-10 août 2019 :
Profitant de la trêve estivale, Frédéric R. a repéré quelques vidéos intéressantes, en lien avec le défilé du 14 juillet 2019 :
déchargement d'un char Leclerc
déchargement d'un char Leclerc de l'armée de terre à Paris lors du 14 Juillet 2019
Armée de terre : déchargement du canon 155 AUF1
Armée de terre : déchargement du canon 155 AUF1 ,sur l'Avenue Foch PARIS ,lors du 14 Juillet 2019 ---------------------------------------------------------------------------------------- mon ...
Armed convoy Bastille day 2019 Paris
14 july 2019, à close up to the armed vehicles at the Bastille day perade.
Convoi de VBCI Armée de terre // French Army Convoy Paris
Convoi de VBCI (véhicule blindé de combat d'infanterie ),ACMAT,Peugeot P4, Panhard PVP ,de l'armée de terre ,sur le Boulevard St Germain , après le 14 JUILLET 2019
Massive Convoy of Tanks in Paris on Bastille Day
A huge convoy of French Army tanks on Renault truck flatbeds roll through Paris after the Bastille Day celebrations on 14 July. The French Gendarmerie on motorcycles is seen escorting the convoy ...
Convoi des Sapeurs Pompiers de Paris lors du 14 Juillet 2019
Convoi des Sapeurs Pompiers de Paris lors du 14 Juillet 2019
-29 juillet 2019 (maj : 30/07/19) :
Philippe B. était lui-aussi à Paris.
Voici quelques belles photos de porte-chars et porte-engins qu'il a photographiés.
Sans oublier les véhicules CONVEX, les P4 et motos Yamaya de la circulation qui les accompagnent.
Pour ceux qui voudraient personnaliser le PPLOG de chez Master Fighter, voici quelques idées.
Vous remarquerez les schémas de camouflages différents sur les deux containers...
A noter au passage, que personnellement je n'avais pas repéré l'Auverland A3 pendant le défilé à la TV...
-20 juillet 2019 :
Après l'animation initiale du défilé du 14 juillet en France, les premiers Griffon sont partis pour la Belgique où ils vont participer au défilé de la fête nationale le 21 juillet.
L'appui à la mobilité des blindés, capacité opérationnelle exclusive du COM LOG, permet d'acheminer les unités blindées en préservant le potentiel. L’acheminement des VBMR Griffon vers la Belgique a été réalisé par l'Escadron de Transport de Blindés du 511e Régiment du Train.
Le Ministre de la Défense Dreynders et le Général Thys devant le véhicule français Griffon qui défilera ce 21 juillet à Bruxelles.
Sources :
- Twitter A l'Avant-Garde
- Twitter COMLOG
-Twitter Belgian Army
-Twitter ColMonin
Merci à Pascal Btr pour la transmission des photos.
-19 juillet 2019 :
Deux vidéos pour revivre le défilé du 14 juillet 2019 :
4 299, c'est le nombre de femmes et d'hommes qui défileront à pieds sur l'avenue des Champs-Élysées ce 14 Juillet. 67, c'est le nombre d'avions ; 40, le nombre d'hélicoptères ; 196, le nombre...
Cliquez ci-dessus pour revivre le défilé du 14 juillet 2019
Défilé du 14 juillet 2018 : l'intégrale
Des milliers de personnes se sont déplacées samedi 14 juillet 2018, sur les Champs-Élysées, pour assister au défilé. Ils ont admiré les 64 avions, 220 véhicules, 30 hélicoptères et 4 290 ...
-18 juillet 2019 :
Grâce à son accréditation, Jérôme a pu prendre des photos le 14 juillet en tout début de matinée, au moment où hommes et matériels se mettaient en place.
Retour en photos :
-17 juillet 2019 :
Véhicules en marge du défilé photographiés par Jérôme :
-17 juillet 2019 :
L'innovation en animation initiale du défilé
Avec les coopérations européennes et les blessés des armées, l’innovation était le troisième thème majeur du défilé du 14-Juillet, à Paris.
Parmi les matériels retenus présentés lors de l’animation initiale figureraient notamment des robots [dont le Stamina de l’Institut Franco-Allemand de Recherches de Saint-Louis, le Colossus (photo 1 ci-dessous) et le Barakuda (photo 2 ci-dessous) de Sharks Robotics ainsi que ceux de la gamme Scorpion], le nano-drone Black Hornet, les exosquelettes Safran et Mawashi, le gilet de protection « shock absorber » du Service de Santée des Armées [SSA], le NEROD F5 et le Dronegun Tactical pour la lutte anti-drone ou encore le Système d’information et de commandement débarqué [SICS DEB] et le PLAE sur PVP [Patrouille Légère d’Appui Électronique sur Petit Véhicule Protégé].
À noter également la présence d’un pick-up Toyota doté d’une rampe de décollage de drone, le « SCORPIO », (photo ci-dessous), imaginé par un militaire de l’armée de l’Air dans le cadre d’un projet d’innovation participative.
Étant donné que l’innovation est, en quelque sorte, dans leur ADN, les forces spéciales ne peuvent qu’être présentes dans cette animation.
Ainsi, le Flyboard Air, de Zapata Industries, a fait une nouvelle démonstration. Cette « planche de surf volante », pour laquelle 1,3 million d’euros ont été investi par le ministère des Armées en vue de son amélioration, en collaboration avec l’ONERA et la société Poly-Shape, pourrait être utilisée comme plateforme logistique volante, pour faire du soutien médical ou encore pour en faire un engin d’assaut.
Sans doute moins spectaculaire mais tout aussi digne d’intérêt, les forces spéciales ontfait la présentation d’une nouvelle génération de véhicules tactiques.
Lors du dernier SOFINS [salon des forces spéciales, organisé tous les deux ans au camp de Souge, ndlr], il avait été beaucoup question des véhicules de type buggy.
« Nous travaillons également à l’acquisition de véhicules légers de type buggy afin de renforcer le segment ‘haute mobilité-vélocité’ permettant l’accès à de nouveaux modes d’actions – à la suite du retour d’expérience allié au Levant », avait expliqué, lors d’une audition parlementaire, quelques mois plus tôt, l’amiral Laurent Isnard, le chef du commandement des opérations spéciales [COS]. D’où l’intérêt des industriels pour un marché évalué à une soixantaine de véhicules.
Au SOFINS, le constructeur français Booxt avait présenté son modèle ASSAUT, développé à partir de son modèle Scorpik SRK4. Et l’américain Polaris y était aussi présent, avec son MRZR (photo ci-dessous). Et c’est ce dernier qui, piloté par un binôme des forces spéciales, était au centre d’une « démonstration dynamique ». Il était accompagné d’un drone afin d’illuster « les possibilités de collaboration de ce véhicule de nouvelle génération », explique le COS.
Déjà en service au sein des forces américaines, doté d’un moteur turbo-diesel à trois cylindres, le MRZR peut transporter au moins 4 commandos et jusqu’à 680 kg de matériel. De conception modulaire, il est aérotransportable et aérolargable.
Le COS en a acquis 6 exemplaires, à des « fins d’expérimentation » pour le moment, pour explorer les nouveaux modes d’actions que le MRZR, qui est à la fois très léger, ultra mobile et hyper véloce, autorise.
« Ce véhicule permet à un élément tactique de conduire un raid fulgurant après infiltration par hélicptère de transport lourd ou avion dans la profondeur. Son emploi peut être envisagé de manière combiné avec le VPS2, un véhicule de patrouille spéciale pourvu d’une allonge plus importante », explique-t-on au COS.
Pour rappel, le VPS2 a été développé et acquis auprès du constructeur Technamm dans un délai record. Il s’était écoulé 5 mois entre la commande et la livraison du premier véhicule, en juillet 2018. Au total, le COS en compte une trentaine d’exemplaires… Dont certains ont déjà été utilisés en opération (Source : http://www.opex360.com (ICI).
Voici ’ensemble des "projets" présentés lors de l’animation initiale du défilé :
-16 juillet 2019 :
Aujourd'hui, grâce aux photos prises par Jérôme Hadacek le 14 juillet, nous souhaitons rendre un hommage aux sapeurs-pompiers civiles et militaires.
Pour commencer, le Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille dont les hommes défilaient avec les troupes à pieds :
La Brigade de Sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) et ses véhicules :
Les pompiers de l'air au travers une photo prise le 14 juillet à l'occasion de l'opération "les Français à la rencontre de leur armée" (voir plus bas).
Bien-sûr, et même si nous n'avons pas de photos pour l'illustrer, nous associons à cet hommage tous les sapeurs-pompiers professionnels ou bénévoles. Qu'ils soient assurés de notre soutien et de notre reconnaissance !
A SUIVRE
-14 juillet 2019 :
Opération de relations publiques du 14 juillet 2019
L’après-midi, à la suite du défilé sur les Champs-Élysées, se tiendra une opération de relations publiques (ORP) sur l’esplanade des Invalides : «Les français à la rencontre de leurs armées», ouverte au grand public.
L’Agence de l’innovation de défense met en avant 17 projets d’innovation portés par les armées, directions et services et l’AID. Ces projets sont à découvrir en étant au plus près des porteurs d’innovation. Retrouvez-nous sur le stand innovation, sur le rond-point du Bleuet de France.
Voici le plan de l’ORP :
Source : Ministère des Armées
-11 juillet 2019 (MAJ 13 juillet 2019) :
Les répétitions du 14 juillet 2019
Comme chaque année, Jérôme Hadacek s'est rendu à Brétigny-sur-Orge afin d'assister aux répétitions du défilé du 14 juillet.
Peu ou pas de nouveautés, de premières présentations ou d'originalité du côté des matériels mais toujours de très belles photos prises par Jérôme le 10 juillet.
Peugeot P4, Maastech, VT4... sont désormais habitués à oeuvrer de concert :
Les motos aussi...
Le bon vieux VAB a toujours sa place, en attendant le Griffon qui ne devrait faire qu'une apparition et une démonstration devant le Président de la République :
Le PPT (Porteur Polyvalent Terrestre) dans sa version logistique fait désormais partie du "décor". Il défilera avec divers chargements sur plateau...
Des classiques : ACMAT, PVP...
Sa Majesté le Leclerc, toujours redoutablement efficace :
Deux AMX-30 AU-F1, sur la quinzaine encore en dotation, défileront sur les Champs-Elysées :
L'AMX-10 RC défile sur ensemble porte-char :
Ou quand le lourd côtoie le très lourd...
Simulation et entrainement au dépannage d'urgence... avec intervention des divers engins mobilisés et mobilisables (Kerax, PPLD, DNG et CLD).
Objectif : gérer une panne pendant le défilé, avec un temps d'intervention qui ne doit pas excéder 3 minutes...
Exercice qui a commencé très tôt pour les cavaliers et les chevaux de la Garde Républicaine.
Au siège de l’état-major (Quai des Célestins), les cavaliers débutent la préparation de leurs chevaux. Soins, nourriture, pansage, graissage des sabots, sellage… le régiment de cavalerie quitte le 18 Boulevard Henri IV vers 3h15 du matin pour une traversée de Paris direction l’Arc de Triomphe.
-10 juillet 2019 (MAJ 13 juillet 2019) :
Cette année, le 1er Régiment du Train Parachutiste fera partie des troupes motorisées lors du défilé sur les champs Élysée.
Les paras du 1er RTP déchargent les P4 et les PPLOG que l'on pourra découvrir dans quelques jours. Ces derniers transporteront des fardeaux en mesure d'être chargés dans un aéronef et en vue d'un largage.
L'acheminement par voie ferrée s'effectue par les Tringlots du 511ème RT ainsi que l'appui au mouvement des véhicules sur les destinations de répétition.
Les arrivées voie routière : guidés par les agents motocyclistes du GCE, les Tringlots font en sorte que les chars Leclerc arrivent à bon port.
A l'occasion du 14 juillet, le régiment de Camargue (503°RT) aura l'honneur de faire défiler pour la première fois des motards de l'Arme du Train sur la plus belle avenue du monde.
En effet, cinq motards de l'escadron de circulation et d'escorte (ECE), descendront pour la première fois les Champs-Élysées sur leurs montures, les Yamaha 660 Ténéré.
Les cuirassiers du 12° Régiments de Cuirassiers d'Olivet vont défiler sur les Champs-Elysées à l’occasion du 14 juillet.
Retour sur leur arrivée et leur déchargement à Brétigny-sur-Orge, avant leur préparation :
Source : Facebook 12° RC
Les VBCI du Régiment de Marche du Tchad d'Epinal de Colmar-Meyenheim (ex Base aérienne 132 ) arrivent aussi par voie ferrée.
Vidéo : https://www.facebook.com/rmt68/videos/2377448478978197/
C’est le début des répétitions pour le défilé motorisé, auquel le RMT participe avec son matériel majeur, le VBCI.
Du nettoyage aux répétitions en passant par les derniers réglages, tout est pensé dans les moindres détails afin de donner le meilleur de nous-mêmes le jour "J".
-9 juillet 2019 :
Programme des répétitions du défilé du 14 juillet ; notre ami Jérôme y sera !
14 juillet 2019 : répétitions sur les Champs-Élysées
Portail générique pour les régiments de l'Armée de Terre
Le déroulé du défilé le 14 juillet :
14 juillet 2019 : programme du défilé
9h20 : fin de la mise en place des troupes 10h00 : accueil puis revue des troupes par le Président de la République 10h15 : honneurs au Président de la République 10h20 : animation initiale " ...
photos page Facebook du 31° RG
Le 31° Régiment du Génie de Castelsarrasin défilera de nouveau en motorisé sur les champs Élysées !
Déchargement des véhicules : VAB Génie, PPLOG, Mastech.
source : page Facebook du 31° RG
Pleins d'essence effectués, pneus gonflés, les sapeurs du 31° RG s'activent à la mise en place des véhicules sur le tarmac avant les 1ères répétitions. (source : page Facebook du 31° RG) :
source : page Facebook du 31° RG
-8 juillet 2019 :
Dès demain, le défilé militaire du 14 juillet 2019 débarque sur Milinfo avec des informations pour tout savoir sur ce grand rendez-vous annuel de la Nation, des photos des répétitions…
Grâce à l'aide précieuse de Pascal Btr pour les informations diverses et de Jérôme Hadacek pour les photos des répétitions et le jour du défilé.