera repeint à l’Aérographe en sable avec camouflage blanc, camouflage hivernal qui lui permettra de se fondre dans le paysage de neige du front de l’est, Russie ou Ukraine.

Petite précision, le badigeon blanc qui recouvrait les blindés allemands l’hiver, était dilué à l’eau pour qu’il puisse disparaitre au retour du printemps.

 

 

Le sol a été d’abord enduit de colle à carrelage teintée en marron puis recouvert de plâtre à modeler. Une touche finale de neige "Drakkar" achève le décor.

Réalisation de la palissade en balsa.

Les figurines, qui ont fini par arriver moulées au bout de pas mal de semaines, retard dû aux grosses chaleurs, ont été peintes à l’huile.

 

 

Montage de l’automoteur Nashorn avec ses portes découpées et ses figurines positionnées.

 

 

Travail des figurines...

 

 

Commencées depuis de longues dates, nous avons pu observer l'évolution de ces figurines, lors de nos séances de réunion des membres du club, le Vendredi. Le cavalier cosaque de l’armée Wlassow et son cheval sont une totale création.

 

 

Le mastic Milliput standard me convient très bien, question d’habitude sans doute. Mais pour certaines parties j’utilise aussi du Sintofer qui a l’avantage de sécher rapidement. Je fixe des ergots et des tiges en laiton sous les pieds ou sabots pour la fixation dans les bases mais aussi pour pouvoir mieux les tenir au moment de l’étape peinture.

 

L’engin a été repeint dans du sable allemand de l’époque avec camouflage neige. La scène se situe vers 1943/44...

Commenter cet article
J
Xtra !!!
Répondre
P
Bonjour ,<br /> <br /> Superbe,Magnifique , Splendide , <br /> <br /> Désespéré , je retourne finir mon " Mille feuilles au Chocolat .
Répondre
J
Waouhhh c'est superbe, et un grand BRAVO pour la création des figurine. Le tout donne une scène criante de vérité. A croire qu'il s'agit presque d'une prise de vue de l'époque et en couleur de surcroit!!<br /> Mille Bravos, JS
Répondre
R
Je suis admiratif, bravo !
Répondre
M
Superbe !!!<br /> D'autant plus en partant d'une miniature de collection presse !<br /> Bravo.<br /> Marc H
Répondre
R
Tout simplement magnifique, du très grand art. Quel plaisir de découvrir vos articles chaque jour, c'est un ''bonheur pour les yeux'' MERCI Georges du Nord
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog