Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures de sapeurs pompiers, #Pompiers militaires

 

 

Brimont "Apache" CCF 6000 des FORMISC

(Hachette Collections - 1/43)

 

-16 octobre 2022 :

 

Le Brimont Apache CCF 6000, des Formations militaires de la Sécurité civile était une des miniatures que je cherchais à acquérir après l'avoir ratée à sa sortie en août 2019 dans la collection Camions&véhicules de sapeurs-pompiers d'Hachette-Collections.

 

Ayant pu l'acheter récemment à un prix correct, sur un site de ventes aux enchères bien connu, je me suis arrêté sur cette miniature avant de la ranger aux côtés des autres véhicules des ForMiSC de ma collection.

 

 

Cette miniature était proposée avec le n° 126 de la collection Hachette dédiée aux véhicules de sapeurs-pompiers au 1/43.

 

 

Le  Brimont Apache CCF, équipé d’une citerne de 6000 litres, n'était pas véritablement une nouveauté puisqu'il avait déjà été proposé par Hachette-Collections en
2016 avec le n° 48.

 

 

Nous avions alors regretté que l'éditeur n’ait pas fait le choix de reproduire un véhicule des Formations Militaires de la Sécurité Civile.

 

Finalement, 78 numéros plus tard, Hachette répond à notre attente avec la reproduction de ce Brimont Apache immatriculé 75N-1079E, en service à l’UIISC 1 de Nogent-le-Rotrou.

 

 

Cette version aux couleurs des ForMiSCS est strictement identique à celle proposée en 2016, à l'exception des marquages spécifiques de la Sécurité civile.

 

 

Les formes du Brimont Apache sont bien rendues ; ce n'est pas une surprise, tant la collection Camions&véhicules de pompiers a comblé les collectionneurs.

 

 

A noter, que les ForMiSC ont été équipé de deux modèles de Brimont Apache identifiables au premier coup d'oeil par des différences de configuration au niveau des protections tubulaires de la cabine, des équipements différents à l'arrière (pompe ou second dévidoir) et par la présence, sur le partie latérale centrale de la citerne, de plaques de protection  avec l'inscription CCFS 6000 en lettres découpées (photo1) ou de plaques grillagées (photo 2).

 

Photo 1 : ce CCFS 6000 est équipé d'arceaux anti retournements qui s'arrêtent juste au dessus du parechoc, d'une barre de renfort des arceaux au niveau des portières, de deux dévidoirs pour tuyau à l'arrière et de plaques de protection avec inscriptions CCFS 6000 en lettres découpés sur les côtés...

Photo 2 : ce second CCFS 6000 est équipé d'arceaux anti retournements qui sont directement fixés sur le parechoc avant, d'une pompe et d'un seul dévidoir pour tuyau à l'arrière et de plaque de protection grillagées  sur la partie haute de la citerne.

 

 

Comme beaucoup de camions issus de collections-presse, ce Brimont Apache  comportent des éléments en métal (la cabine et le châssis) et des éléments en plastique (la caisse qui renferme la citerne et l'ensemble des pièces rapportées).

 

 

Si on compare cette miniature qui était vendue 19,99 € avec son fascicule, aux photos des véhicules à l'échelle 1 que l'on trouve sur le net, on ne peut que confirmer le rendu des miniatures de la collection, et de celle-ci en particulier.

 

 

Ici point d'approximation, toutes les éléments figurent en bonne place et sont conformes, même si parfois ils sont un peu simplifiés pour des raisons de coût.

 

Un Brimont Apache, servant de "pot de fleur" ou remisé, a sans doute été scanné par l'équipe d'Ixo/PCT afin de coller au plus près de la réalité.

 

 

Rappelons qu'André Horb était le "chef d'orchestre" de cette collection ; ses connaissances et son niveau d'exigence ont largement contribué à sa réussite.

 

 

Pour conclure cet article, avant quelques photos dans la revue de détails, je ne regrette pas l'achat de cette miniature que j'ai pu acquérir au prix de vente de sa sortie, frais de port inclus. Comme quoi, il est possible de passer au travers les mailles des vendeurs qui pensent que tous les collectionneurs sont des... pigeons.

 

Ile ne reste plus qu'à attendre la sortie du VLRA 4.35 CCFM des ForMiSC annoncé chez ODEON (ICI) pour constituer un duo qui par le passé agissait de concert dans les massifs forestiers.

 

Revue de détails :

 

 

 

 

 

 

 

-6 août 2019 (MAJ  : 09/08/19) :

 

Le Brimont CCF 6000 Apache est sorti chez les marchands de journaux.

 

 

Si vous ne le trouvez pas, ne vous précipitez pas sur les sites de ventes aux enchères mais allez plutôt sur le site de l'éditeur pour commander cette miniature intéressante pour les amateurs de véhicules des pompiers à statut militaire.

 

 

Les photos de Stéphane :

 

 

A venir ensuite, un VLRA 4x4 cabine bâchée du BMPM :

 

 

Quelques photos de  plaquettes publicitaires (merci à Pascal H.) :

 

 

-28 juillet 2019 :

 

 

A venir dans la collection Camions&véhicules de sapeurs-pompiers, Hachette-Collections annonce un Brimont "Apache" CCF 6000 des FORMISC.

 

La réutilisation d'un moule déjà connu certes (voir ICI) mais cette décoration aux couleurs des Formations militaires de la sécurité civile semble plutôt bien accueillie.

Brimont "Apache" CCF 6000 des FORMISC (Hachette)
Brimont "Apache" CCF 6000 des FORMISC (Hachette)
Brimont "Apache" CCF 6000 des FORMISC (Hachette)

 

- 3 juillet 2016 :

 

Le n° 48 de la collection d'Hachette-Collections consacrée au Camions&véhicules de sapeurs-pompiers proposera un camion citerne forestier Brimont Apache.

 

Une miniature particulièrement bienvenue ; dommage que celle-ci ne reproduise pas un véhicule des formations militaires de la Sécurité civile.

 

Camion citerne forestier Brimont Apache au 1/43 (Hachette/Ixo)
Merci à Stéphane pour les photos ci-dessus !
Merci à Stéphane pour les photos ci-dessus !
Merci à Stéphane pour les photos ci-dessus !
Merci à Stéphane pour les photos ci-dessus !
Merci à Stéphane pour les photos ci-dessus !
Merci à Stéphane pour les photos ci-dessus !

 

Merci à Stéphane pour les photos ci-dessus !

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog