Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures militaires, #Collection Voitures 39-45

 

-21 décembre 2019 :

 

Cadillac Series 75 Fleetwood V8

Général Patton

(Altaya - 1/43)

 

 

-Rappel historique :

 

Le n° 3 de la collection Voitures militaires de la Seconde Guerre mondiale propose un véhicule qui cadre bien avec le thème de cette nouvelle collection.

 

La Cadillac Series 75 Fleetwood V8, reproduite au 1/43 par PCT pour Altaya, est la voiture mise à disposition du général Georges S. Patton.

 

 

Alors bien sûr, il ne s'agit pas d'une voiture spécifiquement conçue pour un usage militaire mais le fait qu'elle transporta le général Patton suffit largement à justifier sa présence au sein de la collection.

 

 

Le fascicule nous apprend que même si les Cadillac ne figuraient pas parmi les voitures haut de gamme homologuées par l'armée des Etats-Unis, une douzaine de Cadillac Series 75 entrèrent en service, toutes des modèles de 1938 et 1939.

 

 

On y apprend aussi que le véhicule utilisé par Patton a été fabriqué à Détroit en 1938 avec une carrosserie berline 7 places et expédié en France avant le début des hostilités. Réquisitionné par les allemands, il aurait été utilisé par la Gestapo, avant d'être repris par la 5ème armée américaine en 1945. C'est cette même année qu'il a été mis à la disposition de Patton.

 

 

Fait historique tragique, c'est à bord de cette Cadillac que Patton, nommé Gouverneur militaire de Bavière, trouva la mort le 9 décembre 1945 dans un accident de la circulation, contre un véhicule militaire, en Allemagne. Touché à la tête, Patton fut aussi victime de fractures de vertèbres. Tétraplégique, il décéda quelques jours plus tard d’un œdème pulmonaire.

 

 

 

 

Après l'accident, la voiture fut réparée pour poursuivre son service, avant d'être expédiée en 1951 au musée Patton à Fort Knox (Kentucky) où elle est conservée.

 

-La miniature au 1/43 :

 

Quand ils lancent une nouvelle collection, les éditeurs commencent par la tester sur plusieurs villes avec des modèles qui reprennent souvent des moules déjà existants. 

 

La collection Voitures militaires n'échappent pas à la règle puisque la Traction du n°1 et la Mercedes G4 du n° 2 sont des reprises de moules pour des miniatures redécorées ou remises au gout du jour.

 

Il faut dire que PCT est aujourd'hui en situation de quasi monopole pour la conception et la fabrication des miniatures des grandes collections-presse et/ou par abonnement.

 

La Cadillac Series 75 Fleetwood V8 n'échappe pas à la règle puisqu'elle utilise par exemple le même moule que la miniature sortie en bleu métallisé et en rouge chez Whitebox…

 

 

Elle a déjà aussi été diffusée avec une peinture noire dans une collection-presse, à partir du même moule :

 

 

La Cadillac Series 75 Fleetwood V8, reproduite au 1/43 par PCT pour Altaya :

Cadillac Series 75 Fleetwood V8 au 1/43 (Altaya)

Les photos ci-dessous ont été "exfiltrées" de la page Facebook de Jean-François Q., un habitué de Milinfo, passionné d'avions et de véhicules militaires.

 

Cliquez sur la photo pour accéder à la page Facebook de Jean-François

Cadillac Series 75 Fleetwood V8 au 1/43 (Altaya)
Cadillac Series 75 Fleetwood V8 au 1/43 (Altaya)
Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog