Publié le par Milinfo/Pascal M.
Publié dans : #Dossier 1 : les miniatures Solido-Verem

 

-23 septembre 2019 :

 

Char Somua S35 au 1/50 (Solido)

 

 

Fidèle lecteur de Miilinfo depuis plusieurs années, je voudrais partager une trouvaille lors d'une  visite dans une bourse d'échanges à Mulhouse.

 

 

Il s'agit d'un SOMUA S35 de chez Solido. Rien d'exceptionnel à ça me direz-vous, sauf qu'il est ici peint en livrée camouflée sable.

 

 

Je pense que cela n'est pas un char repeint pour les raisons suivantes :

 

    -présence de scotch qui maintient l'attache du char dans l'étui

 

 

    -la boite n'a jamais été ouverte

   -les taches qui forment le camouflage ont les mêmes formes et tailles que celles des autres SOMUA S35 Solido.

 

 

Je collectionne les militaires Solido depuis 1970 et je ne connais pas cette variante.

 

 

Un Milinfiste pourrait-il m'éclairer ?

 

Visiblement notre webmaster sèche de son côté ! ;)

 

Bien sûr, je vous joins des photos de ma "trouvaille".

 

Pascal M.

Commentaire Milinfo :

 

Aucune trace de l'existence de cette miniature en effet.

 

 La double cocarde me pose question...

 

 

Commenter cet article
J
Bonjour à tous les milinfistes,<br /> Ayant visité l'usine Solido au moment de la grande époque, j'avais discuté avec un peintre quand il était à sa cabine de peinture. Il m'a dit que souvent il faisait des tests sur une petite série à la demande des prototypistes. Dans un bac j'avais récupéré des voitures américaines avec peinture pailletée et même des effets de dégradé. C'était au moment du changement de couleur il restait de l'ancienne peinture dans le pistolet du peintre donc une peinture originale en perspective.<br /> Sur ce modèle on voit le support du canon en noir et la présence de 2 cocardes sur la droite de la tourelle. C'est conforme au modèle camouflé 2 tons kaki/olive qui lui est bien de série. Le détail qui m'interpelle: les barbotins noirs c'est pour moi le seul mystère.
Répondre
J
Bonjour, quoi qu’il en soit il est original et très bien réalisé.<br /> Il se peut également que l’usine d’Anet ait fait quelques essais commercialisés, avec des variantes. J’ai déjà vu également aussi le XM commando police avec le toit entièrement blanc alors que normalement il est en noir et blanc. Comme les autres marques de jouets, il y a parfois des variantes qui sont opérées sur les chaînes de montage par manque de pièces ou par mélange de façon inattendue.<br /> À bientôt <br /> Jérôme
Répondre
H
Bonjour,en effet cette variante de couleur m'est également totalement inconnue !! mais SOLIDO avait l'habitude de commercialiser des versions kaki puis sable : chars PATTON,SU 100,TIGRE,Jeep AUTO UNION avec remorque,AML PANHARD et le rarissime UNIC lance fusée,donc pourquoi pas un essai en couleur sable pour ce char SOMUA qui ne fut peut être pas validé pour la série mais dont cet exemplaire a pu suivre le chemin commercial ?<br /> J'ai eu en ma possession une ALFA ROMEO GIULIA Rallye DINKY TOYS vendue dans le commerce avec sa boite et elle avait 4 phares au lieu des 6 définitifs !! et l'emplacement central des 2 petits phares manquants était inexistant.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog